RMC Sport

Croatie-France: communication, implication à l'entraînement... Mbappé, de la parole aux actes

placeholder video
Revenu en équipe de France après ses absences très remarquées fin 2024, Kylian Mbappé retrouve son brassard de capitaine pour le quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie (match aller ce jeudi 20 mars à 20h45). Au milieu d'une campagne médiatique, l'attaquant du Real Madrid, qui a retrouvé son niveau sur le terrain, doit reconquérir les coeurs.

Kylian Mbappé avait besoin de parler. Après une fin d'aventure plus que mouvementée au PSG l'été dernier, après son départ au Real Madrid où il s'installe désormais pleinement comme la superstar du club, après ses absences lors des derniers rassemblements de l'équipe de France, le capitaine des Bleus avait des choses à dire et des messages à faire passer. D'où cette campagne médiatique très resserrée autour de cette trêve internationale, juste avant le quart de finale aller de Ligue des nations contre la Croatie ce jeudi 20 mars 2025.

Depuis son interview fleuve pour Clique, le 8 décembre dernier, Kylian Mbappé s'était fait discret dans les médias français. L'attaquant de 26 ans avait besoin de faire parler le terrain et de s'installer pleinement dans sa nouvelle équipe, le Real Madrid, où il n'a pas été épargné par les critiques pour ses premières semaines madrilènes plus délicates. De quoi justifier sa volonté constante de communiquer ? Ces derniers mois il fait plusieurs apparitions en zone mixte en Liga et au micro de la chaîne de son club, pour directement s'adresser aux supporteurs espagnols.

Regagner les cœurs des Français

Depuis, sportivement, Kylian Mbappé a repris la main avec des performances de haut niveau. C'est désormais l'heure de l'opération reconquête en France. Car il n'a échappé à personne que sa cote de popularité n'est plus du tout ce qu'elle était en ce 15 juillet 2018, jour d'une finale de Coupe du monde qui a offert une deuxième étoile à l'équipe de France et installé Mbappé au firmament. Preuve symbolique mais parlante : dans le dernier sondage du Journal de Mickey, Kylian Mbappé ne figure plus dans le top 10 des personnalités préférées des 7-14 ans, classement dominé par Léon Marchand, superstar des Jeux olympiques de Paris 2024.

Kylian Mbappé s'est directement adressé aux Français en étant très actif médiatiquement : interview pour le Parisien, entretien dans le journal de 20H de TF1... des choix très grand public, pour s'adresser à une large audience. Il n'est pas question de renouer avec des médias sportifs qui ne lui ont jamais tourné le dos mais sans doute de reprendre sa place dans les esprits et les coeurs des Français au sens large. Un choix stratégique quand on sait que tous les grands médias - sportifs ou généralistes - espéraient obtenir le Graal d'une interview avec le champion du monde.

De l'implication et des sourires : rien à voir avec septembre

L'heure est à un certain apaisement pour Kylian Mbappé. Ses valises sont désormais bien posées à Madrid, après des mois de tension pour sa fin de contrat au PSG. Sportivement, médiatiquement, tout va plutôt bien en Espagne. Il semble désormais prêt, physiquement et mentalement, pour reprendre son chemin avec l'équipe de France. Absent des derniers rassemblements, Kylian Mbappé renoue avec un plaisir non feint avec les Bleus, réenfilant son brassard de capitaine y compris pour une conférence de presse de veille de match qu'il avait parfois tendance à laisser à d'autres coéquipiers.

Les Bleus lui ont manqué et le défi sportif le motive, avec cette double confrontation prestigieuse contre la Croatie pour tenter de se hisser dans le Final Four de la Ligue des nations. D'autant qu'affronter les Croates lui rappellera forcément le bon souvenir de 2018.

Le contact avec Didier Deschamps n'avait pas été rompu. Les deux hommes ont longuement parlé à Madrid en fin d'année 2024, abordant tous les sujets. Les deux hommes ont toujours une relation de confiance.

Sur le terrain, Kylian Mbappé se sait attendu. En septembre dernier, lors de sa dernière apparition avec le maillot bleu (une entrée en jeu contre la Belgique), le joueur du Real Madrid avait admis lui-même ne pas avoir montré son meilleur visage. Physiquement en dedans, il avait aussi dû digérer son changement de club très médiatique. Mais depuis le début du rassemblement de mars, l'ancien Parisien affiche une décontraction qui rassure encore un peu plus ses coéquipiers.

Son capitanat n'a jamais été remis en cause

Mbappé est très à l'aise, très impliqué et démontre déjà plus d'envie à l'entraînement que lors de sa dernière venue à Clairefontaine. En septembre, son implication limitée et ses performances avaient inquiété mais aussi agacé. Mais depuis son retour ces derniers jours, l'impression est diamétralement différente. Signe que la tête et les jambes vont mieux, ce qui pourrait augurer de belles choses en match.

Les relations entre Kylian Mbappé et la grande majorité du groupe équipe de France ont toujours été excellentes. Et côté terrain, tous savent que pour gagner une grande compétition, cela passera forcément par un Mbappé à 100%. Dans l'esprit du groupe, c'est lui le leader et son capitanat n'a jamais été remis en cause.

Il va retrouver son ancien coéquipier du PSG Ousmane Dembélé. La donne n'est pas la même qu'il y a quelques mois: l'ancien joueur du Barça est dans la forme de sa vie, vient de coller 30 buts toutes compétitions confondues avec Paris et porte son équipe vers les sommets, avec une large avance en tête de la Ligue 1 et une élimination de Liverpool en huitième de finale de Ligue des champions. Kylian Mbappé a d'ailleurs salué les prestations de son ami, avec qui les relations sont très bonnes. Les deux hommes s'entendent très bien et Didier Deschamps espèrent profiter de cette complicité sur la pelouse de Split.

FH