RMC Sport
Equipe de France
en direct

France-Serbie Espoirs en direct: des Bleuets injouables foncent vers l'Euro 2023

Khéphren Thuram et Amine Gouiri

Khéphren Thuram et Amine Gouiri - ICON

Jeudi soir à Grenoble, les Espoirs se sont imposés 2-0 contre une équipe de Serbie ultra-dominée. Grâce aux réalisations de Khephren Thuram et Amine Gouiri, les Bleuets font un grand pas vers la phase finale de l'Euro 2023 en Roumanie et Géorgie.
90+5’
Fin du match Fin du match

Belle victoire des Bleuets !

Très belle prestation livrée par l'équipe de France Espoirs, qui a maîtrisé la Serbie de bout en bout (2-0) et s'impose avec assurance. Eduardo Camavinga a été impressionnant au milieu, Khéphren Thuram (43e) et Amine Gouiri (61e) ont été les buteurs. La France compte 6 points d'avance sur l'Ukraine (et un match en plus), et fonce vers une qualification pour l'Euro 2023 qui sera assurée en cas de succès en Arménie lundi prochain !

90+3’

Fofana sonné, et au sol

Le jeu est interrompu après un gros choc involontaire entre les partenaires en défense, Badiashile et Fofana. Le second a pris le premier de plein fouet, et saigne du nez.

90+2’

Le deuxième but de Gouiri en vidéo !

90+1’

Temps additionnel

Trois minutes de plus minimum.

89’
Temps fort

Koné encore très chaud !! (2-0)

Et voilà le 21e tir français, l'oeuvre encore du très entreprenant Koné, qui arme une grosse frappe du droit repoussée par Gordic d'un superbe plongeon !!

88’

Les Bleuets s'amusent

Il n'y a plus aucune résistance en face pour les Français, qui font ce qu'ils veulent pour s'approcher puis entrer dans la surface adverse. Avec un peu plus de précision dans la dernière passe, le score aurait dû être fleuve ce soir.

87’

La suite du programme

Après ce match face à la Serbie bien négocié, les jeunes tricolores se déplaceront ensuite en Arménie, le 6 juin, et en Turquie pour y affronter l’Ukraine, le 9 juin, pour leurs deux derniers matchs de qualification.

84’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement pour les Bleuets, et encore un petit nouveau

Truffert est remplacé par le Nantais Merlin, qui fête aussi sa première en Espoirs. Il y a du talent à revendre sur le banc de Ripoll.

83’

Koné a du cran

Le nouveau venu en équipe de France Espoirs Konaé n'a pas froid aux yeux. Le joueur de Gladbach s'avance et décoche une frappe rasante qui passe trop à gauche.

82’
Carton jaune Carton jaune

Mauvaise réaction de Fofana, trois cartons

Très vilaine faute d'un joueur serbe, mais Fofana a une réaction qu'il n'est pas censé avoir. Le fautif Mitrovic a reçu un carton jaune, le défenseur français lui aussi est santionné avec Stanic, avec qui il s'est chauffé.

80’
Temps fort

Cho à quelques centimètres !! (2-0)

Encore une énooorme occasion pour les Bleuets, qui multiplient les situations bouillantes ! Lancé seul en profondeur à droite, Cho enroule à son tour du gauche et frôle le poteau opposé !!

77’
Temps fort

Superbe tentative de Kalimuendo ! (2-0)

L'attaquant lensois repique intérieur depuis le coin droit de la surface et enroule une belle frappe du pied gauche. Qui oblige Gordic à une très belle horizontale pour enlever le ballon de son petit filet !

73’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Camavinga, entrée d'un nouveau Bleuet

Cho et Koné, pour sa première en Espoirs, prennent les places de Ngoumou et Camavinga, chaudement applaudi. Cama, c'est vraiment le patron.

72’

Les Serbes cherchent à s'approcher

Peu de choses à faire dans le secteur défensif mais Truffert ou Kalulu notamment sont très appliqués dans le travail derrière. La Serbie pose un peu le pied sur le ballon depuis quelques minutes, sans arriver à s'approcher de la surface de Meslier.

70’

Stat'

A domicile, l'équipe de France a brillé jusque-là dans la course à la qualification, victorieuse face à la Macédoine du Nord (3-0), contre l'Ukraine (5-0), l'Arménie (7-0) et les îles Féroé (2-0).

67’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement tricolore

Ripoll fait tourner: Le Fée et Diop entrent. Gouiri et Thuram sortent.

65’

Stat'

Gouiri a inscrit son 8e but en équipe de France Espoirs ce soir.

