Equipe de France: Deschamps justifie ses choix et mise sur la stabilité

Didier Deschamps - AFP
[14h37]
C'est la fin de cette conférence de presse. Première indication, Didier Deschamps fera confiance à ses grognards jusqu'à la fin, la preuve la venue de Sidibé (en perdition à Monaco) ou Rami (qui avait quand même annoncé sa retraite internationale).
[14h36]
Des souvenirs de sa première sur le banc des Bleus, déjà face à l'Uruguay?
"C’était la première, on se rappelle toujours de sa première. C’était un 0-0 pas terrible, mais vous avez été très gentils avec moi et c’est là que l’aventure a débuté."
[14h34]
Intéressant de jouer une nouvelle compétition officielle après la Coupe du monde?
Oui, très sincèrement. psychologiquement pour les joueurs, c'est une bonne chose. Quand on est habitués à cette adrénaline de la haute compétition.... Après il ne faut pas banaliser les matchs amicaux", explique DD qui reconnait que lors du dernier match amicaux (face à l'Islande) les Bleus n'ont pas été exceptionnels.
[14h32]
Un problème que des joueurs jouent en L1?
"Non, ce qui m'intéresse c'est son niveau et son potentiel. Plus ils sont confrontés au plus haut niveau, que ce soit dans un club français ou étranger, et plus ça se rapproche des exigences de l'équipe de France. "
[14h28]
Un risque de manque de solution?
"Il n'y a pas de manque de solution, il n'y a que des solutions. Ceux qui sont là ont un vécu international. Ils sont déjà venus avec nous. Est-ce que les autres l'auront un jour? Oui, c'est possible. Mais il y a aussi le niveau de performance."
[14h23]
La question sur Kylian Mbappé, un leader?
"Il est capable de faire des choses extraordinaire, il n'y a qu'à regarder ses statistiques. C'est un jeune joueur qui vit très bien sa situation, il ne revendique rien, ils ait qu'il fait partie... Oui c'est un leader offensif pour le PSG et pour nous, mais il ne cherche pas à prendre plus de place qu'il n'a. il en a déjà beaucoup naturellement."
[14h22]
Rappel de la liste
[14h19]
Qui à gauche?
"Lucas Hernandez a un souci musculaire au niveau de l'adducteur, Benjamin Mendy, depuis la Coupe du monde où il a peu joué à repris la compétition dans une équipe très performante. Il est revenu à un bon niveau, même mieux qu'à la Coupe du monde. C'est une force de la nature, mais c'est aussi un jeune joueur qui doit prendre conscience de toues les exigences du haut niveau sur et en dehors du terrain." Le couplet habituel pour Mendy.
[14h16]
"J'ai perdu quelques grammes par rapport à cette période là! Je vais prendre une photo de vous il y a dix ans ça doit pas être beau à voir. On verra aussi dans dix ans, mais je pense pas que je serais là!" Réponse humoristique à une question humoristique, avec un léger scoop, Deschamps ne sera probablement plus sélectionneur en 2028.
[14h14]
"Quand je décide de prendre un joueur, je vais au bout"
Sakho a encore sa chance et Didier Deschamps explique qu'il va au bout de ses idées.
[14h11]
Sidibé et Pavard pas au mieux
"C'est une question de confiance. En toute sincérité, Pavard, ce n'était pas le meilleur arrière droit de la Coupe du monde, et aujourd'hui ce n'est pas le plus mauvais. C'est déjà arrivé que des joueurs soient moins bien dans leur club, je ne vais pas changer mon opinion sur eux. Après, si ça perdure, à moi de juger du niveau des joueurs, mais cela dépend aussi de la concurrence." En traduction, il n'y a personne au poste d'arrière droit, autant dire que Pavard et Sidibé sont tranquilles.
[14h09]
Pour Deschamps, on ne change pas une équipe qui gagne
"Il a eu une blessure embêtante, juste avant le rassemblement du mois dernier. La logique de groupe est toujours importante. Indépendamment des petits soucis physiques , il y a des joueurs qui ont des difficultés dans leurs clubs, mais pour moi, la notion de groupe est toujours très importante. Par rapport à ce que ce groupe a réussi dans notre objectif post-Coupe du monde."
[14h07]
Sur le retour de Martial
"il est en train d'acquérir une certaine maturité. Il est en train de prendre de l'importance à Manchester United."
[14h07]
Deschamps esquive la question sur les football leaks, il ne "connaît pas les tenants et les aboutissants".
[14h03]
Gardiens: Areola, Lloris, Mandanda
défenseurs: Digne, Kimpembe, B. Mendy, Pavard, Rami, Sakho, Sidibé, Varane
Milieux: Kanté, MAtuidi, Ndombele, Nzonzi, Pogba
Attaquants: Dembele, Fekir, Giroud, Griezmann, Martial, Mbappé, Thauvin
[13h57]
Autre casse-tête pour Deschamps, la défense avec Umtiti et Hernandez blessé, Varane incertain et Pavard pas au mieux.
[13h56]
Tous les noms n'ont pas flirté, mais Anthony Martial devrait bien faire son grand retour avec les bleus, 8 mois après sa dernière sélection.
[12h54]
Début de la conférence de presse à 14h. A suivre en direct sur RMC Sport News et les réseaux sociaux de RMC Sport. Et bien sur en direct commenté ici.