RMC Sport

"Parfois, le karma est bon": le sélectionneur de l'Islande se paye Deschamps après sa contestation contre l'arbitrage

placeholder video
Arnar Gunnlaugsson, sélectionneur de l'Islande, a répondu à Didier Deschamps sur la question de l'arbitrage après le match nul des Bleus ce lundi à Reykjavik (2-2). Il a notamment fait référence à une décision du match aller qui avait tourné en faveur de la France.

Les deux sélectionneurs se renvoient la balle. Quelques minutes après la fin du match des qualifications pour la Coupe du monde 2026 entre l'Islande et la France ce lundi (2-2), Didier Deschamps et Arnar Gunnlaugsson ont tous les deux pris la parole sur un fait de jeu, avec une différence d'interprétation.

D'après le sélectionneur des Bleus, le premier but de l'Islande aurait dû être annulé pour une faute du buteur Victor Palsson sur Manu Koné dans la surface de Mike Maignan. "Je pense que, pour avoir vu les images, sur le premier but il y a une faute sur Manu Koné qui est évidente", a avancé Didier Deschamps au micro de TF1 après le coup de sifflet final. "Je ne vais pas me mettre à pleurer mais parfois, ils (les arbitres) doivent dormir... Que l’arbitre ne le voit pas… Je ne vais pas en vouloir aux arbitres mais il y a eu des décisions aussi sur des petites fautes, peut-être aussi parce qu'il est ici, j’avais l’impression que l'environnement pouvait l'influencer un petit peu."

Donnant-donnant après le match aller?

De son côté, Arnar Gunnlaugsson n'est pas aussi catégorique. L'Islandais a préféré ironiser: "Peut-être qu’il y a faute, peut-être pas. Parfois, le karma est bon." Avant de lancer: "À Paris, je pense qu’il n’y avait pas faute sur Konaté."

Pour rappel, les hommes de la "Terre de Feu et de Glace" avaient cru égaliser en fin de match lors du match aller au Parc des Princes, le 9 septembre dernier. Mais la VAR avait finalement annulé le but du doublé d'Andri Guojohnsen à cause d'une faute sur Ibrahima Konaté.

Frustré par le match nul des Bleus, Didier Deschamps n'a tout de même pas mis la performance morose de ses joueurs sur les épaules de l'arbitre de la rencontre. "Le premier but n’y est pas. Après qu’on prenne le deuxième ce n’est pas la faute de l’arbitre ni vraiment… même si c’est l’adversaire qui l’a marqué", a rappelé "DD". "C’est ce que j’ai dit aux joueurs, après avoir fait ce qu’on a fait et mener 2-1... Mais c’est vrai que sur leur premier but, je l’ai revu plusieurs fois, il y a faute."

Et de conclure sur le sujet: "Après l’arbitre ne voit pas, on ne lui dit pas, je ne vais pas résumer le match là-dessus mais avec zéro occasion ils mènent 1-0 à la mi-temps. Mais on n’a pas eu beaucoup d’occasions non plus et je n’enlève rien à cette équipe islandaise qui a confirmé avoir de la qualité au-delà de la capacité à répéter les courses, c’est une bonne équipe."

TP