Duverne : « Le problème de Gallas, c’est le capitanat »

- - -
Robert Duverne, Raymond Domenech a évoqué des « sales gosses inconscients » en Afrique du Sud. Est-ce aussi votre sentiment ?
Ce sont ses propos. Moi je n’ai pas envie de les traiter de sales gosses inconscients. Ce n’est pas mon rôle, ni ma pensée. Mais Raymond est monté dans le bus, pas moi. Après si on résume : les joueurs n’acceptaient pas que la Fédération sanctionne un joueur (Anelka) en fonction d’une déclaration dans la presse. Sur l’affaire du bus, chacun avait ses propres raisons de ne pas descendre. William Gallas s’est dit : « Moi, je ne suis plus capitaine. Je ne vais pas prendre position. Pourquoi faudrait-il maintenant qu’on m’écoute dans le bus alors qu’on m’a retiré le brassard ? » Thierry Henry était en partance pour les Etats-Unis. Il est remplaçant. Raymond ne lui fait pas confiance...
Alors ?
Il y avait ceux qui étaient pour rester dans le bus et les autres qui n’avaient pas assez de caractère. Aujourd’hui, les joueurs campent sur leur position qui est de dire qu’ils ne sont pas des abrutis immatures. Ils ont voulu manifester quelque chose mais l’outil était le mauvais. Ils auraient dû faire autre chose.
Comment réagissez-vous justement à la cinglante réplique de William Gallas qui s’en est pris à l’ancien sélectionneur mais aussi au staff présent à Knysna ?
Ça doit lui faire du bien de se décharger. Le problème de William, c’est l’histoire du capitanat. Tout part de là. Il n’a pas été content lorsqu’il a appris qu’il n’était plus capitaine. Il veut peut-être se détacher des leaders de Knysna.
« Domenech n’est pas un abruti »
Avec son expérience, même lorsqu’on n’est pas capitaine, on se doit d’être un leader…
J’ai travaillé avec William avant la Coupe du monde car il était blessé. Il a tout fait pour la disputer sans avoir l’idée d’être le capitaine. Il a simplement mal digéré la façon d’apprendre qu’il perdait le brassard à la place de Patrice Evra. Mais je peux vous dire que son comportement n’était pas différent du Gallas de 2006 ou de 2008. Ce n’est pas forcément un leader mais il fait son travail et donne le maximum.
Il a aussi attaqué l’encadrement dont vous faisiez partie…
Je trouve ça dommage. Quand il a dit ça, il était à la sortie d’un match... (NDLR : Milan AC-Tottenham, 1-0). L’important, c’est sa prestation, qu’il pratique le football au plus haut niveau et que l’équipe de France s’oriente sur des joueurs comme lui s’il mérite sa place.
Voyez-vous Domenech revenir dans le monde du foot ?
Bien sûr ! Ce n’est pas un abruti. Qu’il soit jugé sportivement, aucun problème, mais quand on entend parler de l’homme le plus détesté de France, je ne peux pas laisser passer ça ! Qui n’a pas fait de connerie ? C’est le foot !