RMC Sport

Equipe de France: "C’était l’autre Sakho", quand Bakary Sako assure que Laurent Blanc l'a convoqué … par erreur

placeholder video
Dans une interview aussi drôle qu'invraisemblable, Bakary Sako est revenu sur un épisode méconnu de sa carrière. Laurent Blanc l’aurait convoqué en équipe de France A… avant de reconnaître qu’il s’était trompé de Sakho. Une confusion de nom qui l’a définitivement éloigné des Bleus.

C’est l’histoire d’un rêve qui a duré le temps d’un entraînement. Lors d'un entretien avec Rapunchline, Bakary Sako revient sur une drôle d'anecdote. Au moment de quitter l’AS Saint-Étienne, Bakary Sako est en pleine ascension. International français dans les catégories de jeunes jusqu’aux Espoirs, il est aux portes de l’équipe A. Et lors d’une annonce de liste, son nom serait tombé, Bakary Sako serait sélectionné en équipe de France.

"Quand je rentre de l'entraînement, je vais au vestiaire, tout le monde saute sur moi. Tout le monde est content, on me félicite. Le coach aussi. Mon téléphone sonne de partout."

Le joueur est en état de grâce. Tout laisse croire que l’aboutissement est là. Bon milieu offensif, le destin semble lui sourire avec le Graal pour tout joueur français, une sélection en équipe de France A. Jusqu’à ce moment fatal.

"Il manquait une lettre"

Car en parallèle, Laurent Blanc, alors sélectionneur des Bleus, accorde une interview à BFMTV. Et là, tout bascule. Le sélectionneur revient sur la liste… et confesse qu'il se serait trompé de joueur.

"Et quelques minutes après, il (Laurent Blanc) fait une interview sur BFM et il dit qu’il s’est trompé de Sakho. C’était l’autre, c'était Mamadou Sakho. (...) J’étais dans la pré-sélection des A. Mais il y avait moi et il y avait Mamadou Sakho."

Une confusion improbable, presque absurde. À une lettre près — Sako vs Sakho — tout s’effondre. Le rêve s’évapore aussi brutalement qu’il était apparu. Pour Bakary Sako, le coup est terrible.

Il m’a coupé les jambes. Depuis ce jour, je ne voulais plus entendre parler de l’équipe de France

De malentendu… à rupture définitive

Ce moment charnière change radicalement la trajectoire de Bakary Sako. Abandonnant l’idée de porter le maillot bleu, il choisit de rejoindre la sélection du Mali, pays de ses origines. Et si le choix est douloureux au départ, il devient rapidement une évidence.

"À partir de ce moment-là, j'ai parlé avec des gens et ils m'ont dit d'aller avec la sélection du Mali et que j'allais être traité comme roi. Et peu de temps après que je signe à Wolverhampton, je vais en sélection avec le Mali et franchement, je ne regrette vraiment pas."

Maxence Mullié