DIRECT. Equipe de France: Mbappé évoque le départ de Deschamps et la possible arrivée de Zidane

- Pour le quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 24 joueurs
- Kylian Mbappé, absent des deux derniers rassemblements en octobre et novembre, fait son grand retour et récupère le brassard de capitaine
- Le sélectionneur a appelé le joueur du PSG Désiré Doué (19 ans) pour la première fois
Kylian Mbappé sur son plaisir de jouer
"Je prends le même plaisir à aller m'entraîner et à aller jouer. Il faut se dire qu'il n'y a pas de limite et qu'on peut tout accomplir avec du travail. C'est ce que je me dis chaque matin."
Kylian Mbappé sur son amour pour Zidane: "S'il vient, ce serait avec grand plaisir"
"Est-ce que c'était mon idole? C'était l'idole de beaucoup d'enfants. Il a marqué l'histoire de l'équipe de France à jamais, il restera toujours dans le coeur des Français. Parler de Zidane, quand tu es français, c'est facile.
(Et l'avoir comme sélectionneur?) Ce n'est pas moi qui décide de ça... J'essaye de ne pas en parler, ce n'est pas mon rôle et on a déjà un sélectionneur qui est là, il faut avoir du respect pour les gens en place. Mon amour pour Zinédine Zidane n'est plus à prouver, mais je pense qu'il faut avoir du respect pour les gens qui sont là. Si Zidane vient, ce serait avec grand plaisir, je serais extrêmement heureux, mais ce n'est pas ma décision."
Kylian Mbappé sur le futur départ de Deschamps
"Comme le coach le dit, l'équipe de France c'est au-dessus de tout. Perdre Didier Deschamps c'est une énorme perte pour tout ce qu'il représente pour la sélection. Il a envie de finir sur la meilleure des notes et on va essayer d'aller la Coupe du monde pour lui aussi. Ensuite on verra qui prendre la suite.
Tout le monde sait qu'il y a un nom qui circule mais comme je le dis souvent, ce n'est pas de mon ressort, ce n'est pas moi qui peux en parler. C'est le président Philippe Diallo qu'il faut interviewer."
Kylian Mbappé sur son avenir et le Mondial 2026
"Le sport de haut niveau n'attend personne, c'est un rythme incroyablement élevé. Tant qu'on arrivera à faire les efforts on sera là. Non je n'ai pas de plan pour après. Je me concentre sur 2026, je veux vraiment être champion du monde et c'est un objectif prioritaire."
Kylian Mbappé sur un éventuel burn-out
"Non, non,non. Il faut juste accepter en tant que sportif et même en tant qu'être humain qu'une vie et une carrière ce n'est jamais linéaire. Des mauvais moments, tout sportif peut en avoir. L'important c'est de savoir se relever."
Kylian Mbappé sur son absence en novembre
"On a toujours été en contact, on a discuté. Il est même venu à Madrid. J'ai su pourquoi. C'était un moment difficile mais on a pris la décision en interne et on a estimé que c'était la meilleure décision pour toutes les parties."
Kylian Mbappé sur son retour
"J'ai toujours dit que l'équipe de France c'était la chose la plus importante pour un joueur et donc pour moi."
Kylian Mbappé au 20h de TF1 ce soir
TF1 diffusera ce mardi soir lors de son JT de 20 heures une interview de Kylian Mbappé, enregistrée dans la journée à Clairefontaine. Après son interview au Parisien lundi, et une fin d'année 2024 où son image a pu être brouillée, le capitaine des Bleus poursuit sa tournée médiatique.
Fin de la conférence de presse des Bleus à J-2 de Croatie-France
Jules Koundé en termine. C'est fini pour cette conférence de l'équipe de France.
Mercredi, Didier Deschamps et un joueur feront face aux médias depuis la Croatie avant le quart de finale aller de Ligue des nations.
Jules Koundé sur ses relations avec les médias et sa communication
"Ma relation avec les médias est plutôt bonne. Je vois ça comme un échange, c’est aussi à nous de voir quelle image on veut véhiculer. Je vois les médias comme un support à ça et cela fait aussi partie des obligations de notre métier. Je n’ai aucun problème avec les médias en majorité."
