RMC Sport

Deschamps peut aussi compter sur « ses » doublures

Rémy Cabella

Rémy Cabella - AFP

A l’image de Jérémy Mathieu ou Morgan Schneiderlin, la solide performance des habituels remplaçants en Serbie (1-1) a rassuré le sélectionneur de l’équipe de France. Le Basque pourra s’appuyer sur elles pour faire jouer la concurrence.

« J’ai permis à certains joueurs de débuter parce que je veux leur donner du temps pour qu’ils s’aguerrissent. L’objectif est d’être prêt pour l’Euro 2016. » Didier Deschamps ne regrette probablement pas son choix. Dimanche soir en Serbie (1-1), son équipe composée en partie d’habituels remplaçants lui a globalement donné satisfaction. Sur le plan de l’état d’esprit, aucun n’a failli. Certains, comme Morgan Schneiderlin ou Jérémy Mathieu, absent à la Coupe du monde, ont même réalisé une prestation très aboutie.

Associé à Raphaël Varane, le nouveau défenseur central du Barça était pourtant très attendu. Malgré ses 29 ans, l’ex-joueur de Valence ne compte que 3 sélections avec les Bleus. A Belgrade, il a montré qu’il pouvait être une alternative crédible à Mamadou Sakho, le titulaire aux côtés du Madrilène. « Avec Raphaël, on s’est très bien entendu. Je pense qu’on a répondu présent, glisse Mathieu. C’est toujours bien de se montrer. Maintenant que je suis à Barcelone, je veux tout faire pour revenir en équipe de France. J’ai fait mon match, j’espère que ça plu à Didier Deschamps… »

Schneiderlin s’affirme, Cabaye à la peine

Réponse du sélectionneur en conférence de presse : « Jérémy confirme ce qu’il faisait très bien à Valence et aujourd’hui à Barcelone. Il a beaucoup de tranquillité et de lucidité, notamment quand il a le ballon dans le pied. C’est important car ça rassure. »

Jérémy Mathieu n’est pas le seul à avoir marqué des points à Belgrade. Morgan Schneiderlin s’affirme au milieu de terrain alors que Yohan Cabaye, titulaire, a déçu une fois de plus. Malgré un déficit d’expérience et de répondant physique, Lucas Digne et Rémy Cabella affichent eux aussi de belles promesses pour l’avenir. « Il y a des potentiels mais ça ne vient pas du jour au lendemain », note Didier Deschamps. Prochains rendez-vous, les 11 et 14 octobre contre le Portugal et l’Arménie.

la rédaction avec JS