RMC Sport

Equipe de France: comment Payet a pu récupérer le numéro 10

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

L’équipe de France comptera un nouveau numéro 10 dans sa longue histoire ce vendredi à l’occasion du match amical face au Paraguay (21h). Dimitri Payet étrennera ce numéro qu’il a demandé à récupérer. Mais comment se déroule le processus d’attribution des numéros chez les Bleus?

Michel Platini, Zinedine Zidane, Julien Faubert… la liste des numéros 10 en équipe de France va s’allonger ce vendredi à l’occasion du match amical entre les Bleus et le Paraguay à Rennes (21h). Dimitri Payet a demandé à récupérer ce précieux numéro au terme d’un processus bien défini. L’attribution des numéros se fait à l’expérience en équipe de France. Le nombre de sélections donne la priorité des choix des numéros. Ainsi à l’Euro 2016, c’est Cabaye qui portait le 6 au détriment de Pogba (qui avait alors le 15). Le joueur de Crystal Palace n’étant plus appelé depuis, le milieu de Manchester United a récupéré ce numéro 6.

>> France-Paraguay: la compo probable avec Dembélé et Giroud

Le numéro 10, lui, a un temps navigué de Valbuena à Benzema mais depuis la mise à l’écart de l’attaquant du Real Madrid, Gignac l’avait récupéré, notamment lors de l’Euro 2016. Et en son absence, c’est Gameiro qui en avait hérité.

>> Bleus: ça y est, Payet va enfin porter le numéro 10

Une demande auprès de l’intendant

Ce numéro 10 à nouveau libre, Dimitri Payet a donc demandé à le récupérer. Une demande qui se fait auprès de l’intendant des Bleus, et également de l’AS Monaco, Bachir Néhar en présence du représentant de l’équipementier de l’équipe de France Nike, Nicolas Piri. Les joueurs connaissent ainsi parfaitement les critères d’ancienneté chez les Bleus ou de notoriété. Le sélectionneur peut également avoir le dernier mot mais ce cas de figure ne s’est jamais posé sous l’ère Deschamps.

>> Mini-bain de foule pour les Bleus à Rennes

M.I. avec Jean Rességuié