DIRECT. Italie-France: des changements attendus contre l’Italie

EN RÉSUMÉ
- Déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations, l'équipe de France a rendez-vous ce dimanche avec l'Italie pour son dernier match de poule. Si ils peuvent encore viser la première place, les Bleus n'ont plus aucune marge de manoeuvre. Le scénario qui offrirait la tête du groupe à la France
- Les hommes de Didier Deschamps n'aborderont pas cette rencontre dans les meilleures dispositions, fragilisés par un insipide match nul à domicile face à une faible équipe d'Israël. Ce triste record vieux de 20 ans battu par les Bleus face à Israël
- Les Bleus seront toujours privés de leur capitaine Kylian Mbappé, non-retenu par le sélectionneur pour ce rassemblement de novembre. Ce que Deschamps a dit de l'état mental de Kylian Mbappé
Équipe de France : des changements attendus contre l’Italie
Toujours dans sa volonté de réoxygéner l’équipe de France, Didier Deschamps va procéder à des changements dans son onze de départ contre l’Italie, d’autant que le match contre Israël a été très décevant. Présents en conférence de presse cet après-midi, Lucas Digne et Matteo Guendouzi ont de très bonnes chances de débuter. Le latéral gauche, en Bleu depuis 2014, a beaucoup plu au staff lors des deux derniers rassemblements et son concurrent, Théo Hernandez, traverse une période difficile. Guendouzi, lui, avait convaincu lors de ses dernières sorties, en milieu offensif. Il avait notamment marqué et distribué une passe décisive lors du match aller contre Israël. Adrien Rabiot, de retour, devrait aussi être titulaire au milieu pour la première fois depuis la demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne. Saliba, hors du onze pour la première fois depuis la préparation de l’Euro contre Israël pourrait aussi revenir même si la concurrence est forte en défense centrale. Qui sera aligné devant ? Difficile à dire. Les deux ailiers Bradley Barcola et Michael Olise ont déçu. Mais DD continue de beaucoup estimer le joueur du Bayern, qu’il imagine comme le futur de la sélection.
La cellule équipe de France
"Il ne dégage rien !" l'énorme colère de Jérôme Rothen contre Didier Deschamps
Jérôme Rothen: "Quand on voit l'attitude du sélectionneur, avant, pendant le match, au niveau de la communication, il ne dégage rien. Le contexte d'hier était particulier. Je ne veux pas blâmer les joueurs sur le rythme du match. Quand tu as le poids du contexte, c'est compliqué. L'équipe d'en face a joué sur ses qualités. Là où tu peux les blâmer, c'est sur le niveau technique. Quel que soit le sélectionneur, sauf Didier Deschamps, il aurait fait mieux.
Que tu mettes Bruno Genesio, Thierry Henry ou Zinedine Zidane, on a la garantie que ce sera mieux. Les gens découvriront une politique différente. Il faut absolument que ça change. Comment le président Diallo ne peut-il pas se rendre compte que l'équipe emmerde tout le monde et que le sélectionneur emmerde tout le monde aussi ? Hier, je disais qu'on allait s'emmerder. Ça a été le cas. À la mi-temps, quand tu es un grand sélectionneur, que tu veux changer les choses, pourquoi tu ne changes pas les mecs ? Pourquoi tu laisses des joueurs qui se traînent, qui font des erreurs techniques incroyables ? Tu mets Zaïre-Emery en numéro 10 pendant 70 minutes, c'est quoi le message ? Je vais reprendre les crampons !"
Plus d'informations ici.
La conférence de presse est terminée
Les joueurs ont un entraînement prévu à 17h30.
Digne sur le départ de Griezmann et sa longévité
"Ça m'a forcément attristé parce que c'est une personne que j'apprécie sur le plan humain et sportif. C'était forcément un petit pincement au cœur de le voir partir. Après sur le fait d'être toujours là, c'est une fierté, ça montre ma longévité et la constance que j'ai pu avoir dans mon travail et mes performances. La prochaine Coupe du monde? Tout dépend de mes performances en club, et de ma condition, mais oui ça peut être un objectif, bien sûr."
Digne sur les erreurs d'hier
"On a manqué un peu de dynamisme, on a eu un peu trop de déchet technique par rapport à d'habitude je ne sais si c'est du à la pelouse ou autre. On a aussi manqué de réalisme, s'il y a 3-0, on ne parle pas de tout ça. Ce sont des soirées qui peuvent arriver, c'est pour cela que l'on doit réagir."
Digne sur un sentiment de revanche contre l'Italie
"C'est sût qu'il y a un esprit de revanche sportive. Quand on perd contre une équipe, on n'a pas envie de perdre une deuxième fois, c'est obligatoire. Tout le monde aura cet esprit-là. En face, ce sera une très bonne équipe avec une très bonne cohésion, un très bon coach, très grand technicien, mais on devra gommer tous les détails qui n'ont pas été contre Israël."
Digne sur la déception du match d'hier
"On a atteint un objectif qui était la qualification, même si notre performance n'était pas parfaite, mais on a la chance de pouvoir montrer un autre visage contre l'Italie."
Digne sur son rôle auprès des jeunes
"Je suis très naturel, si j'ai des choses à dire, je vais les dire. J'ai le caractère pour ça aussi, si j'ai des petits conseils à donner, je les donne. J'essaie de rester le plus naturel et positif possible."
Digne sur se relever contre l'Italie.
"C'est toujours une fierté de venir en Bleu et de porter ce maillot-là, le match d'hier était particulier, on n'a pas été bon, il nous a manqué pas mal d'ingrédients. À nous de montrer un meilleur match. Jouer un tel match contre l'Italie, c'est juste super, dans un stade mythique, où j'ai déjà joué là-bas, mais pas en sélection. Donc j'espère être là-bas."