Jules Koundé sur les difficultés actuelles de Mike Maignan à Milan
"Je n’ai pas forcément parler avec lui. Je sais à quel point il est perfectionniste. Quand il fait un bon ou un mauvais match, c’est le premier à savoir. Je n’ai pas de doute sur le fait que des jours meilleurs sont à venir. On ne peut pas faire une saison au top niveau tout le temps."
Jules Koundé sur Lamine Yamal
"On s’entend bien sur le terrain et en-dehors. Les gens oublient parfois qu’il n’a que 17 ans. Cela reste un adolescent qui adore rigoler et chambrer. Sur le terrain c’est venu progressivement mais c’est facile de jouer avec lui, il rend meilleur les gens avec lesquels il évolue. On discute beaucoup pour voir comment je peux lui ouvrir des espaces. On a une belle complémentarité et j’essaye de beaucoup communiquer avec lui sur le travail défensif."
Jules Koundé sur la course au Ballon d’or avec deux Français et deux joueurs du Barça
"Honnêtement c’est une position difficile entre les joueurs du Barça et ceux de l’équipe de France. C’est difficile de donner un favori parce qu’ils font tous une bonne saison. Ils sont tous différents et impressionnants à leur manière. Je joue à Barcelone dont ça serait une bonne chose, ça voudrait dire qu’on est allé loin dans les compétitions, si un joueur de Barcelone venait à le gagner."
Jules Koundé sur son leadership
"Je suis plus un leader par l’exemple plus que par la parole. Je ne parle pas trop dans le vestiaire même si je n’hésite pas à le dire quand quelque chose ne va pas. Ça se fait naturellement. Dans ce groupe, mon rôle ne change pas forcément."
Jules Koundé sur Désiré Doué
"Il a des caractéristiques techniques très au-dessus de la moyenne. On sent qu’il prend de plus en plus confiance, il fait de bons matchs avec le PSG. On est ravis de le voir ici."
Jules Koundé sur le niveau d’Ousmane Dembélé
"Les joueurs comme lui sont très difficiles à marquer. L’attaquant c’est souvent celui qui décide. Surtout, qu’il sait se servir des deux pieds et ça le rend très difficile de défendre pour lui. On peut le limiter mais je pense qu’il finira toujours par passer."
Jules Koundé sur ambitions en Ligue des nations
"L’envie est toujours là, quand on vient représenter l’équipe de France on a le devoir de se donner au maximum et de performer. On est tous des compétiteurs. On a forcément pour but de bien figurer et de la gagner."
Jules Koundé sur les banderoles contre Adrien Rabiot pendant PSG-OM
"Premièrement je suis peiné pour Adrien parce que c’est injuste et inacceptable. Il y a des limites et les limites ont été clairement franchies parce qu’on s’attaque à la personne, à sa famille. Ce n’est pas acceptable. Ce genre de comportement, de banderoles ou de chants n’ont pas leur place dans le stade. J’en ai peu parlé avec Adrien parce que je me doute que ce n’est pas un moment facile et je ne voulais pas être une énième personne à lui poser la question."
Jules Koundé sur l’idée de fashion week à Barcelone
Le coach préfère que nous venions en survêtement. Cela ne lui pose pas de problème que je le fasse après les matchs. Le photographe du club se prête au jeu et aime bien.
Jules Koundé sur l’idée de fashion week à Barcelone
Le coach préfère que nous venions en survêtement. Cela ne lui pose pas de problème que je le fasse après les matchs. Le photographe du club se prête au jeu et aime bien.
Jules Koundé sur sa belle saison à Barcelone et sa progression comme latéral
"C'est vrai que c'est un poste auquel il m'a été difficile de m'adapter. Je savais que ça prendrait du temps parce que ça n'a rien à voir avec le poste de défenseur central, ça demande des qualités différentes. C'est le résultat de beaucoup de travail, je me sens plus à l'aise et je prends du plaisir. Je dos encore m'améliorer notamment offensivement. Je me considère comme un défenseur qui peut jouer central comme latéral droit. Cela ne m'obsessionne (sic) pas."
Terminé pour Doué, place à Koundé
C'est fini pour Désiré Doué, Jules Koundé va lui succéder.
