RMC Sport

"Ça non, on ne peut pas!", le recadrage de Deschamps dans le vestiaire après le nul en Islande

placeholder video
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, s’est montré agacé auprès de ses joueurs dans son discours tenu dans le vestiaire après le nul en Islande (2-2), lundi, comme le montre une vidéo diffusée sur le compte de la Fédération française de football (FFF).

Il n’avait pas caché son agacement publiquement. Didier Deschamps a aussi fait part à ses joueurs de ses regrets sur le deuxième but concédé par la France en Islande, lundi lors du match nul (2-2) entre les deux équipes comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Alors que Jean-Philippe Mateta avait donné l’avantage aux visiteurs (1-2, 68e), les Bleus ont craqué seulement deux minutes plus tard sur une action complètement ratée entre un pressing trop haut et inefficace et une faute de placement de Jules Koundé.

"On fout tout en l’air"

Une vidéo diffusée sur le compte de la Fédération française de football (FFF) montre le discours contrarié du sélectionneur dans le vestiaire exigü du stade Laugardalsvöllur à l’issue de la rencontre. "Le côté positif, c’est tout ce qu’on a fait et mieux en deuxième mi-temps", a-t-il débuté avant d’aborder les choses qui fâchent. "Si je suis gentil, je vous dis: ‘c’est dommage qu’on prenne ce but-là’. Mais, on ne doit pas le prendre. On vient de mener 2-1, on se fait transpercer, on est ouvert oh! On fout tout en l’air ce qu’on avait très bien fait, de revenir et de mener."

Il poursuit: "Sur le terrain, il y a eu de bonnes choses. On continue mais bon... Je reste positif et je le serai toujours mais je me dois de vous dire mes choses. Ça, non, on ne peut pas! On aurait pu, on aurait dû le gagner mais ça fait un point de plus au compteur et quatre sur le rassemblement. Le prochain rassemblement sera décisif."

Une fin de discours bienveillante avant le rassemblement de novembre

Deschamps a ensuite conclu sur une note bienveillante à l’égard de ses troupes, majoritairement confrontées à un calendrier très chargé avec leur club respectif. "Pensez à bien prendre soin de vous, je sais que vous avez beaucoup de matchs entre le championnat et ceux qui jouent les Coupes d’Europe, la Ligue des champions… Ça enchaine. Prenez bien soin de vous et rendez-vous en novembre pour les deux derniers matchs qui nous restent. "

Malgré la déception de ne pas avoir gagné en Islande, l’équipe de France reste en position favorable pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Elle validera son billet pour la compétition si elle s’impose contre l’Ukraine, le 13 novembre (20h45) au Parc des Princes. Il existe aussi un scénario catastrophe où la première place du groupe, directement qualificative pour le Mondial, échappe à la France. Elle disputerait alors les barrages comme qualité de deuxième ou de vainqueur de groupe de la Ligue des Nations.

NC