EN DIRECT - Equipe de France: Autriche-France maintenu malgré la pelouse dégradée à Vienne

Autriche-France officiellement maintenu par l'UEFA
Après le rendu d'un rappport préconisant le maintien du match, l'UEFA a approuvé cette issue ce mercredi soir. Autriche-France est donc maintenu vendredi (20h45) en Ligue des nations et l'UEFA l'a annoncé dans un communiqué :
"L'UEFA approuve le match de l'UEFA Nations League entre l'Autriche et la France Lors d'une réunion entre l'ÖFB, l'UEFA et l'exploitant du stade mercredi soir, les problèmes d'alimentation électrique et de terrain de jeu dans le stade Ernst Happel ont été discutés et approfondis. De gros travaux ont été menés dans le stade depuis lundi soir. De plus, l'UEFA a reçu un rapport d'expert sur l'état de la sous-structure du gazon préparé par des spécialistes externes. Sur la base des informations et de l'opinion des experts, l'UEFA a donné son approbation pour le match vendredi. Les derniers entraînements des deux équipes auront également lieu comme prévu demain, jeudi, au stade Ernst Happel."
Autriche-France: une expertise recommande le maintien du match malgré la pelouse dégradée
Un rapport indépendant mené sur la pelouse dégradée du stade Ernst-Happel de Vienne a recommandé mercredi le maintien d'Autriche-France vendredi (20h45), sous réserve d'une approbation de l'UEFA, alors qu'un profond trou avait été observé lundi soir. "Le rapport recommande clairement que le match doit avoir lieu comme prévu", a indiqué à l'AFP le directeur général de la Fédération autrichienne Bernhard Neuhold, mercredi soir. "Néanmoins, nous devons attendre un retour de l'UEFA", a-t-il ajouté.
Un trou profond dans la pelouse du Ernst-Happel-Stadion de Vienne avait été repéré lundi lors d'Autriche-Danemark, conduisant les instances autrichiennes à examiner minutieusement le gazon et à convoquer une réunion avant de recevoir la France vendredi en Ligue des nations. Des représentants de l'UEFA, de la Fédération autrichienne et des services du stade se sont réunis mercredi dans la soirée et "un rapport d'analyse de la pelouse, réalisé par des experts externes, a été envoyé pour approbation à l'UEFA", organisatrice de l'événement, a précisé Neuhold. Sollicitée par l'AFP, l'UEFA n'avait pas communiqué de décision sur le sort de la rencontre, mercredi soir.
Mbappé et Kanté toujours incertains pour l'Autriche
Dans les rangs de l’équipe de France, il existe toujours une incertitude sur la présence de Kylian Mbappé et de N’Golo Kanté en Autriche, vendredi, en Ligue des nations. Les deux joueurs se sont entraînés à part ce mercredi à Vienne, dans le stade du Rapid, l’un des deux plus importants clubs de la ville.
N’Golo Kanté a semblé plus proche d’un retour à la compétition que Kylian Mbappé, ayant fait des courses à bonne intensité. Le milieu de terrain de Chelsea est touché au genou.
Réunion au sommet pour savoir si Autriche-France peut se jouer à cause de la pelouse qui inquiète
C'est un énorme trou qui s'est formé au niveau du rond central de la pelouse du Ernst Happel Stadion de Vienne qui a été découvert par un joueur danois à l'issue de la victoire contre l'Autriche lundi. Cette cavité inquiète l'UEFA, l'organisatrice de la Ligue des nations, qui a demandé une enquête auprès de la fédération autrichienne de football. Une cavité profonde d'environ 40 cm dont les images ont fait le tour sur internet où l'on voit Andreas Skov Olsen (attaquant danois) insérer sa jambe jusqu'au mollet ! Des images qui n'ont pas échappées au staff de l'équipe de France qui a fait part de ses inquiétudes auprès de l'UEFA avant de quitter Split.
