RMC Sport

Croatie-France en direct: des Bleus à deux visages s'imposent poussivement

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Trois jours après leur nul face au Portugal (0-0), les Bleus s'imposent en deux temps face aux vice-champions du monde croates (1-2), grâce à Mbappé et Griezmann. La France talonne le Portugal en tête de son groupe de Ligue des nations.

[22h47]

Dans le même temps, le Portugal s'est facilement imposé face à la Suède (3-0) et conserve sa place de leader de groupe à deux journées du terme, comptant le même nombre de points que les Bleus (10) mais une meilleure différence de buts (+8 contre +4).

[90e+6]

C'est fini à Zagreb, où des Bleus poussifs gagnent ! (1-2)

Convaincants en première période puis méconnaissables en seconde, les Bleus s'en sortent tout de même face à de consistants croates grâce au but libérateur de Kylian Mbappé (79e). Avec ce troisième succès en quatre matchs de Ligue des nations, l'équipe de France s'offre une petite finale de groupe dans un mois, face au Portugal (14 novembre).

[90e+4]

Les Bleus font face à des vagues croates désormais, et sont tous dans leur moitié de terrain. La maison tricolore tremble mais tient bon.

[90e+3]

Lovren empêche Pogba d'enclencher une contre-attaque, et reçoit un carton jaune pour son acte d'anti-jeu.

[90e+1]

Cinq minutes de temps supplémentaire sont annoncées, tandis que Kramaric avait une superbe opportunité dans la surface des Bleus. Mais sa demi-volée est trop écrasée pour inquiéter Lloris.

[89e]

Les Bleus n'ont perdu que 2 de leurs 32 derniers matchs (24 succès, 6 nuls). C'était contre les Pays-Bas (0-2) et la Turquie (0-2).

[87e]

La frappe de Kovacic ! (1-2)

Après un centre venu de la droite, le ballon est renvoyé dans l'axe par la défense française, où Kovacic arrive lancé. Sans contrôle, le milieu croate frappe fort mais Lloris parvient à capter le tir dangereux en deux temps !

[85e]

Dominés une très large partie de la seconde période, les Bleus respirent à nouveau avec ce but salvateur de Mbappé. L'entrée de Pogba a immédiatement fait du bien dans l'utilisation du ballon.

[83e]

Passeur décisif, Digne cède sa place à Lucas Hernandez, tandis que le buteur Griezmann laisse la sienne à Giroud pour les dix dernières minutes.

[79e]

BUT !!!

BUUUUT DE MBAPPE !!! 1-2 POUR LES BLEUS !!!

Sublime ouverture lointaine de Pogba qui voit l'appel de Digne à gauche. Le latéral remise vers l'axe sans contrôle, où Mbappé arrive pour conclure de près ! La séquence bleue est magnifique.

[78e]

Deux nouveaux changements croates : Perisic et Vlasic sortent, remplacés par Kramaric et Bradaric.

[76e]

Pogba immédiatement dangereux ! (1-1)

A la suite d'un corner injustement obtenu par les Bleus, Pogba reçoit le ballon dans la surface après un dégagement manqué de Lovren. Le Français crochète son adversaire direct et tente sa chance d'un pointu, sorti sur sa ligne par Livakovic !

[74e]

Pour tenter de redonner un peu de maîtrise au milieu des Bleus, Pogba entre à la place de Rabiot. Une réaction française est attendue.

[72e]

Statistique parlante en défaveur des Bleus, qui n'ont cadré qu'une seule de leurs trois frappes dans cette rencontre, celle du but de Griezmann. En face, les Croates ont tenté leur chance sept fois (pour deux tirs cadrés).

[69e]

Modric joue un corner depuis la gauche directement sur Brekalo devant le coin de la surface adverse. Ce dernier se met sur son pied droit pour ensuite frapper, mais son tir est dévissé.

[67e]

Didier Deschamps est furieux dans sa zone après cette égalisation croate. Les Bleus font preuve de beaucoup trop d'attentisme depuis le retour des vestiaires.

[65e]

BUT !!!

BUUUUT DE VLASIC !!!! EGALISATION, 1-1 !!

Les Croates attaquent par la droite, où Modric remet en retrait vers Brekalo. La passe dans l'axe de ce dernier est dans le bon tempo pour Vlasic, qui contrôle dans la surface et trompe Lloris d'un joli extérieur du droit !

[63e]

Au tour de Didier Deschamps d'apporter du sang neuf : Coman et Camavinga entrent, Martial et Tolisso sortent.

[61e]

Nouveau changement croate avec la sortie de Petkovic, qui laisse sa place à Budimir.

