RMC Sport

Debuchy : « On prend un pied terrible »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

L’arrière droit des Bleus, Mathieu Debuchy était en conférence de presse ce lundi à 48 heures de France-Equateur, ultime rencontre du groupe E. Le joueur de Newcastle avoue prendre énormément de plaisir avec les Bleus.

Mathieu, comment éviter un relâchement contre l'Equateur alors que les Bleus sont quasiment qualifiés pour les 8e de finale de la Coupe du monde ?

Il n’y a peut-être pas un enjeu monstrueux mais nous, on a envie de gagner ce match. On veut rester sur une bonne dynamique, être sur la continuité pour bien préparer la suite des événements.

Sentez-vous le besoin de souffler ou faut-il justement garder les titulaires pour conserver cette dynamique ?

Personnellement, j’ai envie de jouer. C’est une Coupe du monde. On en rêvait. A titre personnel, j’ai envie de disputer tous les matches mais cela dépendra des choix du coach. Ça peut être bien de faire tourner et de solliciter tout le monde mais cela peut être bien aussi de garder l’équipe qui a gagné les deux premiers matches. C’est au coach de décider.

Avez-vous déjà pris autant de plaisir au sein d'une équipe ?

Honnêtement, c’est top. On se sent très bien sur le terrain. On prend un pied terrible à jouer dans cette équipe. Ça se ressent sur le terrain, notamment depuis le début du Mondial mais aussi bien avant.

Que vous inspire l'Equateur ?

Je n’ai pas vu tous les matches mais seulement quelques actions. On a vu des joueurs techniques, rapides notamment sur le plan offensif. Ils sont à l’aise avec le ballon. On s’attend à un match difficile.

Vous allez retrouver vos compagnes mercredi. Ce moment de répit va-t-il vous faire du bien ?

Oui ça fait du bien de retrouver son épouse même si j’aurais bien aimé que mes enfants soient là. Ce sera un moment agréable.

Quelle est l'importance de Didier Deschamps dans votre réussite ?

Elle est grande. Il a réussi à faire de très bonnes choses. C’est le sélectionneur idéal. Il nous apporte beaucoup sur le terrain mais aussi en dehors. On peut échanger beaucoup avec lui. C’est important.

Propos recueillis par JS et MBo. et PTa.