64’
Temps fort

Grosse frayeur dans la surface serbe !! (2-0)

Les Bleuets déroulent et proposent un jeu léché. Kalulu sollicite le une-deux avec Kalimuendo dans la surface, avant que Gouiri ne profite d'un contre favorable pour reprendre à quelques mètres du but. Mais Gordic plonge in extremis sur le ballon !!

61’
but!!! but

GOUIRI POUR LE DEUXIÈME, 2-0 POUR LA FRANCE !!

Et bien non, les Bleuets n'auront rien à regretter puisque Gouiri est venu concrétiser l'archi-domination française !! Camavinga récupère dans les pieds adverses au milieu et lance directement en profondeur le Niçois, qui ouvre idéalement son pied pour trouver le petit filet opposé, c'est magnifique !!

59’

Il ne faudra pas regretter

Coup de pied arrêté pour les Serbes à droite, mal tiré et qui n'offre toujours pas de situation dangereuse aux visisteurs. Mais les Bleuets doivent tout de même se méfier, ils restent toujours à portée de tir.

57’

Plus de peur que de mal

Thuram se relève après un moment au sol, cela semble être plus un coup qu'une torsion. Il devrait pouvoir reprendre après être sorti se faire soigner sur le bord de la pelouse.

56’

Inquiètude pour Thuram

Le milieu niçois reste au sol et semble souffrir. Le tacle de Belic semble avoir fait des dégâts.

55’

Kalimuendo au-dessus

Encore une différence faite en vitesse à droite par Ngoumou, qui s'amuse de Rogan, limité par son carton jaune. Le centre contré est repris au premier poteau par Kalimuendo, qui allume au-dessus.

53’

L'ouverture du score de Thuram en vidéo !

51’

Un trio Camavinga-Thuram-Caqueret injouable

Le milieu de terrain français est rayonnant dans le coeur du jeu, et se complète à merveille. Mobiles, disponibles, percutants, Thuram, Caqueret et Camavinga offrent beaucoup de solutions.

48’

Les Bleuets vont avoir des opportunités

Les Serbes, qui jouent leur survie dans ce groupe, vont devoir attaquer et donc se découvrir. Cela devrait offrir encore plus d'espaces aux Bleuets en seconde période.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au stade des Alpes ! (1-0)

Deux changements côté serbe à noter à la pause. Stefan Mitrovic, jeune buteur de grand talent, est entré notamment.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause à Grenoble ! (1-0)

Archi-dominateurs, les Bleuets proposent un football emballant et offensif. Et après avoir longtemps buté sur une défense serbe impressionnante de générosité, ils ont fini par trouver l'ouverture en fin de période grâce à Khéphren Thuram (43e). Amine Gouiri et Nathan Ngoumou font très mal sur les côtés, Eduardo Camavinga, Thuram et Maxence Caqueret sont redoutables au milieu, et leur talent a fini par payer.

45’

Temps additionnel

Deux minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

43’
but!!! but

THURAM OUVRE LE SCORE, ENFIN !! (1-0)

Les Bleuets sont enfin lancés, et la lumière est venue d'un milieu de terrain ! A la retombée d'un centre parfait de Kalulu vers le second poteau, où le Niçois se fait oublier, Thuram trouve la faille d'une tête croisée imparable !! Son 1er but avec les Espoirs.

41’

Un coup de pied arrêté pour rien

Corner pour les Français à droite. C'est joué avec une combinaison, et le centre de Kalulu finit par être repoussé par la défense serbe, venue jaillir.

39’

Stat'

Les Bleuets restent sur 6 sorties victorieuses, le tout sans avoir concédé de but (en comptant celle contre l'Irlande du Nord, en amical).

36’
Temps fort

La boulette du gardien serbe ! (0-0)

Grossière erreur de relance de Gordic, qui trouve sur sa trajectoire Kalimuedo. L'attaquant lensois voit le but vide et tente de marquer de loin, mais sa frappe n'est pas assez puissante, et le gardien adverse a eu le temps de revenir !

33’

Les Serbes sont asphyxiés

Les Bleuets maintiennent une très grosse pression, les jeunes Serbes ne font que défendre et courir partout. Gouiri s'impose dans les airs mais décroise trop sa tête. Ca va bien finir par rentrer.

29’

Camavinga est lancé

Discret jusqu'alors, le milieu du Real est partout depuis cinq minutes. C'est lui qui accélère et lance Kalimuendo à droite vers la surface, où le Lensois frappe en force trop à droite.

26’
Temps fort

Les Français encore menaçants ! (0-0)

Gros déboulé de Thuram à gauche. La défense adverse repousse comme elle peut, mais Caqueret traine par-là et frappe sans contrôle. Son tir avec rebond oblige Gordic à une nouvelle parade !

24’

Kalimuendo sur le gardien

Les Français effectuent un bon pressing haut et récupèrent le ballon. Kalimuendo se retruve en position de frappe plein axe mais tope un peu sa tentative, facilement captée par Gordic.

