Equipe de France: ces réservistes qui ont finalement intégré la liste

Umtiti - AFP
Ils ressentiront forcément une certaine déception. Celle de ne pas voir leur nom prononcé parmi les 23 égrenés par Didier Deschamps sur le plateau de Gilles Bouleau pendant le 20h de TF1 ce jeudi soir. Le patron des Bleus aura préféré les inclure dans une liste de réservistes, leur donnant sans doute l’impression d’être de simples roues de secours. Mais qu’ils se rassurent, le statut de réserviste n’est pas si ingrat et ne doit pas les faire tomber dans une sinistrose. Avant eux, de nombreux réservistes ont finalement disputé une Coupe du monde ou un Euro avec les Bleus. De quoi garder espoir.
En 2014, trois des sept réservistes retenus par Deschamps avaient ainsi pris part au Mondial au Brésil. Contraints de jeter l’éponge pour cause de blessure, Steve Mandanda, Franck Ribéry et Clément Grenier avaient permis à Stéphane Ruffier, Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella de gratter une place dans le groupe tricolore. Si Ruffier et Cabella n’avaient pas eu la chance de fouler les pelouses brésiliennes, Schneiderlin avait disputé l’intégralité de la rencontre face à l’Equateur (0-0) en phase de groupes. Le natif de Strasbourg avait à nouveau profité d’un forfait pour l’Euro 2016.
L'exemple Schneiderlin
Cette fois-ci, c’est la blessure de Lassana Diarra qui l’avait propulsé dans le groupe des 23. Mais contrairement au Mondial, il n’avait pris part à aucune rencontre. Lui aussi réserviste en 2016, Samuel Umtiti avait intégré la liste définitive après le forfait de Raphaël Varane. Adil Rami, lui, avait été encore plus verni. Alors qu’il ne faisait même pas partie de la liste des réservistes, il avait été appelé par Deschamps après les blessures de Varane et de Jérémy Mathieu. Il avait même débuté la compétition comme titulaire, avant d'être barré par Umtiti après sa suspension en quarts.
A lire aussi >> Mondial 2018: les choix forts des précédentes listes
D'autres réservistes ont toutefois eu moins de chance, à commencer par Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette, Loïc Perrin et Benoît Trémoulinas, qui n'avaient pas pu compter sur un forfait pour intégrer la liste des 23 pour le Mondial. Même constat pour Alphonse Areola, Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro, Adrien Rabiot, Djibril Sidibé et, encore, Lacazette lors du dernier Euro, contraints jusqu'au début de la compétition de se contenter d'un rôle de partenaire d'entraînement de luxe.
VIDEO - Quels Marseillais pour la liste de Deschamps ?