Dabo, la surprise du chef

Julien Faubert n’est pas le seul ces derniers jours à avoir vécu un rêve tout éveillé. Sauf que ce n’est pas le Real Madrid qui est venu taper à la porte du Stéphanois Mouhamadou Dabo mais l’équipe de France. Et comme l’ancien Bordelais, le latéral gauche de l’ASSE a bien failli croire à une blague. « Mon conseiller m’a prévenu par téléphone. Je ne m’y attendais pas. »
Le nouvel appelé en sélection par Raymond Domenech retient son émotion. Lui, qui déteste que l’on passe par-dessus l’une de ses jambes tendues à l’étirement et qui ne quitte jamais ses grigris pendant les matches, voit son plan de carrière prendre forme. « S’imposer en France, c’était son vœu le plus cher », nous explique Gilles Rodriguez, son entraîneur chez les moins de 15 ans. Repéré à l’AS Yeggo (Sénégal) par Gérard Fernandez et Christian Larièpe, alors responsable du centre de formation stéphanois, c’est à l’âge de 14 ans que Mouhamadou Dabo débarque dans le Forez. Neuf saisons plus tard, il y est encore. « Depuis tout petit, je suis dans ce club et j’ai tout appris avec lui », confie le principal intéressé.
Très sollicité au mercato
Milieu offensif à ses débuts, Dabo a su reculer au fur et à mesure de sa progression, étalant, à gauche comme à droite, des capacités techniques et une vitesse au-dessus de la moyenne. Des qualités que sa fissure du péroné, contractée en octobre dernier, n’a pas entamées. Depuis son retour (face au Mans, le 17 janvier), Saint-Etienne n’a pas perdu en Ligue 1. Et même la perspective d’un duel face à Lionel Messi mercredi prochain n’effraie pas l’ancien pilier des Espoirs (17 sélections). « Je ne me focalise pas sur le joueur. Je donnerais le meilleur de moi-même. »
Du côté de Saint-Etienne, on se félicite de la dimension prise par ce pur produit du centre de formation. « Cela fait six mois qu’on discute avec lui et qu’il refuse nos propositions, confie Alain Perrin. Il y a des chances, vu qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat chez nous, de le transférer en fin de saison. » Pour espérer signer Dabo en juin prochain, il faudra mettre le prix. Lyon, très chaud sur ce dossier lors du dernier mercato, Arsenal mais également le PSG savent désormais à quoi s’attendre.