Domenech : « L’heure n’est pas aux expérimentations »

Le sélectionneur des Bleus a opté pour une liste classique en vue du match amical mercredi contre l'Argentine. - -
Raymond Domenech, que représente ce match amical contre l’Argentine ?
Jouer l’Argentine, ce n’est pas un match amical, c’est un vrai spectacle en soi. Le stade sera plein à Marseille, des animations sont prévues tout autour, on attend que ce soit une vraie fête, et j’ai envie que ça soit aussi un spectacle sur le terrain.
Votre avez publié une liste sans grande surprise, qui a sacrifié des joueurs en forme du moment comme Guillaume Hoarau et André-Pierre Gignac…
On est dans un début de saison, on prépare les matches (éliminatoires) contre la Lituanie. Je voulais resserrer, je ne voulais pas faire des expériences, des essais. Je suis resté sur des gens qui étaient déjà venus, qui avait de la maturité.
Existe-t-il une hiérarchie chez les attaquants entre Nicolas Anelka et Karim Benzema ?
Il n’y a pas de vraie hiérarchie, il y a la forme du moment qui est importante. Il y a deux attaquants de très haut niveau, le choix se fera en fonction de la forme du moment.
Vous n’avez pas sélectionné Hatem Ben Arfa, c’est la sanction d’une saison difficile avec Marseille ?
On ne peut pas aller contre ce qui se passe en club, en prenant quelqu’un qui ne joue pas trop, qui n’a pas réussi à s’imposer en club. Il a le talent pour, je rappelle que c’est lui qui avait débloqué la situation à Nantes. J’espère qu’il s’imposera, qu’il montrera dans son club déjà qu’il mérite le plus haut niveau.
Cédric Carrasso appelé en 3e gardien, pourquoi ?
C’est pour voir, derrière les deux, ils sont certains à avoir des capacités, et on n’a pas eu l’occasion de les voir de près. On a décidé de bouger au niveau du 3e gardien de but. Il n’y a pas de classement de valeur.
Avez-vous une petite pensée pour Maradona, nouveau sélectionneur de l’Argentine ?
Ça a été un grand joueur, je l’ai vu de très prêt, c’était phénoménal, maintenant il est sélectionneur. Il a a sa disposition des joueurs de très haut niveau, c’est une équipe d’exception, il faut que ça fonctionne, mais je lui demande d’attendre jeudi pour commencer.
La liste des 21 joueurs de l'équipe de France retenus pour affronter l'Argentine :
Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Cédric Carrasso (Toulouse)
Défenseurs : Eric Abidal (Barcelone/ESP), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/ENG), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Sébastien Squilacci (FC Séville/ESP)
Milieux : Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Samir Nasri (Arsenal/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Karim Benzema (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Thierry Henry (Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER)