RMC Sport

Debuchy : « Rémy peut apporter beaucoup de choses »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

L’arrière droit de Newcastle, Mathieu Debuchy estime que son partenaire à Newcastle, Loïc Rémy, de retour en équipe de France, a le profil pour aider les Bleus.

Mathieu, la hiérarchie ne semble pas clairement établie au poste d'arrière droit. Comme gérez-vous cela entre vous durant les stages ?

On se donne à fond justement pour prétendre à une place de titulaire. Ça se passe très bien entre nous, que ce soit avec « Bac » (Bacary Sagna), Rod (Fanni) ou même Christophe (Jallet, absent du groupe de Didier Deschamps). On communique beaucoup entre nous. Il n’y a aucun souci.

Votre début de saison avec Newcastle a été compliqué. Pourquoi ?

On a mal débuté en prenant une claque contre Manchester City (4-0). Aujourd’hui, ça va mieux mais on n’est pas en mesure de dire que tout se passe bien. On n’est pas encore assez régulier

Votre partenaire Yohan Cabaye a connu lui aussi un passage difficile. Quelle attitude avez-vous adopté avec lui ?

On en a discuté un peu mais Yohan est assez grand pour savoir ce qu’il a à faire. C’était un moment délicat pour lui. Il l’a plutôt bien géré. Aujourd’hui, il est concentré à 100% sur Newcastle pour nous aider à franchir un palier.

A Newcastle, vous côtoyez aussi Loïc Rémy, de retour en équipe de France. Que peut-il apporter ?

Beaucoup de choses. Loïc est un joueur explosif, il va de l’avant, il a une bonne maîtrise du ballon. Il est aussi efficace devant le but. Il l’a démontré depuis son arrivée à Newcastle (5 buts en 5 matches). Il nous a fait énormément de bien. Je pense qu’il peut en faire autant en équipe de France.

A lire aussi :

« Zidane ferait-il un bon sélectionneur de l’équipe de France ? »

La reconquête s’annonce (encore) longue pour les Bleus

Les confessions de Benzema

Propos recueillis par Jérôme Sillon