RMC Sport

Diaby vers un nouveau forfait

-

- - -

Didier Deschamps a annoncé les probables absences d'Abou Diaby et de Gaël Clichy face à la Biélorussie, mardi (21h). Etienne Capoue pourrait remplacer le Gunner. Olivier Giroud est, lui, apte.

La conférence de presse de Didier Deschamps est terminée. Merci de nous avoir suivi et restez connectés sur RMCsport.fr pour suivre l'actualité de l'équipe de France.

La désaffection des supporters des Bleus :
« Faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas demain au stade et devant leur télé. J’attends que les spectateurs soient derrière l’équipe, à nous d’amener de l’engouement dans les tribunes. »

Le cas Mexès :
« Il y a des étapes à franchir. Sa première étape est qu'il puisse rejouer au football et être titulaire au Milan AC. Si les deux conditions sont réunies, j'y réfléchirai. »

Deschamps ému pour son premier match au Stade de France en tant que sélectionneur des Bleus ?
« Cela me fait très plaisir de prendre place sur le banc du Stade de France en tant que sélectionneur. Le banc, les couloirs, entendre la Marseillaise...Ce n'est pas mon jardin mais j'ai connu mon plus beau moment professionnel de football dans ce stade ! »

Giroud est apte :
« Il pourrait jouer. Il s'est entraîné normalement. On peut se poser des questions sur le rythme pendant 90 minutes. »

Sans Diaby, le système change ? :
« Je n’ai pas trop envie de changer de système mais je peux être amené à changer en cours de match mais il y a des repères, je pourrai changer poste pour poste. J’ai les deux options avec Matuidi et Capoue. Le 4-4-2 est un système intéressant mais cela voudrait dire que je ne m'appuierais pas sur tout ce que l'on a fait vendredi en Finlande»

Deschamps revient sur l’apport des latéraux déficients en Finlande :
« L’apport des latéraux est important face à un bloc resserré. Les changements de cotés et les diagonales aussi. Le rôle des latéraux sera important. Anthony (Réveillère) peut remplir ce rôle, Jallet a plus l’aptitude d’aller devant mais il faut qu’il pense à bien défendre. La solution, c’est aussi de passer par les côtés. »

Le placement de Ribéry :
« J’ai discuté avec Franck de sa position, il faut qu’il s’adapte. A partir du moment où il part de plus loin, la distance est plus importante, la fatigue plus importante, s’il est plus près il aura plus de percussion »

Deschamps revient sur le probable forfait de Diaby :
« Diaby a pris un mauvais coup et il a une gêne musculaire. Il n’est pas libre dans ses mouvements. »

Hugo Lloris a déjà laissé sa place à Didier Deschamps qui vient d'annoncer les probables forfaits de Diaby et Clichy : « L’équipe a besoin de fraîcheur et j’ai quelques soucis avec des joueurs comme Clichy et Diaby qui devraient ne pas pouvoir jouer. »

Interrogé sur les déclarations de Brad Friedel qui a annoncé vouloir conserver sa place de numéro 1 à Tottenham, Lloris a botté en touche : « On est en veille de match, ce serait déplacé de parler de ma situation. »

Avant Didier Deschamps, Hugo Lloris ouvre la conférence de presse en cette veille de match.

Suivez à partir de 17 heures la conférence de presse de Didier Deschamps avant France-Biélorussie, mardi, au Stade de France (21h).