[59e]

Les Bleus ont remporté leurs 4 derniers déplacements sans encaisser de but (0-4 en Andorre, 0-1 en Islande, 0-2 en Albanie et 0-1 en Suède), sa meilleure série depuis septembre 2002-février 2004 (6).

[56e]

Uremovic est logiquement sanctionné d'un jaune après avoir assené un gros tampon à Digne.

[55e]

On se met à reculer côté français. Les deux changements croates à la pause ont fait beaucoup de bien aux locaux, qui sont de nouveau installés dans la moitié de terrain des Bleus.

[53e]

Pas attaqué devant le coin gauche de la surface des Bleus, Vlasic prend sa chance du gauche. Sa tentative un peu écrasée passe quelques mètres trop à droite.

[51e]

A l'image de Lenglet dans sa surface ou de Mendy d'une jolie talonnade, les Bleus font preuve d'une belle aisance technique dans cette partie.

[49e]

Envoyé en profondeur sur le côté gauche, le nouvel entrant Brekalo est signalé en position de hors-jeu, alors que Varane avait fait le petit pas avant nécessaire.

[46e]

La Croatie a effectué deux changements durant la mi-temps, avec les sorties de Pasalic et de Badelj, remplacés par Brekalo et Kovacic.

[46e]

C'est reparti à Zagreb ! (0-1)

Deux changements à noter à la pause.

[45e+1]

C'est la mi-temps à Zagreb !

Grâce au 33e but avec les Bleus de Griezmann (8e), l'équipe de France fait logiquement la course en tête à la pause sur la pelouse croate (0-1). Si les Bleus auraient pu alourdir l'écart (15e, 45e), Lloris s'est également montré décisif sur sa ligne (31e).

[45e]

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre. Pendant ce temps-là, Martial est revenu sur la pelouse.

[45e]

Lenglet... de l'épaule ! (0-1)

Coup franc excentré joué par Griezmann. Le centre du premier buteur du soir arrive sur Lenglet, qui ne peut que reprendre de l'épaule... mais le ballon frôle malgré tout le poteau gauche !

[43e]

Martial reste longuement au sol, chahuté par Vlasic. Le Français sollicite l'intervention des soigneurs, et va devoir sortir du terrain.

[39e]

Les Bleus n'ont pas encaissé de but lors de leurs 4 derniers déplacements. C'est leur meilleure série du genre depuis mars-octobre 2007 (4 également). Ils n'ont plus fait la passe de 5 depuis octobre 2002-octobre 2004 (8).

[36e]

Après un bon centre croate venu de la droite, Perisic est à la lutte avec deux Français dans les airs, mais se fait devancer dans ce duel livré au point de penalty.

[34e]

Après une vingtaine de minutes souveraine, l'équipe de France pose moins le pied sur le ballon désormais, et subit beaucoup plus. Les Croates ont retrouvé leur maîtrise technique.

[31e]

Quelle parade de Lloris ! (0-1)

La situation est chaude dans la surface tricolore, où Pasalic se retrouve après un jeu de billard en position d'envoyer une demi-volée puissante à bout portant. Lloris dévie se tir d'une jambe devant sa ligne !

[29e]

La France est invaincue lors de ses 7 matchs face à la Croatie (5 victoires, 2 nuls), inscrivant 2 buts ou plus lors de 6 de ces rencontres.

[26e]

Coup franc parfaitement positionné pour la Croatie, plein axe à une bonne vingtaine de mètres du but de Lloris. Perisic joue le coup directement mais sa frappe puissante passe un bon mètre au-dessus de la transversale.

[24e]

Les Croates sont clairement en difficulté dans cette première période, eux qui balancent et perdent beaucoup de ballons. Le pressing des Bleus les gênent.

[22e]

Dans l'autre match du groupe, les Portugais mènent 1-0 face à la Suède. Ce qui place pour le moment deux équipes à 10 points, la France et le Portugal.

[19e]

Martial arrive lancé dans la surface croate, bien trouvé par une longue ouverture de Digne. Accroché par un Vida venu à sa rencontre, le Français s'écroule, mais l'arbitre ne siffle pas.

[17e]

Possession du ballon : Croatie 32% - 68% France.

[15e]

Mbappé n'est pas précis ! (0-1)

Mbappé lance Martial dans la surface à gauche d'un petit piqué subtil. La remise du Mancunien est parfaite pour son coéquipier, mais l'attaquant du PSG décroise trop sa frappe ensuite alors que le but semblait tout fait !

[11e]

33e but avec les Bleus pour Griezmann, et quel but, qui lance parfaitement une équipe de France très bien entrée dans son match.

