RMC Sport

Domenech : « De nouveaux joueurs, des solutions différentes »

-

- - -

Face aux nombreuses blessures, Raymond Domenech a dû faire appel à de nouveaux joueurs pour le match amical face à l’Espagne, mercredi, au Stade de France. Une occasion pour le sélectionneur de les tester avant la Coupe du Monde qui approche à grands pas.

Raymond Domenech, ce match amical face à l’Espagne est-il pour vous le réel coup d’envoi de la Coupe du Monde ?
Ce match a un parfum de Coupe du monde, oui. Il doit nous servir à tester d’autres joueurs, d’autres formules. Tous les joueurs français qui sont dans ce stage doivent se mettre dans la tête que la Coupe du monde arrive. Ce n’est plus un rêve, c’est une réalité dans quelques mois.

Hatem Ben Arfa fait son retour en équipe de France à cette occasion…
Hatem a du talent. Il a des possibilités pour faire partie de cette équipe. Il est sur la liste, et cela me parait tout à fait logique.

La grosse performance de Michaël Ciani avec Bordeaux face à l’Olympiakos a-t-elle été déterminante dans sa présence sur la liste ?
Non, je ne prends pas un joueur pour une bonne prestation dans la saison. C’est la répétition de bons matches qui permettent de juger un joueur. Comme je ne condamne jamais un joueur sur un match, je ne prends pas non plus un joueur sur un match. Il joue le haut niveau en Ligue des champions, il a montré des qualités sur l’ensemble des matches qu’il a faits jusqu’à présent.

Benoît Cheyrou et lui sont convoqués pour la première fois. Allez-vous profiter de ce match amical pour tester de nouvelles mises en place tactiques ?
Dans la mesure où il y a de nouveaux joueurs, il y a des solutions différentes. En fonction de ce qui pourra se dérouler dans le match, on aura des opportunités de tester d’autres formules. Par obligation d’abord, puis par choix.

« Vieira n’est pas prêt »

Patrick Vieira, lui, est absent…
C’est une décision prise d’un commun accord. J’en ai discuté avec lui. Il a fait deux matches entiers, et il estimait –tout comme moi- que ce n’était pas suffisant. Cela ne servait donc à rien de le jeter en pâture dans un match alors qu’il estime lui-même ne pas être prêt. On a le temps. Il reste encore deux mois. A lui d’enchaîner les matches sans souci pour montrer qu’il a retrouvé son vrai niveau.

En comptant les blessés, a-t-on avec cette liste de 24 joueurs un aperçu définitif du groupe appelé à disputer la Coupe du Monde ?
On a fait le tour des joueurs français, et c’est sûr qu’on ne va pas en découvrir soixante nouveaux. Mais je ne peux pas non plus dire que la liste sera composée uniquement à partir de ces vingt-huit ou trente-là. Il y a encore deux mois de compétition.

La rédaction