Courbis : « Deschamps, on le pensait fatigué »

- - -
Rolland, on ne voit que Didier Deschamps pour succéder à Laurent Blanc…
Je suis comme tout le monde, j’entends, j’écoute, je lis. Il parait qu’il y a eu ce repas qui devait rester confidentiel (il y a deux mois avec Noël Le Graët, le président de la FFF, ndlr). Ça ne l’a pas été. La succession a pu être envisagée avant l’Euro. Si Deschamps était nommé, je ne serais pas surpris par rapport à ses compétences, mais plus compte tenu du fait qu’on pensait qu’il était fatigué après trois années à la tête de l’OM. On le voyait plutôt passer une année sabbatique. Mais si Didier est le successeur de Laurent Blanc, je dis pourquoi pas ?
S’agirait-il d’une rupture ?
Quand on sort d’une compétition aussi importante qu’un Euro ou une Coupe du monde, on fait le bilan et on repart de zéro. Mais avec une ossature de joueurs traditionnelle. Il faut quand même débuter les qualifications pour la Coupe du monde 2014 avec nos amis espagnols qui sont dans notre groupe. Ce seront encore des adversaires redoutables.
Que peut apporter Didier Deschamps à cette équipe de France ?
On ne peut pas le savoir. Ce qu’il faudrait savoir, c’est ce qu’il aurait pu apporter s’il avait été à la place de Laurent Blanc. Mais on va d’abord attendre sagement de savoir s’il est bien le futur sélectionneur.
Didier Deschamps est connu pour sa culture de la gagne…
Oui, mais cela ne l’a pas empêché de battre le record du nombre de défaites à l’Olympique de Marseille (14). Didier a des qualités, mais comme les joueurs, il est parfois en forme et d’autres fois en méforme.