Désiré Doué sur ses modèles chez les Bleus
"L'équipe de France, c'est plus qu'un simple maillot. C'est jouer pour la nation et plusieurs millions de personnes. Des joueurs m'ont inspiré et m'ont fait rêver depuis tout petit. Il y a Kylian Mbappé. Je n'étais pas né en 1998 car je suis né en 2005. Cotoyer un joueur d'un tel standing c'est quelque chose de beaucoup. Il y a beaucoup d'autres joueurs qui m'ont fait rêver en équipe de France et j'espère prendre le relais. On peut aussi penser à des Paul Pogba, des Zidane, ils ont marqué l'histoire de l'équipe de France. Je ne veux pas donner trop de noms pour ne pas les oublier mais il y a aussi mon sélectionneur des JO, Thierry Henry."
Désiré Doué remercie Luis Enrique
"Je le remercie, merci coach."
Désiré Doué sur sa famille
"J'ai une famille autour de moi. Elle m'aide beaucoup et me permet de garder les pieds sur Terre. Le football c'ets ma passion depuis que je suis tout petit."
Désiré Doué sur ses proches
"J'ai grandi dans une famille aimante et un environnement sain."
Désiré Doué sur son poste préféré au PSG et chez les Bleus
"Pas de position favorite et c'est une force d'être olyvalent. Je prendrai le rôle que me donnera le coach parce que le plus important c'est d'être sur le terrain."
Désiré Doué sur le fait de dribbler
"Le dribble dans mon jeu c'est quelque chose d'important mais j'essaye de dribbler à bon escient. J'essaye d'être efficace, pas de me donner en spectacle. Ce qui me procure le plus de plaisir c'est de faire une belle passe, et si j'avais un dribble-type ce serait le passement de jambes."
Désiré Doué sur le choix de signer au PSG
"Je ne sais pas si ça a permis d'accélerer pour arriver en sélection. Je suis très content d'avoir rejoint ce club, je suis bien au PSG."
Désiré Doué sur comment gérer changement de cap
"J'essaye de relativiser et de garder les pieds sur Terre. Là je vis mon rêve, je suis très heureux de vivre ça mais je travaille tous les jours et je cherche à garder une discipline."
Désiré Doué sur sa progression récente
"J'ai déjà répondu à ça mais peut-être sur l'aspect défensif et sur les notions tactiques."
Désiré Doué sur les jeux de mots autour de son nom
"Didier Deschamps m'a dit que j'avais de belles initiales."
Désiré Doué sur Ousmane Dembélé
"Tout ce que vous voyez en match, il le fait à l'entraînement. C'est un cadeau de jouer avec lui, c'est un joueur exceptionnel. Le côté humain est super top chez Ousmane. Il a facilité mon adaptation au Paris Saint-Germain."
Désiré Doué sur sa communication proche de celle de Mbappé
"Dans les deux cas c'est très flatteur. Kylian Mbappé c'est Kylian Mbappé. C'est un très grand joueur parmi les plus grands du monde. De le côtoyer, j'espère pouvoir tirer des conseils. Il a sa personnalité, j'ai la mienne. Mais la comparaison avec lui, comme celle avec Neymar pour le jeu c'ets flatteur."
Désiré Doué sur les jeux de mots sur son nom et sa bonne étoile
"C'est une blague qu'on me fait beaucoup. C'est flatteur. Je pense que je suis doué dans ma capacité à travailler tous les jours."
Désiré Doué sur ses objectifs chez les Bleus
"Je suis là pour jouer. J'ai des ambitions mais c'est comme tous les joueurs. Peu importe le temps de jeu que j'aurais, je le saisirai."
Désiré Doué sur son frère international ivoirien et le choix de la France
"Je sais que ça fait parler chez vous surtout. J'ai eu la chance de parcourir les équipes de jeunes de la France, j'arrive à la porte des A et je suis très content. Je joue pour la France et je suis très heureux."
Désiré Doué sur sa rigueur de travail
"Ma rigueur vient de mes parents qui ont toujours travaillé très dur."
Désiré Doué sur les matchs à élimination avec les Bleus
"J'arrive dans une équipe avec beaucoup de grands joueurs. Il n'y a que ça dans cette équipe et c'est à moi de m'adapter très vite. Mais en club aussi c'est le cas donc je suis habitué à cette pression. J'espère compter sur le soutien de ces joueurs pour m'adapter en sélection."
