RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Christensen forfait face aux Bleus

placeholder video
L'équipe de France entame sa Ligue des nations par la réception du Danemark au Stade de France vendredi soir. A deux jours du match et après les incidents aux abords de l'enceinte de Saint-Denis samedi lors de la finale de la Ligue des champions, deux Bleus se présentent en conférence de presse ce mercredi.

Danemark: Christensen forfait face aux Bleus

Le défenseur central de Chelsea, Andreas Christensen, ne jouera pas face à l’équipe de France, vendredi (20h45) en Ligue des nations. Celui qui est annoncé au Barça cet été est resté au Danemark pour être aux côtés de sa femme qui est sur le point d’accoucher, a annoncé le sélectionneur danois Kasper Hjulmand.

La compo probable des Bleus face au Danemark

Lloris - Koundé, Varane, L. Hernández - Coman, T. Hernández - Tchouaméni, Kanté - Griezmann, Benzema, Mbappé

Loïc Tanzi

>> Toutes les infos sur la compo sont par ici

Le match contre le Danemark à guichets fermés

Le match entre l'équipe de France et le Danemark, ce vendredi soir au Stade de France (20h45), se disputera à guichets fermés.

AP

C'est la fin de cette conférence de presse

Pour rappel, France-Danemark c'est vendredi à 20h45. A suivre à la radio sur RMC et en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Stéphan sur les objectifs des Bleus

"On se rapproche du Mondial. Tous les joueurs qui auront du temps de jeu doivent s'exprimer au maximum durant ce rassemblement. Le Mondial on y pense mais c'est dans six mois. On a des matchs à bien négocier avant."

Stéphan sur les incidents du Stade de France : "Une image désastreuse"

"Je n'étais pas au match (la finale de C1). Ca donne une image désastreuse pour la France. Je n'ai pas de crainte particulière, j'espère que ça se passera bien. On est là pour jouer au foot, les Danois aussi. On est aussi là pour rendre les gens les plus heureux possible."

Stéphan sur la gestion de la profondeur

"C'est toujours la même chose, quand on veut jouer haut sur le terrain, il y a toujours de la distance derrière soi. Il faut trouver le juste milieu, être très habile dans le pressing sur l'adversaire sans offrir trop d'espaces. C'est pas spécifique à l'équipe de France. Le Danemark a ça aussi. Mais c'est toujours intéressant plutôt que d'avoir un bloc bas."

Stéphan sur le Danemark

"C'est une équipe très robuste sur le plan défensif. Elle est très compacte sur le terrain, elle est capable de presser l'adversaire comme face aux Pays-Bas. Quand elle a le ballon, en particulier quand Eriksen joue, c'est très subtil dans le jeu avec des passes redoublées. Ca sort de l'ordinaire."

Stéphan sur Benzema

"Est-ce qu'il peut jouer demain ? J'ai discuté avec lui. Karim a fait juste la séance d'hier qui était assez ludique. On a l'habitude à J-2 de ne pas faire beaucoup d'intensité. On est encore à 24h du match, on a l'entraînement de l'après-midi. On a du temps pour voir comment il a récupéré."

Stéphan sur le trio offensif

"Est-ce que vous comprenez qu'un entraîneur associe les 3 joueurs ? Nous en tant qu'entraîneur on est là pour le collectif, la complicité entre les joueurs. Ils sont capables de débloquer des solutions."

Stéphan sur la gestion de l'effectif

"Il y aura du temps de jeu. On a 4 matchs très rapprochés en 11 jours. Il y aura forcément une rotation pour les offensifs et dans d'autres secteurs. Je ne vais pas vous donner l'équipe de demain mais il y aura des rotations."

Stéphan sur le potentiel offensif

"On a un super trio d'attaque avec Antoine, Karim et Kylian. Ils parlent le même langage, ils ont beaucoup de subtilité, ils ont beaucoup de complicité entre eux. Ce sont des buteurs et des passeurs. Ce sont trois joueurs qui apportent beaucoup."

Stéphan sur le système en 3-4-3

"Ce système a été beaucoup utilisé ces derniers matchs. On avait utilisé d'autres systèmes avant. C'est important que les joueurs aient leurs repères. Ils en ont beaucoup dans ce système, ce qui ne veut pas dire que ce sera toujours le même système qui sera utilisé. Le Danemark joue par exemple avec des systèmes différents. En ce qui nous concerne, on a besoin de repères."

