RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Sans Umtiti ni Mandanda, avec une grosse surprise

Didier Deschamps

Didier Deschamps - ICON SPORT

Première liste de la saison pour Didier Deschamps qui a deux matchs de qualifications pour l'Euro à disputer. Ca sera sans Mbappé et Dembélé.

[14h29]

Et c'est la fin de cette conférence de presse sur la liste. On vous rappelle les grandes lignes: Umtiti et Mandanda ne sont pas là, en revanche Laporte arrive (enfin) tout comme la grosse surprise Jonathan Ikoné, qui profite des absences de Mbappé et Dembélé. Prochain rendez-vous avec Didier Deschamps lundi après-midi. Les Bleus eux jouent le samedi 7 septembre.

[14h27]

Sur Ousmane Dembélé et ses problèmes

"La situation est factuelle: le nombre de blessures sur ces deux dernières saisons et le le nombre de matchs ratés, ça fait beaucoup. Quand vous avez eu une grave opération, votre corps, il faut en prendre soin. C'est le cas pour tous les jeunes joueurs, ils ont parfois des difficultés à comprendre qu'il y a les matchs, les entraînements, des choses à faire avant, après et des choses à ne pas faire. ils doivent prendre conscience de toutes les exigences du haut niveau."

[14h24]

Sur le retour de Nzonzi et l'absence de Rabiot

"Ca reste un joueur de très haut niveau. Adrien Rabiot, si je dois parler de sa petite demi-heure... I la choisi d'aller là-bas, dans un très grand club. A lui de faire en sorte d'être le plus performant possible. C'est valable pour lui comme pour Blaise qui est là-bas aussi, mais il y a une très grande concurrence."

[14h21]

Trop tôt pour rappeler Mandanda?

"Je suis content de le revoir à un haut niveau. C'est important qu'il puisse bien vivre ses dernières années au haut niveau. J'ai fais le choix de la continuité par rapport à juin. J'ai la chance et le privilège de pouvoir compter sur des gardiens de haut niveau, et Steve en fait partie, comme Benjamin Lecomte... Au niveau des gardiens, il y a suffisamment de qualité." 

[14h19]

Sur le transfert de Fekir en Espagne

"C'est son choix. Il va dans un bon club espagnol, qui n'a peut-être pas l'historique récent de l'Olympique lyonnais. Même s'il a eu deux premiers matchs compliqués, ça reste un joueur important et il aura l'opportunité de faire une belle saison."

[14h16]

On en revient au cas Ikoné

"J'ai été attentif, je me suis déplacé pour le match contre l'Espagne. j'échange avec Sylvain (Ripoll) et c'est la passerelle." C'est un passage logique. Après, c'est la situation qui fait que je prends ou je prends pas. Jonathan, même s'il est arrivé un peu fatigué sur la fin, ça a toujours été l'élément déclencheur, celui qui créé des difficultés à l'adversaire." 

[14h14]

Sur Antoine Griezmann

Pas vraiment d'inquiétude de Didier Deschamps. "Il a tout pour que ça se passe bien."

[14h12]

Sur l'arrêt des matchs après les chants homophobes

"C'est un problème difficile à régler, qui demande une réflexion très approfondie. C'est possible qu'il y ait une forme de provocation. mais il faut être intransigeant pour ce type d'événement."

[14h10]

Comment on joue sans Mbappé?

"On joue! A 11! J'aurais préféré qu'il soit disponible, comme les autres absents. C'est sa première blessure musculaire. C'est pas l'idéal, mais il n'y a jamais un bon moment pour se blesser. il faut qu'il profite de cette blessure pour recharger les accus."

[14h08]

Sur l'absence d'Umtiti

"C'est une décision dure. J'en prends toujours à chaque fois. Je fais en sorte d'être logique par rapport à ce que je pense. La situation est peut-être pas évidente en juin, et le temps passe. Certes, personne n'oubliera ce qui s'est passé l'été dernier, mais l'équipe de France va de l'avant. ce qui se passe maintenant ou au mois de mars prochain, c'est pas forcément la même chose."

[14h07]

Sur la fin du mercato lundi soir:

"Ils arrivent lundi, s'il y a une nécessité, je ne vais pas empêcher un joueur de signer dans un autre club. A voir si besoin, mais s'il n'y a pas besoin, je ne vais pas m'en plaindre. "

[14h05]

On note le retour d'Aymeric Laporte "il va être content", sourit Deschamps, qui l'a souvent snobé. Sur Ben Yedder, Deschamps reconnaît qu'il a donné son avis sur son retour à Monaco. "Moi, ça ne change pas grand chose pour moi qu'il soit à Séville ou Monaco. Ca lui laisse la possibilité d'avoir du temps de jeu et de continuer à être performant. il a été très intéressant avec nous sur le rassemblement de juin. A lui de continuer ses performances."

[14h04]

Et voilà la liste

[14h02]

Toujours pas de Mandanda. Samuel Umtiti lui aussi est oublié. En revanche, Ben Yedder, Coman sont Là. la surprise c'est la venue de Jonathan Ikoné.

[13h59]

On attend aussi les commentaires de Didier Deschamps sur la dernière ligne droite du mercato, même si tout est à peu près réglé pour les joueurs du groupe France.

[13h58]

Parmi les grands absents, Kylian Mbappé, absent encore trois semaines et Ousmane Dembélé.

[13h57]

C'est parti pour ce live de la liste de Didier Deschamps. On vous rappelle les deux échéances à venir: L'Albanie samedi 7 septembre et Andorre le mardi 10 septembre.

[10h57]

Les premières indiscrétions

Umtiti le grand perdant, Thauvin préservé? voici les premières infos sur la liste annoncée tout à l'heure. A lire ici

[08h19]

L'annonce de la liste est à suivre en direct sur RMC Sport News à partir de 14h.