L'exploitant du stade et la fédération autrichienne ont fait intervenir des spécialistes pour tenter de déterminer les causes et surtout de savoir s'il y a des risques que ce genre de cavité apparaissent ailleurs sur la pelouse du stade. Sur place, on a tout de suite écarté la défaillance technique et on évoque les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale Autrichienne le week-end dernier. On évoque, aussi, la montée du Danube, le fleuve est situé 200 m du Ernst Happel Stadion et qui aurait pu entrainer des mouvements de couches sous la pelouse. Si la cavité a été rebouchée, le reste du terrain a été passé au crible par un système de raisonnance magnétique pour explorer si d'autres zones dangereuses venaient à exister.
Une réunion se déroule à Vienne en ce moment pour que l'UEFA ait connaissance du bilan de l'expertise et afin de prendre une décision quant à la teneur de cette rencontre vendredi entre l'Autriche et la France (20h45). La délégation française s'entraîne à huis clos en ce moment au stade du Rapid de Vienne, l'un des deux clubs de la capitale. Le staff des Bleus attend des nouvelles dans la soirée ou au plus tard jeudi matin lors de la traditionnelle réunion de veille de match au stade et à laquelle participe des représentants de l'équipe de France.
JR - LT et AP
Australie ou Pérou ? Le troisième adversaire des Bleus au Mondial se précise
On commence à y voir un peu plus clair dans la composition du groupe D de l'équipe de France à la Coupe du monde. Alors que les Bleus feront face au Danemark et à la Tunisie, restait à connaitre l'identité du dernier adversaire entre les Emirats arabes unis, l'Australie et le Pérou. Ce mardi soir, on sait... que ce ne sera pas les Emirats.
L'Australie a en effet battu la formation du Moyen-Orient en barrage de la zone Asie à Doha (2-1). Les Socceroos défieront donc le Pérou, toujours à Doha, lundi prochain en barrage Asie/Amérique du Sud. Et le vainqueur de cette rencontre sera reversé dans le groupe D.
Mbappé préservé vendredi ?
Selon nos informations, la tendance aujourd'hui est encore à préserver Kylian Mbappé vendredi en Autriche, comme lundi soir face à la Croatie. Pour rappel, l'équipe de France achèvera ensuite son rassemblement lundi prochain, avec la réception de la même Croatie.
LT
Mbappé encore absent de l'entraînement
Kylian Mbappé, Moussa Diaby, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot et Christopher Nkunku sont absents des terrains à l'entraînement ce mardi. Les titulaires d'hier courent de leur côté, et N'Golo Kanté travaille tout seul. Les autres, qui n’ont pas joué ou peu joué hier, ont touché le ballon.
LT et AP
Fin de la conférence de presse des Bleus
Adrien Rabiot en termine. Le point presse des Bleus est fini.
Adrien Rabiot sur ses dix ans chez les pros
"Je suis très content, je me dis que c’est très bien d’être arrivé où j’en suis. Au commencement ce n’était pas forcément gagné donc après dix saisons, avoir évolué autant de temps au PSG puis d'être arrivé à la Juventus dans un club important comme l’est la Juventus Turin. Evoluer avec l'équipe de France au plus haut niveau international, avoir disputé l'Euro et peut-être disputer une Coupe du monde, c'est magique. Pour l’instant mon bilan est très positif pour moi."
Adrien Rabiot sur sa présence rare dans les médias
"J'ai toujours été plutôt discret au niveau des médias. Souvent le peu de choses que j'ai dites a souvent été déformé ou mal interprété. Je préfère parler le moins possible et être présent sur le terrain et faire ce que je sais faire de mieux plutôt que d’aller parler dans la presse."
Adrien Rabiot sur le statut de cadre chez les Bleus
"Je n'emploierai pas le mot cadre mais l'équipe rajeunissante fait qu'avec le nombre de sélections qui augmente pour moi fait de moi un joueur plus important. Le coach me donne plus de responsabilités. Je commence à avoir une place importante dans ce groupe."