Stéphan sur France-Danemark

"On jouera le Danemark en Ligue des nations et au Mondial. Trois matchs en tout. Ca permet aussi à l'adversaire de mieux nous connaitre. Le Danemark est un peu sous-coté, c'est le 11e au classement mondial devant l'Allemagne, la Suède... C'est une équipe solide, avec des joueurs de qualité. On aura fort à faire demain. Mais on est prêts."

Stéphan sur l'absence de Deschamps, endeuillé

"On a préparé le match en amont avec Didier, on en a parlé avant le rassemblement et au début du rassemblement. On a anticipé ce match. Malheureusement Didier n'est pas là, il faut respecter sa douleur. On a cherché à assurer la continuité avec le staff, c'est ce qu'il m'a demandé jusqu'à son retour. J'ai trouvé une certaine énergie dans le groupe malgré une saison harassante pour beaucoup. Beaucoup de joueurs ont dépassé les 55 matchs. La prépa a été plus que correcte."

Stéphan confirme l'absence de Deschamps, endeuillé, pour France-Danemark

"J'ai eu Didier régulièrement au téléphone depuis mardi, il est évidemment touché par le deuil qui le frappe, mais il est costaud. Il ne sera pas là demain. Il reviendra prochainement. Il faut respecter son deuil, il est avec sa famille qui a besoin de lui."

C'est fini pour Lloris

Place à Stéphan dans quelques instants.

Lloris sur Eriksen

"Un retour d'Eriksen à Tottenham ? Je ne sais pas. Je lui souhaite le meilleur. A lui et sa famille. On sait qu'il est de retour à son meilleur niveau. Il a besoin de liberté sur le terrain. C'est un joueur de haut niveau, un créateur, il sait accélerer le tempo. Il sera le leader de son équipe demain."

Lloris sur le potentiel offensif

"On va dire qu'on a le potentiel (pour gagner le Mondial). On ne peut se reposer uniquement sur nos talents offensifs. Lorsqu'on a ces trois joueurs (Benzema, Mbappé, Griezmann), le coach et le staff essaient d'adapter le système dans leur sens même s'il faut respecter un certain équilibre. Il faut être prêt à se surpasser en tant qu'équipe. Ce sont trois joueurs capables de faire gagner les matchs."

Lloris sur le mercato

"Les joueurs savent faire la part des choses. Des décisions peuvent être prises par certains de mes coéquipiers, mais ils sont focalisés sur ce rassemblement."

Lloris sur Eriksen

"Je n'ai pas suivi tous ses matchs avec Brentford. Mais son retour m'a impressionné pour être honnête. Il est très motivé à l'idée d'aider son pays."

Lloris sur le calendrier chargé

"On aura un rassemblement en moins en octobre. Forcément le Mondial amène des petits changements dans les programmes. On s'adapte. Dire que la Ligue des nations n'est pas un trophée majeur, je veux bien, mais ça reste une opportunité de gagner un trophée avec son pays. Ca compte dans une carrière."

Lloris sur la sécurité autour du Stade de France

"Je crois que ce qu'on a pu voir en France cette saison dans les différents stades n'est pas une bonne publicité pour notre pays. J'espère que ce sera solutionné par les responsables. Même si la finale de la C1 ne dépend pas uniquement des Français. Ce n'est pas ce qu'on aime voir dans le foot. On aime avoir nos familles et amis en sécurité."

Lloris sur les difficultés de Griezmann en club

"On parle d'Antoine, une valeur sûre en équipe de France, un de nos principaux leaders, ça arrive à tout le monde de connaître des hauts et des bas. On le sent heureux et motivé, avec l'envie de gagner."

Lloris sur la Ligue des nations

"Le football reste imprévisible. On essaie de se préparer pour aller le plus loin possible dans cette compétition, on est concentrés sur la phase de poules avec des adversaires de qualité. En vue du Mondial, il n'y a rien de mieux qu'une compét pour se jauger et créer une dynamique positive."

