RMC Sport

Equipe de France: Diacre justifie l'absence de Katoto pour le Mondial

placeholder video
Pourtant meilleure buteuse de D1 avec 22 buts inscrits cette saison, Marie-Antoinette Katoto ne fait partie des 23 joueuses retenues par Corinne Diacre pour disputer la Coupe du monde féminine en France.

Corinne Diacre a tranché. La sélectionneuse des Bleues a décidé de se passer de Marie-Antoinette Katoto dans sa liste des 23 joueuses retenues pour disputer la prochaine Coupe du monde féminine en France (7 juin au 7 juillet). La jeune attaquant du PSG, 20 ans, est pourtant la meilleure buteuse de la D1 avec 22 buts inscrits cette saison.

"J’ai fait un choix fort. Ce choix a été mûrement réfléchi. Marie-Antoinette a un énorme potentiel, tout le monde le sait, tout le monde le voit. Mais il m’a manqué de la performance dans les grands rendez-vous. C’est pourquoi je n’ai pas mis Marie-Antoinette Katoto dans la liste. Le choix de la liste m’appartenait, je l’assume", a expliqué Diacre ce jeudi en conférence de presse.

"Elle ne s’exprime pas à 100%"

"En termes d’investissement, le recadrage a été ponctuel. Il n’y a eu aucun problème par la suite", a-t-elle précisé, faisant référence au message qu’elle avait publiquement fait passer à Katoto en janvier dernier. "Il va falloir qu'elle réfléchisse bien à ce qu'elle veut, il y a des choses incompréhensibles. Avec ce que j'ai vu ce matin, elle n'est absolument pas prétendante à une place de titulaire", avait lancé la sélectionneuse à quatre jours d’un rendez-vous amical pour les Bleues contre les Etats-Unis. Quatre mois plus tard, Diacre se dit convaincue que "cette non-sélection va lui faire plus de bien que de mal". "On le saura bien plus tard. J’en suis persuadée parce qu’elle a du talent. Sauf qu’aujourd’hui, elle ne s’exprime pas à 100%", a-t-elle appuyé ce jeudi.

"Il lui faut du temps. Elle doit digérer beaucoup de choses, notamment la Coupe du monde U20. Je pense que c’est encore un poids pour elle. L’idée, c’était de ne pas en rajouter un deuxième. Elle a 20 ans, elle est jeune, l’équipe de France va vivre d’autres grandes compétitions après cette Coupe du monde. Alors, oui, pas en France, mais quand on est compétitrice comme elle l’est, une Coupe du monde on la joue n’importe où", a-t-elle insisté, assurant n’avoir "aucun problème" avec la joueuse du PSG, qui devra donc patienter pour connaître sa cinquième sélection en équipe de France. C'est la semaine dernière que Diacre s'est décidée concernant le cas Katoto, qui figure tout de même dans la liste des 50 joueuses envoyées à la FIFA dans laquelle la sélectionneuse pourra piocher en cas de forfait.

RR avec Anthony Rech et Jordan Ollivier