Adrien Rabiot sur son approche plus légère chez les Bleus depuis son retour
"Je me suis dit qu'il fallait prendre les choses comme elles venaient. Le fait d'arriver à la Juventus, découvrir une autre mentalité m'a fait du bien. Cela m'a fait mûrir. Tout rassemblé, cela fait que je me prends moins la tête. et que je me concentre sur le foot. C'est un bonheur d'être sur le terrain, je prends cela avec le sourire. Même si parfois certaines choses me plaisent moins je passe outre."
Adrien Rabiot sur le sentiment d'être victime du système à 5 derrière
"Non je ne pense pas être victime de cela. Si je dois jouer, je jouerai. Je ne raisonne pas de cette manière-là."
Adrien Rabiot sur son positionnement
"Je ne me pose pas ce genre de questions car je peux évoluer plus au milieu ou sur le côté gauche voire latéral gauche pendant l'Euro. J'ai une position préférentielle dans l'axe, là ou j'ai été formé. En jouant à gauche, cela élargit ma palette."
Adrien Rabiot sur sa confiance et son but contre la Croatie
"Je n'ai pas de problème de confiance mais ce but m'a fait plaisir car je n'avais pas marqué cette saison. C'est toujours un bonheur de marquer, surtout avec le maillot de l'équipe de France. Rien de plus à dire, je me sentais bien."
Adrien Rabiot sur l'arrivée de Konaté chez les Bleus
"Il a été bien reçu. Notamment car beaucoup d'anciens Espoirs. Il est très apprécié, il est souriant et aimable. C'est un bon garçon. C'est aussi plus facile d'être accepté quand on est un bon joueur."
Adrien Rabiot sur son avenir à la Juventus
"Je n'ai pas parlé de cela avec le club. J'essaye d'être concentré sur l'équipe de France et je laisse faire mon agent. Je suis contrat avec la Juve et rien ne signale que je vais partir. Par rapport à la Coupe du monde, cela n'aurait pas de rapport avec ma décision. Cela ne rentrerait pas dans mon choix."
Adrien Rabiot sur Griezmann
"Antoine est toujours très serein et joyeux. Il ne montre pas de déception ou de faiblesse même si on n'imagine que c'est compliqué pour lui de ne pas marquer. On connait le joueur qu'il est et on se doute que cela va repartir. On espère que cela va repartir très rapidement."
Adrien Rabiot sur Mike Maignan
"Il m'impressionne. Je l'ai vu évolué en championnat. Si Milan a été champion et aussi solide c'est grâce aussi à Mike. C'est un ami très proche et j'ai fait ma formation avec lui. Je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur son futur statut en équipe de France. C'est la relève."
Adrien Rabiot sur sa saison à la Juve
"Je le vis sereinement. La saison club, c'était plus compliqué avec des hauts et des bas. Collectivement cela a été dur dès le départ. J'ai aussi beaucoup joué et j'ai eu la confiance de mon coach. On va dire que c'était une saison mitigée."
Adrien Rabiot sur les joueurs formés au PSG dans l'équipe de France
"Cela nous arrive d'en parler. C'est une fierté d'avoir pu grandir ensemble et de pouvoir représenter notre pays. C'est aussi une fierté de représenter la formation parisienne qui nous a beaucoup donné."
Adrien Rabiot sur son poste préféré
"On a du me poser 100 fois cette question. Je suis un milieu axial donc ma position préférée c'est dans l'axe. A deux ou à trois. j'ai aussi beaucoup eu à évoluer sur le côté gauche comme je l'ai fait aussi à la Juventus."
Adrien Rabiot sur le manque d'automatismes contre la Croatie
"C'est une équipe de qualité qui a été alignée. Même si on n'a pas l'habitude de jouer ensemble, le foot c'est notre métier et je pense que c'était cohérent. Il y a des choses à revoir mais aussi de très bonnes choses malgré le onze aligné."
