RMC Sport

Domenech attendu au tournant

-

- - -

Maintenu à la tête des Bleus, secondé par un ancien, Alain Boghossian, le sélectionneur donnera mardi la liste des joueurs retenus face à la Suède en amical. Avec des surprises ?

Dire que la date du 12 août n’est qu’une date parmi tant d’autres dans le calendrier du football français serait passé à côté de l’actualité. En effet, c’est ce jour bien précis qu’a choisi Raymond Domenech pour donner la liste des joueurs retenus pour le prochain match amical des Bleus face à la Suède. Forcément, les lèvres seront suspendues aux noms que divulguera l’homme fort des Bleus, contesté, mis sous tutelle pour certains, juste encadré pour d’autres avec le renfort à ses côtés du champion du monde 1998 Alain Boghossian.

Un jeu plus offensif avec des joueurs plus offensifs ?

Le suspense est donc entier, il l’est d’autant plus que le sélectionneur, fidèle à sa réputation, n’a pas hésité à tacler ses détracteurs médiatiquement parlant. « Imaginer que je vais changer sur le fond serait utopique et malhonnête. Les gens qui pensent qu'un sélectionneur, un entraîneur, et moi en particulier, peut être mis sous tutelle, sont soit stupides, soit totalement privés de lucidité ». Oui, certes. Mais n’était-ce pas lui qui avait promis au conseil fédéral de revoir sa copie, notamment en matière de jeu, se montrant prêt à accepter bon nombre de requêtes prononcées par l’instance du football bleu blanc rouge.

Justement… Les Tricolores, sous l’ère Domenech, ont trop souvent affiché un visage calculateur, sans âme et sans folie. Se référant au football pratiqué par l’Espagne lors de l’Euro 2008, l’ancien Lyonnais s’est dit prêt à faire des concessions, le tout sous l’œil avisé d’un DTN désormais plus regardant à ses agissements en la personne de Gérard Houllier. Avant d’ambitionner révolutionner le jeu des Bleus, Domenech va devoir trancher dans le vif. Faire des choix… cohérents. Longtemps boudé, Philippe Mexès devrait enfin intégrer le groupe France, de même que des joueurs à fort potentiel et déjà en forme tels que Gourcuff, Ben Arfa mais également des éléments comme Sagna, Bodmer ou encore Clichy.

Fini les mauvaises blagues ?

Aujourd’hui et avec toute la pression qui pèse à la fois sur la FFF et sur sa personne, on voit mal le sélectionneur jouer un nouveau tour de passe-passe et se lancer dans des sélections sans lendemain (Rami, Jurietti), un exercice dont il a le secret. Mardi prochain, il devra penser à l’avenir des Bleus, penser à la succession logique de ceux qui sont partis (Thuram, Makelele), préparer celle de ceux qui vont bien finir par laisser leur place (Sagnol, Henry, Coupet).

Des joueurs comme Toulalan, Benzema, Nasri ou Gomis désormais bien installés dans le paysage bleu, ces mêmes joueurs représentant le futur du ballon rond tricolore ont dorénavant besoin de joueurs créatifs (Valbuena, Ben Arfa…), performants en club et prêts à faire les efforts sur le pré pour afficher le visage conquérant tant recherché par le public hexagonal. Domenech, reconnu depuis longtemps comme un expert dans l’art de prendre son joli monde à contre-pied, serait-il capable de faire un choix… attendu cette fois ?

La rédaction - Alix Dulac