Désiré Doué sur sa progression récente
"J'essaye de progresser partout. Je travaille tout ce que je peux, j'ai encore beaucoup d'aspects à travailler. Je pense que j'ai progressé dans tout. Au PSG je travaille beaucoup sur l'aspect défensif de mon jeu avec le coach Luis Enrique. Je suis très heureux d'être ici."
Désiré Doué sur les JO et les Bleus
"Les JO c'était une compétition magnifique, on a vécu de très belles émotions. Là les A c'est un autre contexte et je suis prêt à profiter de cette première."
Désiré Doué sur sa fierté de rejoindre les A
C'est beaucoup de fierté, beaucoup de bonheur. C'est une grande étape de validée dans ma carrière."
Désiré Doué sur les banderoles contre Rabiot pendant PSG-OM
"Vous m'en demandez beaucoup pour une première. Moi je sui slà pour jouer au football, je veux bien m'intégrer et bien entendre avec Adrien Rabiot et les autres joueurs. afin de performer."
Léger retard dans le début de la conf'
Désiré Doué prendra la parole en premier ce mardi à Clairefontaine. Le début de la conférence de presse du joueur du PSG et des Bleus est prévu à 16h15.
Jules Koundé lui succèdera devant les journalistes.
Phillipe Diallo et Marie Barsacq ont affiché leur soutien à Adrien Rabiot
Profitant du premier dîner des Bleus à Clairefontaine, Philippe Diallo, président de la FFF, et Marie Barsacq, ministre des Sports, ont adressé leur soutien à Adrien Rabiot après les banderoles déployées au Parc des Princes lors du Classique PSG-OM (3-1) dimanche.
>> Les mots du président de la FFF et de la ministre des Sports pour Adrien et Véronique Rabiot
La conférence de presse des Bleus va bientôt débuter
Jules Koundé et le petit nouveau Désiré Doué seront là face à la presse à partir de 16h.
Désiré Doué et Jules Koundé en conférence de presse
Appelé pour la première fois en équipe de France, Désiré Doué (19 ans) sera en conférence de presse, ce mardi à 16h. Le milieu de terrain du PSG accompagnera le latéral droit du FC Barcelone, Jules Koundé.
Quand Deschamps s'inquiète en espagnol de l'état de forme de Mbappé
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a lancé une petite phrase en espagnol à Kylian Mbappé pour rebondir sur une récente déclaration de l'attaquant sur son état de fatigue.
>> Tous les détails ici: quand Deschamps s'inquiète en espagnol de l'état de forme de Mbappé
Après son accolade, il s'est amusé à lui glisser en espagnol: "Cansado? Un poquito?" ("Fatigué? Un peu?"), dans un grand sourire, fier de son effet. Mbappé a répondu avec un sourire poli et un sobre "Pas facile", pour évoquer son état physique.
Samedi après la victoire sur le terrain de Villarreal (1-2), Mbappé avait déclaré tirer la langue face à l'enchaînement des matchs, le Real ayant battu l'Atlético de Madrid (1-0, 2 t.a.b. 4) seulement trois jours plus tôt après 120 minutes en Ligue des champions. "Je suis mort", a-t-il confessé à Movistar Plus+. "C'est très difficile, tout le monde a regardé le match contre l'Atlético, 120 minutes, on a joué avec beaucoup d'émotion... Et puis deux jours après, jouer est difficile. L'échauffement a également été difficile, mais nous avons dû respecter le blason et nous battre jusqu'au bout et c'est ce que nous avons fait et nous avons pu gagner."
"Je l'ai appelé et c'était réglé", Koné revient sur son altercation avec Guendouzi
Dans une interview pour le journal L'Equipe, Manu Koné est revenu sur son altercation avec Mattéo Guendouzi lors du derby de Rome en janvier dernier.
>> Tous les détails ici: "Je l'ai appelé et c'était réglé", Koné revient sur son altercation avec Guendouzi
"C'est l'ambiance du derby qui nous a fait abuser un peu", reconnaît celui qui avait taclé brusquement l'ancien Marseillais, entraînant une explication tête contre tête avant d'être séparés par leurs coéquipiers.
