RMC Sport

Equipe de France: ces dix matchs de légende à revoir absolument

Alors que la majorité des Français se préparent à être confinés à leur domicile en raison de l'épidémie de coronavirus, c'est l'heure de revoir les grands matchs qui ont fait la légende de l'équipe France. On vous en a sélectionné dix, spectaculaires, émouvants et inoubliables. Régalez-vous!

La France va bientôt tourner au ralenti. Tout le monde est invité à rester chez soi au maximum en raison de l'épidémie de coronavirus. Pour garder le sourire en cette période de confinement, il faut se dire qu'on va avoir du temps libre à la maison. C'est le moment d'en profiter pour se replonger dans les grands matchs de foot qui ont fait la légende des Bleus. Il y en a beaucoup évidemment, mais on vous en a sélectionné dix, que vous retrouverez facilement sur YouTube ou certaines plateformes VOD. Une liste clairement non exhaustive, qui vous permettra de découvrir (ou de revoir avec du recul) des rencontres fortes en émotions et en rebondissements. 

Platini, Fernandez, Zizou, Trezeguet, Mbappé...

Des moments d'histoire sur le rectangle vert qui vont vous faire vibrer, et peut-être même verser une larme pour certains. Il est question de Zinedine Zidane bien sûr, mais aussi de Michel Platini, Kylian Mbappé, Luis Fernandez ou David Trezeguet. Sortez les pop-corn, vous allez en prendre plein les yeux!

France-RFA 1982

Ce match a hérité d'un surnom "La nuit de Séville". C'est dire s'il est entré dans la légende. En demi-finale de la Coupe du monde, la bande à Alain Giresse se fait sortir face à la RFA (Allemagne de l'Ouest) au terme d'un scénario à la dramaturgie incroyable (3-3, 5 tab à 4). De la volée de Marius Trésor à l'attentat d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston, cette rencontre est digne d'un film hollywoodien. Et près de quarante an plus tard, elle reste une cicatrise douloureuse pour les Bleus.

France-Espagne 1984

C'est le soir qui a dépoussiéré le palmarès de l'équipe de France. Dans un Parc des Princes en transe, les partenaires de Michel Platini prennent le meilleur sur l'Espagne en finale de l'Euro (2-0). Le n°10 de la Juventus ouvre le score sur coup-franc, grâce à un ballon qui se faufile sous le ventre de Luis Arconada. Bruno Bellone parachève le succès dans les dernières minutes. De quoi offrir aux Bleus leur premier trophée majeur.

France-Brésil 1986

L'un des matchs les plus stressants de l'histoire du foot français. Sur la pelouse de Guadalajara (Mexique), les coéquipiers de Dominique Rocheteau sortent le Brésil de Socrates en quart de finale de la Coupe du monde 1986. A l'issue d'une séance de tirs au but restée dans les mémoires (1-1, 4 tab à 3). Après que Michel Platini a répondu à Careca dans le temps réglementaire, c'est Luis Fernandez qui envoie les Bleus au paradis en transformant sa tentative. 

-
- © Icon

France-Paraguay 1998

Sans doute l'étape la plus difficile de l'épopée 1998. Face à un Paraguay parfaitement regroupé, l'équipe de France bute pendant très longtemps sur l'excellent José Luis Chilavert dans ce 8e de finale de la Coupe du monde (1-0, ap). Jusqu'à la 113e minute et le but en or en prolongation de Laurent Blanc, parfaitement décalé de la tête par David Trezeguet. Un énorme soulagement pour tout le pays.

France-Brésil 1998

Le match le plus mythique de l'histoire des Bleus. De loin. Personne n'oubliera jamais ce 12 juillet 1998 et cette finale de la Coupe du monde remportée au Stade de France face au Brésil de Ronaldo. Les deux têtes sur corner de Zinedine Zidane, la frappe croisée d'Emmanuel Petit. Et un, et deux, et trois zéro! Les rires, les cris, les larmes. Impossible de s'en lasser. 

France-Portugal 2000

L'un des matchs les plus impressionnants de la carrière de Zizou. Au sommet de son art, le meneur de jeu des Bleus fait vivre un cauchemar au Portugal en demi-finales de l'Euro 2000 (2-1). Sur la pelouse de Bruxelles, il réussit quasiment tout ce qu'il tente, avec une classe et une facilité affolante. La Selecçao ouvre tout de même la marque grâce à Nuno Gomes, mais Thierry Henry égalise au retour des vestiaires. Avant que Zinedine Zidane n'inscrive un but en or sur penalty à la 117e, suite à une main d'Abel Xavier dans la surface.

France-Italie 2000

Après avoir sorti le Portugal en demie, les partenaires de Didier Deschamps s'offrent un nouveau match de légende face à l'Italie, en finale de l'Euro 2000 (2-1, ap). Encore grâce à un but en or en prolongation. Cette fois, c'est David Trezeguet qui l'inscrit d'une reprise monumentale, sur un service de Robert Pires (103e). Avant ce coup de canon, Sylvain Wiltord avait égalisé au bout du temps additionnel, répondant à l'ouverture du score de Marco Delvecchio, alors que la Squadra fêtait déjà son sacre. L'un des plus beaux retournements de l'histoire du foot. 

-
- © Icon

France-Brésil 2006

L'autre récital de Zizou. Le jour où le surdoué de Marseille a gagné le respect éternel des Brésiliens. En quart de finale de la Coupe du monde, le n°10 des Bleus joue sur un nuage face à la Seleçao et son armada offensive extraordinaire (Ronaldo, Ronaldinho, Adriano, Kaka). La pelouse de Francfort se change en coton sous ses crampons et la France en profite pour s'imposer 1-0 grâce à une reprise de Thierry Henry, évidemment servi par vous savez qui...

France-Italie 2006

Le fameux coup de tête de Zinedine Zidane dans le plexus de Marco Materazzi. L'image fait partie de la mémoire collective. Elle a peut-être coûté une étoile de plus aux Bleus dans le ciel de Berlin. Privés de leur chef d'orchestre, expulsé à la 110e, les joueurs de Raymond Domenech s'inclinent aux tirs au but face à l'Italie en finale de la Coupe du monde. Zizou avait pourtant ouvert le score d'une panenka sur penalty, avant que Materazzi n'égalise de la tête. Mais le destin a souri à la Squadra cette fois...

France-Argentine 2018

C'est un souvenir encore frais dans nos esprits. Mais il n'en reste pas moins légendaire. La demi-volée au deuxième poteau de Benjamin Pavard fait désormais partie du patrimoine national. Tout comme ce 8e de finale de Coupe du monde remporté face à l'Argentine de Lionel Messi (4-3), ce scénario complètement fou et ce sprint supersonique de Kylian Mbappé sur le gazon de Kazan. 

-
- © Icon

France-Croatie 2018

Le match qui a remis la France sur le toit du monde, vingt ans plus tard. Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé permettent aux Bleus de dominer la Croatie de Luka Modric en finale du Mondial 2018 (4-2). Malgré une belle opposition et une bourde mémorable d'Hugo Lloris, les joueurs de Didier Deschamps s'invitent au septième ciel sous la pluie de Moscou. Pour toujours. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur