Duchaussoy : « L’argent des primes sera versé totalement au football amateur »

- - -
« Juridiquement rien n’avait été verrouillé »
« Beaucoup d’événements ce sont produits après la Coupe du monde dont cette histoire de prime que j’essaie de prendre en charge mais qui ne sont pas de mon fait. Il faut remettre les choses dans son contexte : Jean-Pierre Escalettes et Patrice Evra ont décidé de façon commune de laisser une partie de leurs primes. C’est assez mal défini car ils ont travaillé dans l’émotion, et juridiquement rien n’a été verrouillé. A la fin du mois d’août, le trésorier est venu me dire qu’il était dans l’incapacité de récolter les primes car il fallait la permission écrite de tous les joueurs, ces dernières étant contractuelles. A moins d’aller interrompre leurs vacances aux quatre coins du monde, il m’était impossible de rassembler toutes les déclarations d’abandon des primes de droit à l’image. »
« Même Escalettes ne savait pas… »
« Le problème est intervenu après que certains joueurs aient refusé de se désengager de leurs primes. La contestation est née autour de la durée exacte des primes de droit à l’image, à savoir si elles prennent en compte la totalité de la saison (matches de qualification plus matches de barrage face à l’Irlande) ou seulement la phase finale en Afrique du sud. Les avis des joueurs divergent sur la question et l’imbroglio demeure total. J’ai donc pris mes responsabilités en m’occupant de l’affaire, même si ce n’est probablement pas à moi de le faire, dans le but d’éclaircir la situation avec les joueurs que je vais rencontrer prochainement. Joint par téléphone dimanche, monsieur Escalettes ne se souvenait plus si l’accord entre la fédération et les joueurs prenait acte avant ou après les barrages. »
« Pas un centime pour les finances de la FFF »
« Depuis ma prise de fonction le 23 juillet dernier, je tente d’éteindre les incendies en jouant les pompiers de service mais à chaque fois un brasier en sommeil se ravive. Il me semble légitime qu’une partie, ou la totalité des primes de droit à l’image que touche les joueurs, soit reversée en totalité au foot amateur qui a subi les dégâts terribles, en terme de retombées médiatiques, des footballeurs professionnels. Je m’engage personnellement à ce qu’il n’y ait pas un centime à rentrer dans les finances de la FFF. On gérera cette argent avec une délégation de joueurs pour que leurs primes soient versées exclusivement et en totalité au football et aux clubs amateurs. »
« Les joueurs pourraient offrir ces primes à leurs clubs formateurs »
« Je n’exclus pas non plus un versement de ces primes aux clubs formateurs des joueurs professionnels. J’ai été président de la Ligue de football amateur et contrairement à ce que l’on entend, cette branche du sport se porte très bien, elle organise plus d’un million de matches par an entre les dix-sept mille clubs du territoire. Les clubs amateurs développent l’aspect social dans les quartiers difficiles tout comme l’animation dans les campagnes. A ce propos, on peut imaginer que certains joueurs décident d’offrir leurs primes à leurs anciens clubs. L’achat de minibus servant à transporter des enfants me paraît être une excellente idée. Le bilan financier sera voté le 18 décembre lors de l’assemblée fédérale et je vous assure qu’il n’y aura pas un seul centime venant de la prime des joueurs. »