22’
Carton jaune Carton jaune

Premier carton pour Rogan

Le latéral gauche serbe est pris par la vitesse de Ngoumou et le retient par le maillot. Sanction mérité, le contre fusait derrière.

21’

Caqueret à côté

On passe par la droite cette fois pour attaquer, où Ngoumou fait de plus en plus mal par ses qualités de percussion et de débordement. Le Toulousain recherche Caqueret, qui jaillit au premier poteau mais ne peut suffisamment redresser.

19’
Temps fort

Kalulu trop court ! (0-0)

C'était très finement joué de la part de Gouiri sur cette attaque placée ! Alors que les Bleuets sont en nombre devant, l'attaquant niçois voit l'appel au second poteau et centre. C'est un poil trop haut pour Kalulu, qui aurait pu reprendre quasi à bout portant !

16’

Cama' fer de lance

Camavinga a remporté avec le Real Madrid la Ligue des champions samedi et demeure la star incontestée de cette jeune équipe de France. Déjà apparu en A (3 sélections, 1 but), l'ancien Rennais a été laissé à la disposition de Ripoll pour aider les Bleuets dans leur objectif de qualification.

13’

Du ballon côté bleu

Le jeu tricolore penche clairement à gauche, où Truffert s'engage beaucoup dans le jeu offensif. Son entente avec Gouiri pourrait faire mal. Les Français proposent en tout cas un jeu inspiré devant, fait de petites touches.

9’
Temps fort

Le pétard de Thuram ! (0-0)

Le Niçois prend l'iniative dans l'axe et se replace sur son pied droit. Il décoche une frappe limpide qui passe de peu à côté de la lucarne opposée !

6’

La Serbie se méfie

Le bloc serbe est positionné extrêmement bas, et ça ne va pas être simple de transpercer cette défense. Il va falloir de la patience et du jeu combiné pour faire la différence pour les hommes de Ripoll.

3’

Les Français vite d'attaque

Des Bleuets déjà très haut sur le terrain, qui attaquent fort. Gouiri s'est même permis un geste de grande classe dans la surface adverse, mais sa passe vers Kalimuendo n'arrive pas.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au stade des Alpes ! (0-0)

Après les hymnes nationaux, ce sont les Serbes qui ont donné le coup d'envoi de ce match de qualification à l'Euro 2023 Espoirs !

Au bon souvenir des Serbes

Les Français retrouvent un des adversaires les sérieux dans ce groupe, mais qu'ils avaient dominé chez lui au match aller en octobre dernier (0-3). Et qui joue sa dernière chance, troisième à cinq points de la deuxième place (et un match de plus que l'Ukraine).

Rappel du système de qualification

Les neuf vainqueurs de groupes et le meilleur deuxième se qualifieront pour la phase finale et rejoindront la Géorgie et la Roumanie, pays organisateurs. Les autres deuxièmes joueront des barrages.

Temps fort

La compo de la Serbie, en 4-3-3

Beaucoup de visages bien connus et du talent chez ces Bleuets-là

La qualif' n'est plus très loin

À trois journées de la fin des qualifications, l'équipe dirigée par Sylvain Ripoll peut faire un pas de plus vers la phase finale en Roumanie et Géorgie. Elle compte trois points d'avance sur l'Ukraine, deuxième. Un succès ce soir permettrait de s'offrir la possibilité de valider la qualif' lors de la prochaine journée.

Temps fort

La compo des Bleuets, en 4-3-3

Hormis le forfait du Rennais Warmed Omari, Sylvain Ripoll dispose de toutes ses forces vives. Eduardo Camavinga est accompagné au milieu de Maxence Caqueret et Khéphren Thuram, préféré à Sofiane Diop. Wesley Fofana, absent des terrains durant six mois à cause d’une fracture du péroné, fait son grand retour en défense. Devant, Arnaud Kalimuendo est épaulé par Amine Gouiri et Nathan Ngoumou. Illan Meslier retrouve sa place dans le but.

Dernière ligne droite

Son dernier match des qualifications prévu fin mars en Ukraine ayant été reporté par l'UEFA en raison de la guerre, l'équipe de France Espoirs reprend son chemin vers l'Euro 2023 face à la Serbie. Solides leaders du groupe H, les Bleuets écrasent tout seul leur passage: ils ont remporté 6 de leurs 7 rencontres, pour un seul petit accroc, aux îles Féroé (1−1), en septembre 2021.

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'équipe de France Espoirs et la Serbie, comptant pour la phase de groupes de qualification à l’Euro 2023. Coup d'envoi prévu à 20h45 !

Romain Daveau Journaliste RMC Sport