Konaté en termine, Rabiot lui succède
Fini pour Konaté, place à Adrien Rabiot.
Ibrahima Konaté sur grosse blessure à Leipzig
"Je n'ai pas douté de moi. Avant je faisais une saison exceptionnelle. Cela a été une source de motivation de revenir à un meilleur niveau après ma blessure. J'espère aujourd'hui que ce n'est que le début."
Ibrahima Konaté sur ses possibles débuts chez les Bleus
"Tu vis en France, tu sers ton pays et il y a une pression supplémentaire qu'en club pour la première. Mais j'essaye de me préparer de la même manière sans trop y penser. Je ne sais pas quand cette première arrivera mais je veux bien m'y préparer."
Ibrahima Konaté sur ses buts
"Avant je ne croyais pas assez en moi sur les corners. Thiago Alcantara m'a dit d'avoir confiance parce que j'étais grand. Cela m'a réussi."
Ibrahima Konaté sur les Bleus issus de la région parisienne
"J'aimerais être une source d'inspiration pour les plus jeunes de chez moi. Ils doivent croire en eux. Quand je reviens au quartier et qu eje revois mes amis d'enfance, c'est un minimum car je ne les ai pas beaucoup vu pendant ma croissance."
Ibrahima Konaté sur Christopher Nkunku et ses proches chez les Bleus
"Pas besoin de décrire Nkunku, c'est le meilleur joueur de la Bundesliga cette saison. Il décroche beaucoup, il est bon techniquement. Je suis proche de lui, de Guendouzi ou de Diaby et Kamara chez les Bleus. En vrai je suis proche de tout le monde."
Ibrahima Konaté sur ses modèles
"Avant je ne regardauis aucun match et à Leipzig on me le reprochait. A Liverpool, j'ia vu que Van Dijk regardait les matchs et je le fais un peu plus. Il faut être focus, et les vacances permettent de tout couper. Mes deux modèles sont Sergio Ramos et Virgil Van Dijk. Ramos au Real, c'est la grinta. A Madrid c'était un leader positif avec beaucoup de buts."
Ibrahima Konaté sur son caractère
"J'essaye d'être souriant. Je suis toujours comme ça. J'ai tout ce qu'il faut pour être heureux. Il n'y a pas de raison pour faire la tête."
Ibrahima Konaté sur le fait d'voir quitté la France
"Je ne sais pas j'aurais eu la même carrière en France mais partir à l'étranger m'a réussi. L'Allemagne a beaucoup de rigueur. Il faut s'adapter à beaucoup de choses en quittant la France. Ma famille m'a aidé. Cela m'a plutôt bien réussi."
Ibrahima Konaté sur son jeu à Liverpool
"On jouait aussi très haut à Leipzig. J'ai appris tellement de choses à Liverpool. Mais rien que le jeu de van Dijk. J'ai vu qu'il courait moins que moi dans les matchs et je ne comprenait pas. Il faut que je progresse dans mon placement."
Ibrahima Konaté sur une place de titulaire chez les Bleus
"Bien sûr que c'est un objectif quand on joue dans l'un des meilleurs clubs du monde. Maintenant, il y a de très bons défenseurs à mon poste et certains avec beaucoup plus d'expérience. A moi de faire la différence en club. La sélection était un objectif, maintenant j'y suis mais ce n'est pas un objectif en soi. Cela doit me donner plus d'énergie pour travailler et progresser afin de postuler pour une place de titulaire."
Ibrahima Konaté sur la possibilité de rester chez les Bleus
"Les premières peuvent être déterminantes. Je ne me mets pas de pression. Avant le Qatar, il y aura aussi le début de saison. Il faudra bien débuter et aussi éviter les blessures afin de faire partie de ce groupe au début de la saison prochaine."
Ibrahima Konaté sur son temps de jeu
"Je suis un compétiteur et chaque joueur veut jouer. Le sélectionneur prend les décisions, je suis au service du groupe. Je serais prêt si le sélectionneur fait appel à moi."