"Vous savez, ce match, on en a parlé avec Mattéo pendant tous les rassemblements précédents. On rigolait, même avec le coach: 'Eh, le derby de Rome, ça va être chaud!' Après, est arrivé ce qui est arrivé. Moi, je le prends avec le sourire. Ce n'est pas une bonne image, c'est vrai, mais ça reste un match de foot. Surtout, avec Mattéo, on s'est expliqué directement après. Je l'ai appelé et c'était réglé"
La blague de Didier Deschamps à Désiré Doué pour sa grande première à Clairefontaine
Didier Deschamps ne perd jamais une occasion de chambrer ou de glisser une petite boutade. Surtout au moment d'accueillir ses joueurs à Clairefontaine. Nouvel appelé pour les quarts de finale de la Ligue des Nations contre la Croatie, jeudi (20h45) à Split puis dimanche (20h45), au Stade de France, Désiré Doué (19 ans) a pu goûter à l'esprit taquin de son sélectionneur. Une vidéo mise en ligne sur le compte YouTube de la Fédération française de football (vers 8'20'') montre "DD" gentiment taquiner l'autre "DD" en lui reprochant d'être arrivé en retard en compagnie de Warren Zaïre-Emery (19 ans), son équipier au PSG.
>> Tous les détails ici: la blague de Didier Deschamps à Désiré Doué pour sa grande première à Clairefontaine
"Désiré, bonjour, ça va? T'es arrivé avec Warren, c'est pour ça que tu es en retard?", lance Deschamps après avoir donné une accolade à son nouveau joueur, qui sourit à sa petite remarque ironique. "C'est 16h, hein!". L'ancien Rennais confirme l'horaire et amuse le sélectionneur qui s'en prend alors à Zaïre-Emery. "Ah tu savais! Et toi (Zaïre-Emery), tu me fais croire que tu ne sais pas?" Deschamps glisse alors un petit rappel à l'ordre amusé à Doué: "des fois, tu sais, il y a des entraîneurs... tu repars tout de suite. Mais moi, je ne vais pas te faire repartir tout de suite."
Marcus Thuram forfait, pas de remplaçant appelé
En délicatesse avec la cheville gauche depuis plusieurs semaines, Marcus Thuram est contraint de déclarer forfait pour les quarts de finale de Ligue des nations contre la Croatie. L'attaquant de l'Inter Milan est venu faire constater sa blessure et va être laissé à la disposition de son club.
"L’attaquant de l’Inter Milan a été ausculté par le Dr Franck Le Gall avant de passer des examens. Gêné par une douleur récurrente à la cheville gauche, Marcus Thuram ne sera pas en mesure de participer aux rencontres", a précisé la FFF via un communiqué. "Didier Deschamps a donc décidé de le remettre à la disposition de son club."
Anticipant un éventuel forfait du buteur, Didier Deschamps avait déjà convoqué 24 joueurs dans sa liste et garde donc 23 internationaux à ses côtés pour les deux matchs contre les Vatreni.
Mbappé et les Bleus arrivent à Clairefontaine
Le rassemblement de l'équipe de France va commencer et les joueurs tricolores arrivent au compte-goutte au château de Clairefontaine. Le capitaine Kylian Mbappé est déjà là mais s'est fait devancer par Lucas Digne et Michael Olise, premiers arrivés dans l'après-midi.
Des looks assez sobres jusqu'ici pour les membres de la sélection.
"Je suis mort", la phrase de Mbappé pas très rassurante avant les Bleus
Alors qu'il doit rejoindre l'équipe de France ce lundi, Kylian Mbappé est apparu très fatigué à l'issue de la rencontre face à Villarreal samedi. A l'instar de ses coéquipiers, l'ataquant du Real semble éprouvé par l'enchaînement des matchs.
>> L'état physique de Mbappé préoccupant avant de retrouver les Bleus ?
Les Bleus ont rendez-vous ce lundi à Clairefontaine
Après les derniers matchs de championnat dimanche, les 24 joueurs de l'équipe de France retenus pour le quart de finale de la Ligue des Nations contre la Croatie ont rendez-vous ce lundi à Clairefontaine. Ils arriveront lors du traditionnel défilé sous les yeux des photographes avant de monter les quelques marches pour rejoindre le "Château".
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur le rassemblement de l'équipe de France avant le quart de finale de la Ligue des Nations contre la Croatie. Les Bleus joueront l'aller à Split jeudi (20h45) avant le retour au Stade de France, dimanche (20h45).
>> Pour suivre les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live équipe de France