RMC Sport

Coups de pied arrêtés, losange : ce que les Bleus doivent travailler

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France - AFP

Après le match nul face à l’Albanie ce vendredi à Rennes (1-1), les Bleus ont été lucides sur leur besoin de travailler principalement deux domaines : les coups de pied arrêtés défensifs et le schéma tactique en 4-4-2 losange.

Six des sept derniers buts encaissés par les Bleus sur des coups de pied arrêtés

Hugo Lloris : « C’est un manque de concentration, déjà. Et aussi un manque d’agressivité. Notre première mi-temps a été à l’image du but. On a manqué d’agressivité dans l’entrejeu. Les ballons entre deux joueurs étaient plutôt gagnés par les Albanais. On a tout de suite vu la différence en deuxième mi-temps quand on est rentré sur le terrain avec beaucoup plus d’intentions. »

Raphaël Varane : « C’est un point sur lequel on doit travailler. C’est aussi une question d’attitude, de concentration. On va travailler les coups de pied arrêtés et essayer de s’améliorer. »

Lucas Digne : « C’est peut-être un manque de concentration. C’est peut-être anecdotique, aussi. Ce sont des faits de jeu. Ils ont bien joué le coup, il faut le dire. Ce sont des choses qui arrivent. »

Karim Benzema : « Il faut travailler, tout simplement. Il faut gommer ces petites erreurs. C’est le très haut niveau. Si tu n’anticipes pas sur les ballons… »

Un 4-4-2 losange qui n’a pas fonctionné

Didier Deschamps : « On peut faire mieux dans ce système. C’est un nouveau système, je ne veux pas le condamner non plus. Mais évidemment qu’on a un peu plus de repères avec une attaque un peu plus sur la largeur, avec trois joueurs positionnés. L’occupation est plus rationnelle avec un trio d’attaque. Alex (Lacazette), c’était la première fois qu’il débutait un match et il n’était donc pas complètement libéré. On a eu quelques enchaînements mais les Albanais étaient tellement groupés, qu’il faut beaucoup de précision, de vitesse et aussi un peu plus de mobilité. Changer de système, ça n’aide pas à avoir des repères. Et il y avait de nouveaux joueurs. Mais on doit en passer par là par rapport à notre objectif pour l’Euro. »

Karim Benzema : « C’est difficile, c’est normal. On n’a pas l’habitude de jouer dans ce système-là. On était trop dans l’axe, donc facile à prendre. Mais on va travailler pour recommencer à jouer ensemble. Il faut être capable de jouer dans tous les systèmes. »

Mathieu Valbuena : « C’est vrai qu’on a beaucoup couru dans le vide. Un système comme ça demande beaucoup d’efforts. En deuxième période, on est repassé à un autre système. On a mis beaucoup plus de vitesse, de liant et de détermination dans notre jeu. »

Lucas Digne : « On s’est bien senti, on s’est créé beaucoup d’occasions en première mi-temps. Ce sont des choses qu’on travaille. Je pense que c’est un système qui nous plaît. »

Hugo Lloris : « Le coach a fait un constat exact de la situation à la mi-temps. Il a su aussi rectifier tactiquement ce qui n’allait pas. On est passé en 4-3-3 et on s’est peut-être senti beaucoup plus à l’aise sur le terrain. On se cassait les dents en première mi-temps en essayant de passer par l’axe. » 

la rédaction avec JS et XG à Rennes