RMC Sport

EN DIRECT - Mandanda: "Si tout le monde tire dans le même sens, on peut aller loin"

Nabil Fekir

Nabil Fekir - AFP

En attendant l'interview exclusive de Didier Deschamps par Jean-Michel Larqué et Mohamed Bouhafsi dans Larqué foot sur RMC et Breaking Foot sur SFR Sport 1, les joueurs de l'équipe de France sont en conférence de presse ce vendredi.

[16h59]

C'est la fin de cette conférence de presse. Soyons honnête, ce n'est pas la plus exaltante qu'on pouvait avoir. On sent tout de même beaucoup de sérénité chez les Bleus. Premières réponses lors du match de préparation face à l'Irlande lundi soir

[16h55]

Des conseils à donner au jeunes pour le mercato?

"On n'en parle pas. En tout cas on ne m'en parle pas. Ce qui est sûr c'est que c'est mieux de régler son avenir avant la compétition."

[16h54]

"Mendy est bien, même si il a pris un petit pont hier! Il apporte sa bonne humeur au groupe."

[16h53]

Aucune discussion entre Deschamps et Mandanda sur son éventuel temps de jeu lors des match de préparation

[16h51]

Quel est l'état du groupe?

"Tout le monde est bien physiquement, concentré, déterminé. C'est l'équipe de France, il faut mettre de l'intensité et de l'engagement et c'est ce qu'on fait"

[16h48]

Mandanda, le garant de l'état d'esprit

"Si tout le monde tire dans le même sens, on peut aller loin, donc il faut que tout le monde joue collectif."

[16h46]

Buffon en Ligue 1?

"J'ai énormément de respect pour ce gardien. Après, tout ce qui est transfert, je ne sais pas ce qu'il en est, mais c'est toujours un réel plaisir de le croiser sur un terrain."

[16h45]

La décision de Rabiot?

"Ca fait deux jours qu'on parle beaucoup de ça. Pour la plupart, moi y compris, je ne l'aurais pas fait. mais Adri est un grand garçon, il a fait un choix qu'il doit assumer. On ira là-bas avec ceux qui ont envie d'être là avec nous."

[16h44]

Réponse tranquille au sélectionneur danois

"Si c'est ce qu'il pense, tant mieux, nous on y va avec énormément d'envie et on verra bien ce que ça va donner."

[16h43]

Quelle place dans le groupe?

"il y a pas mal de novices, de jeunes mais ils jouent dans des clubs où ils ont beaucoup de pression au quotidien. Il faut de la folie dans un groupe et on l'a avec ces jeunes. C'est un groupe très équilibré."

[16h42]

Et voilà Steve Mandanda qui va vivre sa 5e (!) compétition avec les Bleus.

[16h40]

En attendant Mandanda, premier débrief de cette conférence de presse: Umtiti est toujours aussi cool et détendu, Fekir toujours aussi peu loquace et Mandanda toujours aussi en retard.

[16h33]

Au tour de Steve Mandanda qui se fait un peu attendre

[16h32]

On revient sur son possible transfert à Liverpool?

"Je laisse faire des choses, rien n'est fait! il faudra encore en parler avec le président!"

[16h30]

Son meilleur souvenir de Coupe du monde?

"Un geste en particulier? la panenka de Zidane en finale 2006"

[16h28]

Pas encore de discussion entre Deschamps et Fekir sur son utilisation dans le schéma de jeu. Concernant son possible transfert à Liverpool? "Non, j'ai vraiment pas la tête à ça."

[16h26]

Qui Fekir va-t-il supporter, Liverpool ou le Real?

"On a deux coéquipiers qui vont jouer demain, Varane et Benzema, mais que le meilleur gagner. Si le Real gagne on sera content pour Varane et Benzema." On notera qu'il considère Benzema comme un coéquipier alors qu'il n'a plus mis les pieds en bleu depuis plus de deux ans et demi. 

[16h24]

"On profite de chaque moment"

"Tout le monde sait que le plus important, ca sera le premier match de la Coupe du monde, mais d'ici là on profite de chaque moment."

[16h23]

La question ramadan

"Personne ne fait le ramadan", explique Fekir. "Chacun est libre de ses choix. on est en équipe de France et on assume."

[16h22]

Au tour de Nabil Fekir, qui participe à sa première grande compétition avec les Bleus

"Beaucoup de joie et une grande fierté."

[16h19]

La crainte de se blesser pendant ces matchs de préparation?

Non, aucune crainte. Je me sens bien. Il faut jouer ces matchs de préparation comme des matchs de Coupe du monde. 

[16h17]

Quel secret pour ne pas avoir les jambes qui tremblent au moment de jouer un premier match de grande compétition?

"C'est à nous aussi qui avons eu l'opportunité de jouer des grandes compétitions de pouvoir aider les autres. il n'y a aucune raison de stresser même si c'est une compétition importante. 

[16h12]

Fan des Lyonnaises en Ligue des champions

"Oui j'ai regardé le match. Je les suis. Il y a des joueuses que je connais qui étaient dans ma classe au lycée!"

[16h10]

Ca fait quoi de se retrouver à la Coupe du monde avec Fekir, Tolisso avec lequel Umtiti a grandi?

"Ca fait toujours plaisir de retrouver des coéquipiers avec lesquels on a pu grandir en centre de formation. On est que trois, c'est une minorité. On est pas en force!"

[16h07]

Des nouvelles de sa prolongation de contrat à Barcelone?

"Non, je regarde mon téléphone mais on ne m'a pas appelé! (rires)" Sinon l'arrivée de Griezmann nous ferait beaucoup de bien!

[16h05]

Comment rebondir après une fin de saison plus difficile

"Je me sens bien, après quelques pépins physiques qui m'ont embêté en fin de saison. mais physiquement je serais à 100%. Je suis dégoûté pour Laurent Koscielny, c'était quelqu'un de très important dans le groupe, sur le terrain et en dehors."

[16h04]

Focalisation sur la Coupe du monde

"Oui, dans notre tête c'est déjà Coupe du monde, coupe du monde, coupe du monde. Et ça passe par une bonne préparation." 

[16h02]

On commence avec Samuel Umtiti qui est tout de suite interrogé sur les propos du sélectionneur danois qui avait bien allumé les Bleus

"Il a droit de dire ce qu'il pense.On peut avoir des avis différents." Pas de polémique donc.

[16h00]

Didier Deschamps mettra lui-même un terme à la polémique Rabiot dans son entretien avec Jean-Michel Larqué, le dernier de la carrière de Captain Larqué, qui prend sa retraite après la Coupe du monde.

[15h57]

Tout le monde a son avis sur l'affaire Rabiot, même... le président de la République! Emmanuel Macron a donné le sien au micro de Ruth Elkrief: "On ne sait jamais au début d’une compétition si on ne passe pas du statut de remplaçant à celui de titulaire. Donc il aurait dû aller jusqu’au bout de la confiance qui lui était tout de même donnée." Interview diffusée sur BFM TV à 19h.

[15h56]

Il y aura trois joueurs présents lors de ce point presse: Nabil Fekir, Steve Mandanda et Samuel Umtiti (dans le désordre)

[15h24]

Une conférence de presse à suivre en direct sur BFM Sport par ici.