RMC Sport

Equipe de France: comment Bouna Sarr a manqué les Bleus en 2020

placeholder video
Bouna Sarr (29 ans), ancien joueur de l’OM, raconte comment il a dû renoncer à une sélection en équipe de France en novembre 2020 alors qu’il avait été appelé par Didier Deschamps. Il a, depuis, choisi le Sénégal.

Longtemps, Bouna Sarr (29 ans) a attendu ce moment. A la sortie d’une belle saison 2019-2020 avec l’OM puis d’un transfert au Bayern Munich, le milieu reconverti arrière droit a bien été appelé en équipe de France en novembre 2020. Didier Deschamps cherchait du renfort dans ce secteur de jeu sinistré par la blessure de Benjamin Pavard et les indisponibilités de Ferland Mendy et Nordi Mukiele. Il avait donc ciblé l’ancien Messin, dont le nom était murmuré comme une alternative les mois précédents. Mais Sarr a finalement dû renoncer en raison d’une blessure à un genou qu’il traînait depuis quelques temps. Un épisode qu’il raconte dans une interview à L’Equipe.

"Ils vont te déconseiller d'y aller"

"Deux jours après le Klassiker (victoire contre Dortmund, le 7 novembre 2020, ndlr), un des adjoints de Didier Deschamps m'appelle: 'Tu es où? Tu fais quoi? Il faut que tu nous rejoignes ce soir', raconte-t-il. Johannes, qui gère la logistique pour les joueurs du Bayern, me dit: 'Je suis au courant, je suis en train de parler avec les médecins, ils vont te déconseiller d'y aller'. D'un côté, j'ai l'équipe de France qui me dit de rappliquer, de l'autre, les docs du Bayern qui hésitent..."

"Je retourne à l'hôtel faire ma valise et lorsque j'arrive à l'aéroport, le docteur des Bleus, Franck Le Gall, que j'ai connu à l'OM, m'annonce: 'Je pense que ce n'est pas une bonne solution que tu viennes. Au Bayern, ils m'ont dit que ça pouvait être dangereux, que tu ne pourrais pas être à 100 %.' Ils n'avaient pas tort: aller chez les Bleus, ne pas être bon à cause d'un genou, ne pas être rappelé, tout en me mettant à dos le Bayern alors que je viens d'arriver... J'ai vite digéré cet épisode-là, je me suis concentré sur le Bayern, même si ce pépin m'a pourri ma première saison ici."

En septembre dernier, Bouna Sarr a finalement annoncé son choix de représenter le Sénégal, après une mure réflexion. "L'année de la Coupe du monde en Russie, je recevais des pré-convocations pour l'équipe de France, j'y pensais, rappelle-t-il. J'ai aussi été opéré en mai de l'épaule, j'enchaînais les luxations. Je n'étais pas prêt pour le Sénégal, tout simplement. J'ai fait beaucoup plus de voyages là-bas après le Mondial russe. Ça m'a permis d'avoir plus d'attaches avec le pays de mes parents - ils y finiront leur vie -, d'en tomber amoureux. J'en ai parlé avec Kalidou Koulibaly, avec Edouard Mendy, et j'ai ciblé le rassemblement d'octobre dernier."

NC