
De Kondogbia à Faubert… ces joueurs "parfois improbables" qui ont porté le numéro 10 avec les Bleus

Julien Faubert félicité par les Bleus - AFP
Les légendes
Michel Platini et Zinedine Zidane. En 72 sélections entre 1976 et 1987, le premier a écrit parmi les plus belles pages du foot français. L’Euro 84 gagné par les Bleus avec un total record de neuf buts reste son chef d’œuvre absolu. Quant à Zidane, même les plus jeunes ont déjà revu 1000 fois ses coups de tête en finale de Coupe du monde face au Brésil ou sa partition parfaite, toujours face aux Brésiliens, en quart de finale du Mondial 2006.
Ceux qui ont assumé
L’héritage du maillot floqué du numéro 10 est suffisamment lourd pour ne pas souligner ceux qui ont assumé de le porter sans rougir. Mathieu Valbuena et Karim Benzema lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil n’ont jamais démérité même s'ils n'ont gagné aucun titre en sélection.
Ils n’ont pas marqué les esprits
De Ludovic Giuly à Sidney Govou (lors du triste Mondial 2010) en passant par Eric Carrière ou plus récemment Kevin Gameiro et André-Pierre Gignac (Euro 2016), ils ont tous porté au moins une fois le numéro 10 sans marquer l’histoire de l'équipe de France.
Les improbables
Il y en a quelques-uns. Beaucoup ont probablement oublié qu’un jour de juin 2015, Geoffrey Kondogbia portait le numéro dix lors d’un match amical face à l’Albanie à Elbasan. Mais le plus improbable de tous restera sans doute Julien Faubert. Lors du premier match des Bleus après la finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie, l’ex-Girondins Julien Faubert honore sa seule sélection en Bleu en reprenant le maillot laissé par un certain Zinedine Zidane après un coup de tête resté fameux. A la clé ? Le but de la victoire en Bosnie-Herzégovine (1-2).
Le nouveau
A sa demande, Dimitri Payet récupère ce vendredi soir face au Paraguay le numéro 10 laissé vacant. Au meneur de l’OM de jouer.
>> Equipe de France: comment Payet a pu récupérer le numéro 10