RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Beaucoup de revenants dans la liste de Deschamps

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Youpi, l'équipe de France revient. En ces temps de morosité pour le foot français, voici une bouffée d'oxygène: la liste des 23 pour les deux prochains matchs des Bleus.

[14h56]

Pour rappel, la liste : 

Gardiens : Lloris, Mandanda, Areola

Défenseurs : Digne, Kimpembe, Varane, Umtiti, Pavard, Sidibé, Kurzawa, Zouma 

Milieux : Matuidi, Kanté, Ndombélé, Sissoko, Pogba

Attaquants : Fekir, Thauvin, Giroud, Griezmann, Mbappé, Martial, Coman

[14h45]

C'est la fin de cette conférence de presse. On en retient la liste tout d'abord, avec pas mal de revenants (Kurzawa, Sidibé, Sissoko...) et les snobés habituels (Lenglet, Laporte, Lacazette, Ben Yedder...) Pas d'expérimentations pour ces deux matchs face à la Moldavie et l'Islande. Le but c'est de commencer cette compagne de qualification sur les chapeaux de roues. Reste à voir quel système Deschamps va mettre en place et quelle place il va laisser à Mbappé. Prochaine conférence de presse lundi après midi.

[14h42]

Sur les défaillances des clubs français en ligue des champions

"Le constat, malheureusement, il est négatif. Même si ce soir on est tous à fond avec Rennes. Ca s'est mal passé, très mal passé. Il y a toujours une remise en cause pour faire en sorte que ça se passe mieux parce que c'est important pour la ligue 1."

[14h39]

On revient sur le départ de Henry de Monaco

"Je n'ai pas parlé de vive voix, j'ai échangé avec lui sur Whatsapp. Je m'y suis mis, c'est pratique avec les joueurs. C'est une expérience courte, amère pour lui, mais qui lui servira. Il doit attendre une nouvelle opportunité et se lancer à fond."

[14h38]

On revient à Kurzawa

"Layvin, il a toujours ses qualités, il sait très bien qu'il a fait des erreurs, comme d'autres, peut-être même un peu plus." En tout cas Deschamps n'est toujours pas rancunier. 

[14h35]

Surpris par le retour de Zizou?

"Le connaissant suffisamment, il a dû bien réfléchir, mais c'est une très bonne chose pour le football en général qu'il retrouve une place sur un banc de touche." 

[14h32]

Sur le Kimpembe et Kurzawa

"Kim' a un très bon niveau.Il a eu l'opportunité en novembre de jouer avec nous. Ca ne s'est pas super bien passé mais ça lui a permis de digérer un petit peu. Il a une facilité technique mais c'est un jeune joueur en progression...Je le connais bien, je sais que je peux compter sur lui. 

Layvin, ce n'est pas par défaut, il revient bien. Certes il y a moins de concurrence,mais il a un certain vécu avec nous. Il est pas au maximum mais il est sur le bon chemin. 

[14h30]

Pas de Lacazette ni de Ben Yedder

"Je ne pense pas qu'ils seront contents. Ils ont un profil tous les deux plus proches par rapport à Olivier Giroud qui a un profil différent. Ce qu'il a avec nous,c 'est ce qu'il a fait aussi. Mais c'est difficile aujourd'hui de ne pas pouvoir la possibilité à Alex ou Wissam parce qu'ils le mériteraient. Est-ce que ce sera le même choix en juin ou septembre..." 

[14h28]

Des infos sur la Moldavie?

"Il faut toujours se méfier. C'est une équipe performante chez elle qui prend peu de buts." 

[14h25]

Pourquoi Deschamps ne pioche pas chez les espoirs en ce moment

"Il y a un Euro important pour Ripoll et sa bande, par rapport à ce qui les attend, je leur laisse la priorité. L'Euro, il est dans deux mois. Je l'avais fait avec Paul Pogba, mais en sachant qu'il allait participer au championnat d'Europe avec eux. Je préfère ne pas créer d'interférence."

[14h23]

Où va jouer Mbappé?

"Kylian a cette capacité à occuper tous les postes offensifs avec des avantages et des inconvénients selon le positionnement. Quand il est axial, c'est une animation différente. Dans l'axe, il est plus près du but mais il a moins d'espace, il est souvent de dos... Mais c'est pas un souci, c'est plutôt une richesse pour moi.