Ibrahima Konaté sur son style de jeu et l'apport de Van Dijk à Liverpool
"Pas que Van Dijk mais bien l'ensemble des joueurs comme Gomez ou Matip. Ce sont des joueurs d'epxérience qui m'ont apporté. Van Dijk c'est le meilleur central du monde et il m'a donné beaucoup de conseils. Chaque joueur de Liverpool m'a aidé, à tous les postes comme Sadio Mané ou Fabinho. Ce n'est que le début et j'espère apprendre beaucoup de choses et progresser. Sur mes qualités je pense aller vite, avoir une intelligence malgré mes qualités physiques. Enfin, je n'ai pas peur balle au pied."
Ibrahima Konaté sur ses idoles
"Beaucoup de monde. Thierry Henry me vient en tête. Zidane un petit peu mais j'étais jeune. Il y a beaucoup de joueurs. Je ne pensais pas pouvoir un jour porter ce maillot avec le coq. J'y suis et il faut vivre le truc sans trop le rêver."
Ibrahima Konaté sur le rêve des Bleus et le Mondial
"Bien sûr que c'est un objectif. Je ne pensais pas que cela soit un objectif à court terme. Cela me réjouit d'être là et je veux encore travailler pour être au Qatar la saison prochaine."
Ibrahima Konaté sur la défense à quatre ou à cinq
"Je n'ai pas de préférence, peu importe le système. A Leipzig j'ai joué à cinq et à Liverpool à quatre. Il y a une forte concurrence. Tout le monde doit progresser en club, c'est bien pour l'équipe de France cette concurrence."
Ibrahima Konaté sur sa saison réussie
"Ce n'est pas facile à digérer. Je disais que c'était impresionnant à Liverpool. Et quand je décide de tout couper en vacances, on m'appelle pour venir en équipe de France. On est toujours prêt, c'est notre métier."
Ibrahima Konaté sur son son état physique
"C'est un peu plus difficile de reprendre après la Ligue des champions même si j'ai un peu de rythme. Etre prêt ou pas je n'ai pas le choix. Si je dois jouer, je suis un soldat et je serai là pour l'équipe."
Ibrahima Konaté sur son arrivée chez les Bleus
"J''étais sur un bateau avec mes amis en Grèce quand j'ai appris la nouvelle. On était en train de s'amuser et de rigoler. J'ai vu deux appels manqués et j'ai décidé de rappeler comme je ne connaissais pas le numéro. J'ai appris la nouvelle et pendant cinq minutes j'étais perdu alors que mes amis dansaient autour. Quand c'est sorti dans les médias c'était une énorme fierté pour moi, pour ma famille. J'étais très heureux. J'ai été très très bien accueilli par le groupe. Il y a beaucoup de joueurs que je connais déjà depuis Paris ou Sochaux chez les jeunes."
C'est parti pour Ibrahima Konaté
Le défenseur de Liverpool découvre le groupe tricolore lors de ce rassemblement.
Bientôt le début de la conférence de presse
Ibrahima Konaté et Adrien Rabiot vont bientôt arriver en conférence de presse. Le défenseur central et le milieu des Bleus prendront la parole dans environ dix minutes. C'est imminent.
Konaté et Rabiot en conférence de presse ce mardi
Les deux Tricolores répondront aux questions des journalistes à partir de 16h45. La conf sera bien évidemment à suivre dans notre live.
La belle audience des Bleus ce lundi soir
M6 a occupé une grande majorité de téléspectateurs lundi soir avec le match de l'équipe de France contre la Croatie (1-1), attirant jusqu'à 6,5 millions de fidèles.
Revivez le nul des Bleus en Croatie avec les commentaires RMC
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toutes les informations sur les Bleus avant leur déplacement en Autriche dans le cadre de la troisième journée de Ligue des nations, vendredi (20h45).