Courbis : « Ce n’était pas un match pour Lacazette »

Rolland Courbis - -
« Quand on regarde un peu les résultats de l’Albanie sur ces derniers matches et le match de ce soir (vendredi), on comprend mieux pourquoi c’est une équipe difficile à battre, affirme Rolland Courbis. Sincèrement, je n’ai pas trouvé un grand joueur dans cette équipe-là mais je n’en ai pas non plus trouvé un mauvais. Lacazette, ce soir, ce n’est pas le match pour lui, ni le système pour lui. Didier Deschamps s’en est aperçu. Ce n’était pas le système adéquat face à cette équipe d’Albanie, qui joue très bas et avec les couloirs doublés par deux latéraux.
Ce système-là sera peut-être intéressant dans un autre match. Le profil des joueurs de ce soir doit obligatoirement être technique, capable de dribbler. C’est indispensable. Quand j’ai vu sortir un milieu, je pensais que ce serait Sissoko et qu’on garderait Cabaye pour ses qualités techniques. L’entrée de Griezmann me paraissait indispensable et le passage en 4-2-3-1 aussi. Sa performance a donné des regrets sur le fait qu’il n’ait pas débuté le match.
« A gauche, le latéral sera Kurzawa »
Un Griezmann d’entrée, avec ses dribbles, était plus intéressant, je pense, qu’un Lacazette. Benzema tout seul en pointe, qui peut décrocher un peu à la manière d’un Zlatan au PSG, ça aurait peut-être été plus intéressant aussi. Bon, ce n’est pas une catastrophe de faire match nul contre l’Albanie. Souvent, des matches vous montrent ce qu’il faut faire. Là, il nous a montré surtout ce qu’il ne faut pas faire. Quant à Kurzawa, en quinze minutes, il a démontré qu’il était supérieur à tous les arrières gauches français.
Le chantier, c’est aussi de ne pas trouver qu’une seule formule. Un joueur peut se blesser très rapidement. Alors il faut souhaiter que Varane ne se blesse pas. Il faut trouver deux solutions minimum aux côtés de Varane et une autre, si des fois il venait à être blessé. On ne va pas non plus inventer un arrière droit dans les vingt mois à venir. Ce sera Debuchy ou Jallet et à gauche Kurzawa. On suivra les performances en club de Sakho, s’il revient, de Mangala, Koscielny, Mathieu… On les verra en Ligue des champions avec leurs clubs. Si le championnat d’Europe était dans trois semaines, je serais un petit peu inquiet. Là, à vingt mois de l’Euro, je ne le suis pas. »