[14h22]

Bakayoko?

"Il pourrait y être. Steven Nzonzi aussi,même si c'est plus compliqué pour lui ces derniers temps. Tiémoué Bakayoko fait partie des joueurs qui sont déjà venus et on est attentif à ce qu'il peut faire."

[14h19]

La stat intéressante

"Sur les 23, il y en a 12 qui n'étaient pas à la coupe du monde. Moi, je ne suis pas là pour tenter, je suis là pour analyser, réfléchir et me demander si un joueur peut être au plus haut niveau avec l'équipe de France.Et quand je le prends, c'est que je pense ça."

[14h18]

Sur l'accumulation des blessures de Benjamin Mendy

"C'est une force de la nature, mais quand vous avez une blessure aussi grave, la nature ne va pas tout vous rendre. Ca demande beaucoup de travail, je pense qu'il le fait.Il pourrait le faire mieux certainement, mais actuellement, c'est un joueur qui n'est pas disponible."

[14h16]

Recentrer Pavard? 

"Oui, c'est son poste de formation et c'est là où il joue avec son club... Il peut jouer dans les deux postes, mais quand je le sélectionne au départ en équipe de France,c 'est d'abord comme latéral droit."

[14h14]

Les joueurs vont-ils être motivés pour aller en Moldavie?

"Oui, mais il faut en passer par là. On a des matchs rapprochés, des enchaînements de matchs compliqués.Mais ça dépendra de nous surtout et de notre capacité à mettre ce qu'il faut. C'est pas parce qu'on est mieux classés sur le papier où qu'on a ce titre que ça va venir tout seul."

[14h11]

Beaucoup de compliments sur Tanguy Ndombélé, "on voit bien qu'il est pas embêté par le ballon."

[14h10]

"Il n'a pas encore aujourd'hui d'expérience internationale, mais ça c'est un peu de ma faute", ironise Deschamps, qui n'explique pas vraiment non plus pourquoi il prend Zouma plutôt que Lenglet.

[14h09]

"Dans ma logique de sélection, l'expérience, le vécu, c'est un critère important, malheureusement pour ceux qui ne sont pas encore venus."

[14h08]

C'est donc le retour de Samuel Umtiti, préféré à Lenglet. "Clément et il y en a d'autres, qui sont censés frapper à la porte. C'est des choix difficiles. C'est des joueurs, même si ils n'ont pas été sélectionnés aujourd'hui, qui nous font nous interroger."

[14h05]

Dans les buts: Lloris, Mandanda, Areola

En défense: Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Digne, Benjamin Pavard, Layvin Kurzawa, Djibril Sidibé, Kurt Zouma.

Au milieu: Blaise Matuidi, N'Golo Kanté, Tanguy Ndombele et Moussa Sissoko, Paul Pogba.

En attaque: Nabil Fekir, Florian Thauvin, Kingsley Coman, Anthony Martial, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

[14h02]

Didier Deschamps à quelques minutes de retard, cela ne lui ressemble pas.

[13h58]

Les noms surs. Mais ça ne fait pas 23 encore

Dans les buts: Lloris, Mandanda, Areola

En défense: Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Digne, Benjamin Pavard

Au milieu: Blaise Matuidi, N'Golo Kanté, Tanguy Ndombele et Moussa Sissoko

En attaque: Nabil Fekir, Florian Thauvin, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé

[13h57]

Plus que quelques minutes avant l'annonce de la liste.

[13h04]

Il y a des places à prendre à droite: Mbappé est maintenant considéré comme un avant-centre et Ousmane Dembélé est donc forfait pour les 4 prochaines semaines

[12h53]

Sur le papier, les deux matchs n'envoient pas du rêve: Moldavie-France (vendredi 22 mars, 20h45 à Chisinau), et France-Islande (lundi 25 mars, 21h00 au Stade de France), mais deux victoires obligatoires pour bien entamer la campagne de qualification pour l'Euro 2020.

[12h25]

Didier Deschamps annonce sa liste à 14h, ça sera bien sûr en direct sur RMC Sport News. Mais on a déjà quelques infos, à retrouver par ici.