RMC Sport

Domenech fixé la semaine prochaine ?

-

- - -

Elu président intérimaire de la FFF, Fernand Duchaussoy a annoncé qu’il convoquerait Raymond Domenech dans les prochains jours pour lui « faire des reproches. » Tour d’horizon de la journée.

Duchaussoy, élu président intérimaire
Sans surprise, Fernand Duchaussoy a été élu président par intérim de la Fédération française de football par le Conseil Fédéral. A 67 ans, cet ancien président de la Ligue du football amateur succède à Jean-Pierre Escalettes. « Nous nous sommes mis d'accord sur un programme de réformes pour aller vers une Fédération plus moderne, plus juste et plus démocratique », a-t-il annoncé. Ce programme sera bouclé pour l’assemblée fédérale extraordinaire qui se tiendra le 18 décembre. Avec les changements de statuts, l’intérim pourrait se prolonger jusqu’au mois de juin 2011 au plus tard.

Domenech convoqué la semaine prochaine
Le cas Raymond Domenech, dont certains membres du Conseil Fédéral réclament la démission, a bien été abordé vendredi au siège de la FFF. Mais aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de l’ancien sélectionneur des Bleus. « Je le convoquerai la semaine prochaine, a annoncé Duchaussoy. Des faits inacceptables, contraires à l'éthique, ont été commis, par exemple ne pas serrer la main de l'entraîneur adverse (Carlos Alberto Parreira, ndlr) ou ne pas avertir le président (Escalettes) présent sur place des événements survenus à la mi-temps de France-Mexique (insultes d’Anelka, ndlr). Je lui ferai un certain nombre de reproches et j’en tirerai les conclusions. » Une démission est-elle possible ? « S’il souhaite le faire, je ne m’y opposerai pas. »

Joueurs : d’autres sanctions à attendre ?
Le Conseil Fédéral a validé la décision de Laurent Blanc de ne sélectionner aucun des 23 Mondialistes présents en Afrique du Sud pour affronter la Norvège le 11 août en amical. Cette première punition à l’encontre des « grévistes » pourrait ne pas être la seule. Une commission d’enquête composée de trois personnes a été mise en place. Celle-ci devra rendre ses conclusions le 5 août au plus tard. « Rien n’est impossible, affirme Duchaussoy. Si on estime que le dossier est suffisamment lourd, il faudra le transmettre à une autre commission compétente, d’éthique ou disciplinaire, pour les poursuites à donner. »

Les cas Benzema et Ribéry dans les mains de Blanc
Mis en examen dans le cadre de l’affaire Zahia, Franck Ribéry et Karim Benzema sont-ils sélectionnables ? A cette question, Fernand Duchaussoy n’a pas apporté de réponse. « Ma responsabilité est de respecter le souhait de Laurent Blanc, a-t-il expliqué. Je dois en discuter avec lui. D’un point de vue personnel, je pense qu’il faut être parfaitement clean pour porter le maillot de l’équipe de France. » Le président de la FFF a précisé que l’intérêt de l’équipe de France doit être primordial, « parfois contre ses convictions ».

AB