Dugarry : « Je ne sais pas si Blanc va rester… »

Christophe Dugarry - -
Christophe, quel bilan tirez-vous du parcours de l’équipe de France à l’Euro ?
Sportivement, on a tous la mémoire courte. On a tendance à oublier qu’il y a deux ans, c’était le néant totale en équipe de France. Cette saison, on s’est qualifié. On joue un quart de finale de championnat d’Europe. Tout n’était pas parfait. Je suis très déçu du match face à la Suède car c’était catastrophique. En quart de finale face à l’Espagne, on aurait pu mieux faire mais on a rencontré une équipe qui était largement supérieure individuellement et collectivement. Quand je vois les quatre demi-finalistes, ils sont largement plus forts que nous, même si ça aurait été un peu plus facile face à l’Italie. Sportivement, les objectifs ont été atteints, même s’il y a des choses à revoir.
Que vous inspire l’affaire Nasri ?
L’épisode de Nasri m’a énormément agacé. Je suis un peu partagé. J’en veux à Samir Nasri car Laurent Blanc lui a expliqué qu’il avait fait une bêtise et 3 jours après, il reparle devant la presse pour insulter les mecs. Qu’est ce qui marche pour leur faire comprendre ? Le bâton ? Samir doit être sanctionné. Ben Arfa, c’est inadmissible aussi. Après le match face à la Suède, il envoie un texto et Blanc lui demande d’attendre un peu. Il lui répond : « Coach, ça ne va rien changer au résultat. Si vous n’êtes pas content de moi vous n’avez qu’à me renvoyer ». Comment peut-on dire ça à son sélectionneur ? Je trouve ça scandaleux et inadmissible. Ces deux joueurs doivent avoir des sanctions.
Comprenez-vous l’agacement du public français autour des Bleus ?
Le fait de taper régulièrement sur l’équipe de France me fatigue. J’ai l’impression que ça devient un jeu. Je vois des chanteurs, des politiques, des acteurs qui donnent leurs avis. Le but est de taper sur l’équipe de France. Les joueurs ont passé un mois et demi ensemble et ça s’est plutôt bien passé. Ils ont été invaincus avec des matches amicaux de qualité. Après, il y a un match complétement raté face à la Suède avec 2 joueurs qui se sont mal comportés. Mais il y a matière à faire des choses intéressantes avec ces Bleus. On peut croire en l’avenir. Il faut arrêter de taper sur cette équipe. Quand un film ne me plaît pas, je ne vais pas dire à l’acteur qu’il était bidon.
Pensez-vous que Laurent Blanc doit rester à la tête de l’équipe de France ?
Honnêtement, je ne sais pas s’il va rester. Je pense que Noël Le Graët va vouloir le garder avec ses conditions, sa façon de voir et de faire. Je connais assez bien Laurent Blanc et je pense qu’il a toujours en travers le fait de ne pas avoir eu le soutien de Le Graët dans les moments difficiles. Il y aurait dû avoir un front commun. Après la qualification pour l’Euro, il devait le prolonger et il ne l’a pas fait. Je pense que Laurent Blanc continuera s’il arrive à faire les choses comme il veut. Si un président lui dit « Ton staff est trop comme ci ou les joueurs sont trop comme ça » et qu’il n’a pas les pleins pouvoirs, il ne continuera pas. Il partira dans un club ou il prendra une année sabbatique.
Qu’est-ce que Laurent Blanc aurait pu changer ?
Les grands joueurs ont toujours un bon état d’esprit. Laurent Blanc a pris certains gars car il avait besoin d’eux sportivement et techniquement. Il avait beaucoup de joueurs absents comme Diaby, Gourcuff, ou Rémy. Il a pris certains joueurs pour leurs exploits réalisés pendant la saison. Mais c’était un mauvais calcul. Les grands joueurs sont des bons mecs qui pensent toujours au collectif. Ils pensent toujours aux autres. Le talent ne suffit pas. Moi, je n’ai pas été un grand joueur mais j’ai eu la chance d’en connaître. Je peux garantir que tous les plus grands pensent au collectif. Ce n’est pas les deux ou trois exploits de Nasri et Ben Arfa durant l’année qui te feront gagner un match mais plutôt des gars comme Clichy, Koscielny, Debuchy ou Lloris.