Lloris sur l'absence de Deschamps

"Semaine assez particulière pour les raisons que vous connaissez. Sur la prépa du match, les choses se sont bien passées. Guy Stéphan et le staff ont cette habitude de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Demain l'absence de Didier Deschamps sera assez particulière, on se doit de faire les choses du mieux possible, réaliser un bon match. On doit montrer au coach qu'il peut compter sur nous, on aura une pensée pour lui et ses proches. Nos têtes seront concentrées sur notre adversaire du soir."

Lloris sur le programme chargé en juin

"C'est nouveau ces quatre matchs, ça va donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs. Les organismes sont fatigués mais c'est une belle opportunité de pouvoir représenter la France, surtout à six mois du Mondial, à nous de saisir nos chances en affichant tout ce qu'il faut au niveau de l'état d'esprit."

Lloris sur la réunion sur les droits à l'image

"Ca s'est très bien passé. Ca a fait beaucoup de bruit ces derniers mois, un peu trop à mon sens pour des choses assez simples. Mais je crois que depuis des années les joueurs ont toujours montré beaucoup de respect pour les partenaires, ce sera le cas encore en septembre. Il y avait des petits ajustements à faire. Le président a toujours eu du respect pour les joueurs. Les choses évolueront positivement, pas de souci."

Lloris sur France-Danemark

"C'est un des demi-finalistes de l'Euro, les joueurs se connaissent très bien dans cette équipe. Eriksen est de retour. Ils ont des joueurs importants, qui évoluent pour la plupart en Premier League. Cette équipe peut jouer dans différents systèmes dans un même match. C'est un adversaire vraiment intéressant. Une bonne chose de les affronter avant le Mondial."

Stéphan et Lloris en conf à 16h30

Guy Stéphan et Hugo Lloris répondront aux questions des journalistes à partir de 16h30. A suivre dans ce live.

Didier Deschamps absent lors de France-Danemark

Endeuillé par le décès de son père ce mardi, Didier Deschamps ne sera pas sur le banc des Bleus ce vendredi pour la réception du Danemark. En l'absence du sélectionneur, c'est son adjoint Guy Stéphan qui dirigera l'Equipe de France pour ce premier match de Ligue des Nations.

Droits d'image : une réunion a eu lieu entre Le Graët et certains joueurs

Une réunion a eu lieu ce mercredi matin avec Noël Le Graët, président de la FFF, et cinq joueurs de l'équipe de France : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Hugo Lloris et N'Golo Kanté. Une réunion jugée franche et positive. Les différentes parties vont désormais avancer pour finaliser un accord avant le rassemblement de septembre, date de la prochaine matinée réservée aux sponsors.

Les joueurs ont toujours les mêmes demandes. Ils veulent être consultés, avoir un droit de regard sur ce qu’ils font, en adéquation avec leurs sponsors personnels et avec ce qu’ils pensent et l’image qu’il souhaitent renvoyer. Les différentes parties assurent que la partie financière n’est pas un problème actuellement. Il y aura une réécriture et de nouvelles signatures de la convention de 2010.

(LT)

Fin de la conférence de presse des Bleus

C'est tout pour cette conférence de presse de l'équipe de France. Merci à tous de l'avoir suivi sur le site et l'app de RMC Sport.

France-Danemark en Ligue des nations, c'est vendredi à 20h45.

Pavard sur son retour chez les Bleus

"J'étais trop content, trop heureux de revenir. Porter le maillot de l'équipe de France c'est très important pour moi. Surtout qu'en mars c'était à Lille et j'ai regardé à la télé. Je savoure chaque moment là avec les gars."

Pavard sur le Danemark et la Ligue des nations

"On est confiant mais on sait que cela va être un match compliqué. On est sûr de nous et de nos forces.On a du talent, devant et derrière. On va se préparer pour gagner vendredi."

Pavard sur la cohésion du groupe tricolore

"La cohésion c'est important pour vivre au quotidien. Il y a une bonne atmosphère, cela se passe bien et je suis content de retrouver mes potes."

Pavard encore sur les droits d'image

"On va en parler tous ensemble. Je suis là pour parler football et pas image."

Pavard sur les débordements dans les stades

"Je trouve cela triste car des gens viennent au stade pour supporter et nous jouons pour eux. Je peux comprendre les frustations de certains comme à Saint-Etienne mais ce n'est pas un bon exemple pour les enfants. Je n'ai pas de craintes par rapport à cela."

