Courbis : « On va nous montrer du doigt »

Rolland Courbis pense que cette affaire va porter un gros préjudice aux Bleus - -
Rolland Courbis, cette affaire va-t-elle nuire à l’image de l’équipe de France ?
Evidemment, notre image en prend en un coup. On va arriver en Afrique du Sud comme des bêtes curieuses. Nous sommes le pays avec cette fameuse qualification et ce but entaché d’une main de Thierry Henry. Nous avons la particularité, certainement pour la première fois au monde dans l’histoire des sports collectifs, d’annoncer le changement du sélectionneur avant même qu’il ne démarre la Coupe du Monde. Et maintenant, nous arrivons aussi avec des joueurs auditionnés. Peut-être qu’ils sont innocents. Mais innocents ou pas, on va nous montrer du doigt. Et on va dire : « C’est quoi ce pays ? ». C’est la Gaule. Comment ça la Gaule ? Oui, la bande dessinée là. Le problème c’est qu’Astérix et Obélix c’est une bande dessinée sympathique. Chez nous, je ne vois ni Astérix, ni Obélix, ni Panoramix. Je ne vois rien de sympathique là-dedans. C’est la différence entre la Gaule et la France.
Pensez-vous que cela puisse influer sur le rendement des joueurs ?
On n’est pas là pour écraser ces joueurs. On est là pour leur dire qu’une fois de plus l’image du football français est touchée. Ce n’est pas une critique, c’est une constatation. Personne n’est parfait. Ces joueurs là vont subir un préjudice. Ils vont obligatoirement avoir des problèmes psychologiques, familiaux, médiatiques qui perturberont leur performance. Sur les trente dernières années je m’en suis aperçu, il y a des coïncidences qui souvent n’en sont pas. On se blesse parce qu’on a des soucis, un choc émotionnel. J’attends de voir les performances de ces joueurs dans les prochains jours, dans les prochaines semaines. En Allemagne, sur un truc comme ça, ça ne va pas être un massacre, ça va être une boucherie !
Cela vous inquiète en vue de la Coupe du monde ?
Dans ces moments là, je préfère prendre les choses avec humour. Alors disons que si ça peut nous permettre de battre toutes les autres équipes, ça sera une bonne chose.