Des Bleus en voie de normalisation

Laurent Blanc, Franck Ribéry et Yoann Gourcuff - -
Laurent Blanc est le premier à lancer la journée s’attelant surtout à mettre fin à la polémique sur les relations entre Yoann Gourcuff et Franck Ribery. « Ils ont eu une discussion. Il n’y a pas de problème particulier entre Yoann Gourcuff et Franck Ribery. » Les deux joueurs se sont enfermés lundi soir dans l’une des chambres de Clairefontaine avec un membre du staff. Si rien n’a filtré sur leur discussion, les deux hommes auront l’occasion vendredi d’affiner leur nouvelle entente puisqu’ils seront amenés à démarrer très certainement la partie.
Quelques minutes après le sélectionneur, Patrice Evra, à l’instar de son ami Franck Ribéry 48 heures avant lui, est venu s’expliquer avec la presse. Une conférence assez courte où il a notamment affirmé qu’il serait prêt à reprendre le brassard si on décidait de lui confier. Il est toutefois peu probable qu’il le récupère vendredi, ni même dans un avenir proche sous l’ère Blanc.
Après le retour de Laurent Koscielny vers midi qui s’est absenté un peu plus de 24 heures pour assister à Londres à la naissance de sa petite fille, les Bleus ont déjeuné avec Just Fontaine. Une rencontre qualifié de très agréable dixit un proche du groupe tricolore. Les jeunes Bleus ont pris apparemment beaucoup de plaisir à converser avec l’une des grandes stars du football français. Beaucoup de rire et de dialogue ont été changé. Fontaine a même avoué sa grande admiration pour Karim Benzema. La séance de fin de journée a été des plus ludiques entre soins et jeux avec le ballon.
Ribéry de bonne humeur
Rien à voir avec la séance très tactique de la veille. Aucun nouvel enseignement concernant la composition de l’équipe qui jouera vendredi n’est à signaler. L’ambiance semble en tout cas au beau fixe. Un « bien Yo » est sorti de la bouche de Ribéry pour saluer une belle action de Yoann Gourcuff dans un toro. Le même Ribery, qui comme l’a avoué Yann M’Vila, reste le plus chambreur de tous, s’est aussi signalé par sa bonne humeur sur le terrain. Il a même gagné le concours improvisé de reprise de volée qui a clôturé la séance.
Patrice Evra qui a eu droit à une séance plus allégée, s’est montré souriant à plusieurs reprises lors d’un jeu de passes avec Bakary Sagna. Les deux revenants semblent vraiment dans de bonnes dispositions avant de retrouver le maillot bleu.