Pavard sur le Festival de Cannes

"J'étais pas mal en costard (sourire). Je voulais décompresser mais rester professionnel et m'entraîner avec mon coach car j'étais absent en mars."

Pavard sur le conflit des droits d'image

"C'est positif d'en parler. Le président est venu. On m'a dit qu'une réunion allait arriver, on va en parler."

Pavard sur son poste de central

"C'est mon poste depuis petit. La concurrence existe à tous les postes. J'essaye de tout donner au quotidien pour garder ma place."

Pavard sur le rythme des matchs

"En jouant au haut niveau on enchaîne beaucoup de matchs mais c'est toujours un plaisir de porter le maillot bleu. Cela ne me pose pas de problème d'enchaîner les matchs. Je suis heureux d'être ici et de chanter la Marseillaise."

Pavard sur son avenir à Munich et le départ de Pogba de Manchester

"Rester au Bayern? Il me reste deux ans de contrat et je suis très content là-bas. Dans le football on ne sait jamais ce qu'il peut arriver et je suis concentré sur la Ligue des nations et l'équipe de France. J'ai vu pour Paul Pogba et je suis sûr qu'il va trouver un projet dans lequel il sera épanoui et performant."

Pavard sur les envies de départ de Lewandowski

"Je l'ai entendu comme vous. Je n'ai pas d'infos en plus. Je pense qu'ils vont trouver un compromis avec le club. Je préférerais qu'il reste car il marque de nombreux buts et que c'est l'un des meilleurs attaquants du monde. Mais après, s'il a des envies d'ailleurs et si le Bayern y trouve son compte. On serait tristes s'il partait."

Pavard sur le retour de Benzema

"On est heureux pour lui même si j'aurais préféré voir le Bayern gagner. Il est au top niveau, c'est l'un des meilleurs numéros 9 du monde."

Pavard sur son poste de central

"Cela fait plaisir parce que c'est mon poste. C'est mon vrai poste même si j'ai dépanné à droite. C'est là que je suis le plus épanoui sur le terrain."

Pavard sur le Danemark

"On va penser à ce match puis au suivant contre le Danemark. Les matchs ne se ressemblent pas."

Pavard sur Alaba

"Quand je suis arrivé au Bayern, il m'a mis à l'aise. C'est un cadre sur et en-dehors du terrain. Je ne suis pas surpris de sa carrière. Je l'ai félicité pour son doublé Liga-Ligue des champions. Je suis content de le revoir, j'étais déçu de le voir partir du Bayern."

Pavard sur sa mentalité

"On veut encore gagner le titre en Ligue des nations. Si on pense trop à la Coupe du monde ce n'est pas bon. Il manque encore des trophées dans mon armoire et on a soif de titres."

Pavard sur la répétition de la défense à 3

"C'est un nouveau système que l'on a l'habitude de jouer. Je joue comme ça à Munich et je suis content que l'on joue dans ce sytème. La Coupe du monde arrivera mais là on pense à la Ligue des nations."

Fini pour Diaby, au tour de Pavard

Moussa Diaby en termine et va être suivi dans quelques instants par Benjamin Pavard.

Diaby sur la prolongation de Mbappé

"C'est un grand joueur, un homme qui a pris une décision. On la respecte. Cela a dû être un choix difficile. Je lui souhaite le meilleur au Paris Saint-Germain. C'est un Français, il est au PSG qui est un grand club. S'il a fait ce choix c'est qu'il a une bonne raison."

Diaby sur l'envie de jouer et gagner la Ligue des champions

"C'est vrai que dans ma réflexion j'aimerais rejoindre un club qui joue la Ligue des champions et les grands matchs. Je vais réfléchir mais je suis concentré sur l'équipe de France et on verra après."

Diaby sur son poste

"Je suis à l'aise sur le côté mais à moi de m'adapter chez les Bleus."

Diaby sur son premier but chez les Bleus

"Cela arrivera. J'aurais besoin de plus de temps de jeu pour montrer mes qualités. J'ai besoin d'être plus intégrer au groupe pour aider. Je ne suis pas focalisé sur le but."

Diaby sur sa relation avec Mbappé

"J'ai une bonne relation avec Mbappé depuis le PSG. Je l'apprécie beaucoup, il me donne beaucoup de conseils. La relation est très bonne. C'est un grand joueur et j'essaye d'apprendre à ses côtés."

Diaby sur un retour au PSG et un mercato en année de Coupe du monde

"Paris c'est mon club formateur, le culb qui m'a tout appris. Je n'exclus pas à un retour. Si le PSG est amené à me contacter, j'y réfléchirais comme pour tout autre club. Oui forcément la Coupe du monde à venir va être un facteur pour le mercato. Cela va être un choix difficile mais pour le moment je suis focalisé sur l'équipe de France et je me poserai après avec ma famille et mes agents."

Diaby sur ce qu'il peut apporter

"Je veux apporter dans ma percussion offensive. Cela viendra petit à petit, je dois encore m'intégrer au groupe car je suis nouveau."

Diaby sur les incidents au Stade de France et une éventuelle crainte pour les Bleus

"J'ai vu ce qui est arrivée. On a regardé le match depuis Clairefontaine. On n'a jamais eu de problème en arrivant au stade avec l'équipe et je ne vois pourquoi il y en aurait."

Diaby sur sa place chez les Bleus

"Cela se passe plutôt bien pour moi chez les Bleus et j'essaye d'apprendre des anciens car je suis nouveau. Je veux appporter plus à l'équipe mais je vais le faire étape par étape et prendre ce que l'on me donne."

Diaby sur son avenir

"Rester c'est possible aussi, je ne l'exclue pas. On verra après, je suis concentré sur le rassemblement."

Diaby sur le Danemark

"Deux compétitions différentes mais on est en équipe de France, il faut gagner sa place. Là on préparer déjà le match de vendredi et ce sera dans un autre contexte qu'à la Coupe du monde."

Diaby sur son avenir

"Cela fait plaisir d'entendre son nom dans de grands clubs mais je suis concentré sur le rassemblement. On verra pour la suite, je suis concentré sur rassemblement."

Diaby sur le duo Benzema-Mbappé

"Ce sont deux grands joueurs du football français et mondial. Je prends du plaisir et j'apprends beaucoup avec eux. Ils ont déjà fait de grandes choses en club et en sélection. J'essaye d'apprendre avec eux, en jouant avec j'ai la possibilité de faire de bonnes choses et d'apprendre."

Diaby sur le fait de jouer sa place au Mondial pendant le rassemblement

"On ne va pas dire que je joue très très gros sur ce rasseblement mais déjà sur ce qu'il y a eu avant. Je vais peut-être avoir plus de temps de jeu et c'est à moi de tout donner."

Diaby sur son positionnement chez les Bleus

"En club j'ai l'habitude de jouer plus sur le côté mais on joue dans un autre système avec les Bleus. A moi de m'adapter pour apporter mes qualités au groupe. En équipe de France il faut savoir jouer à plusieurs postes."

Diaby sur le rassemblement à quelques mois du Mondial

"Pour moi tous les rassemblements sont important. Je suis nouveau dans le groupe et je veux m'intégrer et confirmer que je suis là pour les bonnes raisons. Je veux donner le maximum à chaque fois."

C'est parti pour la conf de Moussa Diaby

Cela commence par un mot destiné à Didier Deschamps après la mort de son papa.

La conf des Bleus va bientôt commencer

Encore cinq minutes de patience avant l'arrivée de Benjamin Pavard. Le défenseur de l'équipe de France sera précédé de l'ailier Moussa Diaby.

Un point presse à suivre dès 15h45 sur le site et l'app RMC Sport. Le tout à deux matchs de France-Danemark en Ligue des nations vendredi au Stade de France.

Le programme des Bleus en Ligue des nations

Quatre matchs à l'agenda des Bleus en ce mois de juin.

De la bonne humeur à l'entraînement

Visiblement tout va bien dans le groupe France

Conférence de presse à 15h45

A deux jours de France-Danemark, début de la Ligue des nations, deux joueurs de l'équipe de France se présentent en conférence de presse ce mercredi, à partir de 15h45: Benjamin Pavard et Moussa Diaby.

RMC Sport