[8e]

BUT !!!

QUEL BUUUUT DE GRIEZMANN !!! 0-1 POUR LES BLEUS !!

Montée rageuse de Mendy sur le côté droit, qui peut centrer en bout de course. Vida est sur la trajectoire et dégage... directement sur Griezmann dans la surface, qui contrôle et décoche une demi-volée surpuissante qui entre après avoir percuté la barre !

[7e]

Les Bleus s'installent dans le camp adverse, et font circuler le ballon autour de la surface. La largeur est bien utilisée, les Croates sont positionnés assez bas.

[5e]

Au tour de Vlasic d'être sanctionné d'un jaune, lui qui met une vilaine semelle sur la jambe de Mendy. L'arbitre veut se faire respecter dès le début de la rencontre.

[4e]

Premier carton jaune du match pour Digne, qui a déséquilibré Uremovic, empêchant une contre-attaque.

[3e]

Poussée d'emblée par son public, la Croatie tente de mettre la pression dans le camp français. Le premier corner est quant à lui pour l'équipe de France, sans danger pour les locaux.

[1re]

C’est parti à Zagreb ! (0-0)

Ce sont les joueurs de Didier Deschamps qui engagent.

[20h42]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Maksimir de Zagreb (35 000 places), devant les 7 000 spectateurs autorisés, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, le Néerlandais Björn Kuipers. Les hymnes vont retentir, le coup d’envoi est imminent !

[20h39]

Les Bleus sont prêts à en découdre

[20h34]

CR7 positif au Covid-19, tout va bien pour les Bleus
Alors que Cristiano Ronaldo, qui a affronté la France dimanche soir, a été déclaré positif au Covid-19, les joueurs de l'équipe de France sont quant à eux tous négatifs. Les tests ont été effectués lundi matin.

>> Plus d'informations juste ici

[20h25]

Depuis la dernière confrontation entre les deux équipes le mois dernier, la Croatie s’est ressaisie, et s’est imposée à deux reprises la semaine dernière, en Suisse et contre la Suède (2-1 à chaque fois). Elle s’est relancée dans la compétition après deux défaites initiales, notamment grâce au nul entre la France et le Portugal.

[20h17]

C’est la cinquième rencontre des Bleus depuis la reprise des compétitions internationales après la longue pause en raison de la pandémie de Covid-19. Les Bleus affichent pour le moment un bilan de trois victoires pour un nul. 

[20h08]

Pour rester collée au Portugal, l’équipe de Didier Deschamps devra une nouvelle fois éviter le piège face à une formation emmenée par le Ballon d’or 2018 Luka Modric, qu’elle a battue sur le même score lors de leurs deux dernières confrontations (4-2).

[19h58]

Après son nul 0-0 face au Portugal dimanche, l'équipe de France, actuellement coleader du groupe 3 de la Ligue A, affronte une Croatie qui a connu sa première victoire dans la compétition face à la Suède (2-1) il y a trois jours.

>> Retour sur la perf' des Bleus face aux Portugais

[19h46]

Pas de Kanté ni d'Upamecano

23 joueurs français sont sur la feuille de match, sur les 25 présents à Zagreb. Upamecano et Kanté sont en tribune, avec un souci musculaire pour le joueur de Chelsea. A noter que parmi les titulaires, un joueur du Bayern (Tolisso) et un Parisien (Mbappé) sont titulaires. Malgré le calendrier, avec le Bayern Munich qui joue en Coupe d'Allemagne ce jeudi et le PSG qui affronte Nîmes en Ligue 1 vendredi. 

J.Re

[19h43]

La composition croate, en 4-2-3-1 :

Livakovic; Uremovic, Lovren, Vida, Barisic; Badelj, Modric; Perisic, Vlasic, Pasalic; Petkovic.

[19h25]

La composition des Bleus, en 4-4-2 :

Du changement chez les Bleus après le match nul contre le Portugal. Mendy prend le couloir droit, Digne le couloir gauche, Lenglet retrouve la charnière centrale. Devant, Griezmann garde son statut de titulaire malgré son coup de moins bien, associé à Mbappé et Martial dans ce qui ressemble, une nouvelle fois, à un 4-4-2 losange. 

Lloris; Mendy, Varane, Lenglet, Digne; Nzonzi, Tolisso, Rabiot, Griezmann; Mbappé, Martial.

[18h37]

Le nul contre le Portugal dans les têtes

[17h55]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la Croatie (3e, 3 points) et la France (2e, 7 points), comptant pour la 4e journée de Ligue des nations. Coup d'envoi prévu à 20h45.