RMC Sport

Equipe de France : Abidal le « survivant »

Eric Abidal de retour en équipe de France

Eric Abidal de retour en équipe de France - -

Greffé du foie en avril 2012, Eric Abidal s’est battu contre le cancer avant de revenir au premier plan. Le nouveau défenseur de l’AS Monaco retrouvera les Bleus pour le match amical face à la Belgique mercredi prochain.
Eric Abidal de retour en équipe de France
Eric Abidal de retour en équipe de France © -

Deux opérations, en mars 2011 et en avril 2012. Une peur terrible. Eric Abidal a plus souvent joué le match de sa vie depuis 30 mois que défendu le couloir gauche ou l’axe de la défense du Barça ou des Bleus. Greffé du foie à son deuxième passage au bloc opératoire, le Français a trouvé la force pour supporter le lourd traitement contre le cancer et revenir sur les terrains en Liga au printemps (162 minutes de jeu avec le Barça). En fin de contrat, il a ensuite quitté la Catalogne pour s’engager le 8 juillet dernier avec l’AS Monaco. Cinq matchs de préparation plus tard (281 minutes de jeu), il est de retour en équipe de France. Appelé dans le groupe tricolore par Didier Deschamps, pour le match amical en Belgique mercredi prochain, le Monégasque pourrait connaître à Bruxelles sa 62e sélection.

« Il a fait toute la préparation et plutôt bien d’ailleurs, a remarqué le sélectionneur des Bleus ce jeudi. Je l’ai suivi sur les matches de préparation. Il était plutôt à l’aise. Il a une expérience internationale. Il a 61 sélections. On a besoin de joueurs avec un vécu international. » Et Didier Deschamps l’a fait savoir directement au premier intéressé. « J’ai discuté longuement avec lui, a expliqué ‘‘DD’’. J’ai pris la décision de le convoquer avec nous. En plus, dans son secteur, il y a des joueurs absents comme Raphaël Varane, qui n’est pas encore opérationnel, ou Mamadou Sakho, qui a un faible de temps de jeu. Eric Abidal reste compétitif. Il a une envie profonde et forte de représenter son pays. »

Abidal : « Je suis content d'être un exemple »

« Pour moi, c'est une grande surprise, confie pour sa part Eric Abidal sur le site officiel de l’ASM. Entre février 2012 et août 2013 il s'est passé énormément de choses. J'ai beaucoup de chance de pouvoir intégrer un club comme l'AS Monaco. Je suis très content d'être sélectionné. » Eloigné des Bleus depuis le match amical en Allemagne en février 2012 (1-2), il n’a pas perdu son ambition. « L'objectif c'est de se qualifier pour la Coupe du monde 2014, peu importe les joueurs qui participent à l'ensemble des matchs de qualification, assure-t-il. Je suis ému et je remercie le sélectionneur de m'avoir appelé dans cette liste pour le match face à la Belgique. Je suis plutôt chanceux d'avoir survécu. Ça a été compliqué. Je donne un peu plus d'espoir à ceux qui ont des difficultés dans leur vie, notamment à cause de la maladie. Je suis content d'être un exemple. Je me bats comme beaucoup de personnes. »

A lire aussi :

- Equipe de France : retours d’expérience

- Deschamps : « Abidal a une expérience internationale »

- Kondogbia : « Ce n’est qu’un début »

La rédaction