Digne sur sa prochaine 50e sélection
"Personne ne me chambre sur le fait que je n'ai toujours pas marqué, même si ça ne ferait pas de mal de me mettre un petit tir. Mais sur les 50 sélections, c'est beaucoup de chemin parcouru, beaucoup de travail, plus le temps passe, plus je réalise ce que je réalise, après je ne les ai pas encore."
Digne sur son temps de jeu
"Tout le monde veut du temps de jeu, depuis que je suis revenu, j'ai accumulé beaucoup de temps de jeu, et c'est à moi de démontrer que je peux avoir ma place quand on fait appel à moi, pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre."
C'est terminé pour Guendouzi, place à Digne
Mattéo Guendouzi laisse sa place à Lucas Digne.
Guendouzi sur la possibilité qu'il évolue au poste de n°10
"C'est un poste qui peut me correspondre aussi, c'est un poste que j'ai déjà occupé à Marseille ou à la Lazio. Hier, Warren ne jouait pas simplement 10, il faut aussi permuter avec les autres milieux, c'est un poste avec beaucoup de responsabilité. Il ne me fait pas peur, j'y ai déjà joué."
Guendouzi sur s'il a changé depuis quelques mois
"Je suis toujours le même, je n'ai pas changé, je reste moi-même. Après c'est sur que je prends en maturité, mais je reste toujours le même sur le terrain, à toujours tout donner. J'ai aussi pris beaucoup de confiance en sélection, en club, ça se passe très bien aussi. Je suis sur une bonne phase, donc il faut optimiser ce bon temps."
Guendouzi sur son exploitation de son temps de jeu
"On est tous différents, avec chacun une mentalité différente, mais tout le monde a la qualité pour être là, il faut rester naturel, faire abstraction de la pression qui peut y avoir en sélection, prendre du plaisir. Il y a des périodes plus ou moins compliquées, mais il faut toujours donner le meilleur de soi-même."
Guendouzi sur Olise
"Je pense que ça n'a pas était le meilleur Olise, mais ce qui est sûr c'est qu'on sait tous qu'il fait partie des meilleurs joueurs à son poste, avec sa patte gauche exceptionnelle. Nous on est là avec lui, peut-être que dimanche, il marquera un but ou délivrera une belle passe décisive. On compte sur lui, pour du présent et du futur."
Guendouzi sur une double revanche contre l'Italie
"De nous même on a à coeur de faire beaucoup mieux que le match aller, on a à coeur de se rattraper. Ca va permettre de nous évaluer, face à une très belle équipe."
Guendouzi sur le détachement des supporteurs
"Les gens regardent le match ou pas, notre role c'est de gagner les matches. On espère qu'ils viennent, avoir de belles atmosphère. On essaie d'être toujours les meilleurs sur le terrain, de donner de l'amour à tout le monde. Il y a aussi des adversaires qui sont forts en face, comme l'Italie."
Guendouzi sur statut des Bleus contre l'Italie
"On sait qu'on joue contre une très belle nation, avec de bons joueurs. Je les cotoie en championnat, ça va être un match difficile, mais on a réussi à se relever depuis la défaite au match aller. Je suis sûr d'une chose, c'est que l'on sera meilleur qu'au match aller."
Guendouzi: "On aurait dû gagner ce match"
"On voulait gagner le match, on aurait dû gagner ce match. On n'a pas réussi à le faire, on était tous un peu déçus. En deuxième période, on a beaucoup poussé, on a eu des occasions franches, on aurait dû mieux jouer. Donc il y avait de la frustration. Il faut oublier ce match et passer à celui contre l'Italie"
Guendouzi: "Le match d'hier n'était pas grandiose"
"Bonjour, pour être honnête, le match d'hier n'était pas grandiose. On est conscients qu'on aurait pu et dû faire beaucoup mieux, notamment en première mi-temps. On n'a pas fait assez hier, on le sait, c'est pourquoi le match contre l'Italie tombe à pic pour faire beaucoup mieux. On fera beaucoup mieux que le match d'hier".
Lucas Digne et Mattéo Guendouzi face aux journalistes
Après la déception d'hier contre Israël (0-0) au Stade de France, Lucas Digne et Mattéo Guendouzi se présenteront face aux journalistes pour répondre à leurs questions.
La conférence de presse va débuter avec l'actuel milieu de terrain de la Lazio.
Conférence de presse à 16h15
Deux joueurs se présenteront ce vendredi en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes et tenter d'expliquer les difficultés actuelles des Bleus.
Une finale Italie-France
C'est bel et bien une finale de groupe qui est proposée aux Bleus en clôture de cette phase de poule de Ligue des nations. Pour accrocher une très hypothétique première place, les hommes de Didier Deschamps devront se transcender puisqu'il leur faudra s'imposer par au moins deux buts d'écart en Italie, alors que les Transalpins les avaient battus au Parc des Princes en septembre dernier (1-3).
>> Le scénario qui offrirait la première place du groupe aux Bleus
L'équipe de France à l'arrêt face à Israël (0-0)
Triste soirée pour les Bleus ce jeudi. Devant une affluence famélique d'à peine plus de 16.000 spectateurs, dans un contexte sécuritaire très tendu en raison du conflit entre Israël et le Hamas et face à un adversaire de faible niveau, les Bleus n'ont pas proposé grand chose et sont sortis avec plus de doutes que de réponses.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct de l'actu des Bleus avant leur dernier match de poule de Ligue des nations en Italie.