Equipe de France: Areola nommé doublure de Maignan, Samba numéro 3

Derrière Mike Maignan, qui a tout fait jeudi pour asseoir son nouveau statut de taulier au poste de gardien, Didier Deschamps a établi une première hiérarchie, qui restait inconnue jusqu’ici, ni les gardiens ni le staff n’ayant souhaité la dévoiler. On sait désormais que le sélectionneur de l’équipe de France a choisi de nommer Alphonse Areola comme doublure du gardien lensois, Brice Samba étant relégué au rang de n°3. La nouvelle leur a été annoncée dans le courant de la semaine, selon une information du quotidien L'Equipe que nous sommes en mesure de confirmer.
Une hiérarchie qui pourrait évoluer, selon Deschamps
Les retraites de l’ancien capitaine des Bleus Hugo Lloris et de Steve Mandanda ont rebattu les cartes au poste de gardien en équipe de France, obligeant Didier Deschamps à redistribuer les rôles, mais les choses pourraient encore évoluer d’ici le mois de juin. Désigné n°2, Alphonse Areola (5 sélections) a tout intérêt à conserver du temps de jeu avec West Ham s’il veut rester la doublure de Mike Maignan avec l’équipe de France. Car derrière lui, Brice Samba pousse très fort. Néophyte en bleu, le gardien lensois paie sans doute son inexpérience (il n’avait jamais été appelé en équipe de France avant ce premier rassemblement de l’année) qui lui vaut d’être n°3 dans la hiérarchie.
Alphonse Areola a récupéré la place de titulaire à West Ham depuis la blessure de Fabianski. Parviendra-t-il à la conserver quand le Polonais sera remis sur pied ? Rien n'est moins sûr. En attendant, il joue, et se donne l'opportunité de revêtir à nouveau le maillot des Bleus dans un match officiel. L’équipe de France a nettement dominé (4-0) les Pays-Bas dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2024 jeudi. Peu sollicité durant la rencontre, Mike Maignan a réalisé un clean-sheet pour une jolie entrée en matière, détournant notamment un penalty tiré par Memphis Depay.
Les Bleus se déplaceront à Dublin lundi soir (20h45) pour y affronter l’Irlande à l’Aviva Stadium. Ils poursuivront cette campagne de qualifications au mois de juin avec des affrontements prévus contre Gibraltar (vendredi 16 juin) et la Grèce (lundi 19 juin).