RMC Sport

Equipe de France: comment Martial a regagné sa place en sélection

placeholder video
Comme pressenti, Anthony Martial fait bien partie du groupe retenu par Didier Deschamps pour les matches face aux Pays-Bas en Ligue des nations et à l’Uruguay en amical. Un retour en grâce bâti sur de nombreux signes favorables envoyés ces dernières semaines par l'attaquant de Manchester United.

Le 27 mars dernier, la France domine la Russie à Saint-Pétersbourg (3-1). Anthony Martial est titulaire sur le terrain. L'attaquant de Manchester United ne le sait pas encore mais sa prestation sans relief ce soir-là va lui fermer les portes de l’équipe de France. Au plus mauvais moment, celui des choix pour la liste des 23 de la Coupe du monde. Un groupe que Martial, désigné comme suppléant, n'intégrera pas. Le 15 juillet dernier, il ne sera donc pas de la fête lorsque les Bleus décrocheront leur deuxième étoile.

Pourtant, quatre mois plus tard, revoilà Anthony Martial en sélection. Sa présence est autant motivée par l’absence sur blessure de Thomas Lemar que par le niveau actuel de ses performances. "S'il atteint son plus haut niveau, il peut être l'un des meilleurs joueurs du championnat. Parfois, j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte à quel point il est bon." Le compliment est signé de son coéquipier à United, le Serbe Nemanja Matic. Auteur de cinq buts lors des quatre dernières journées de Premier League, Martial est en pleine forme.

Encore été très en vue face à la Juve

Son doublé contre Chelsea, fin octobre, a marqué les esprits (2-2), autant qu’il a permis aux Red Devils d’accrocher les Blues. Longtemps et régulièrement tancé dans les médias par José Mourinho, pour son attitude et son manque d’implication défensive, l’intéressé a revu sa copie. Il est le joueur à avoir gagné le plus de duels mercredi soir sur la pelouse du Juventus Stadium en Ligue des champions (1-2), le Mancunien à avoir récupéré le plus de ballons ou encore celui à avoir subi le plus de fautes. A défaut de marquer, Martial a fait un match plein contre les Turinois, autant en attaque qu’en défense. 

"Martial et Alexandre Lacazette ont été bons contre l'Allemagne mais ça reste un match. A côté de ça, il y a eu des moins", voilà ce que déclarait "DD" au moment d’évoquer le cas Martial, après son bon match en amical contre l’Allemagne en novembre 2017 (2-2). Depuis? Le joueur, en fin de contrat à United – qui désire le prolonger – semble avoir corrigé ces petits défauts qui ternissaient sa carrière. Définitivement? Il faudra le prouver avec le maillot frappé du coq désormais. Histoire de relancer une aventure qui se résume jusqu'ici à un seul but en 18 sélections et 56 petites minutes de jeu lors de l’Euro 2016.