RMC Sport

Equipe de France: Diacre rappelle Henry malgré la polémique

Corinne Diacre a retenu Amandine Henry dans la liste pour les matchs face à l'Autriche et le Kazakhstan qualificatifs pour l'Euro 2022, malgré la violente sortie de la capitaine contre la sélectionneure, dimanche.

Corinne Diacre a décidé de mettre (temporairement?) les rancoeurs de côté au moment de dévoiler, ce jeudi, sa liste pour les matchs face l'Autriche, le 27 novembre, puis le Kazakhstan, le 1er décembre, comptant pour les qualifications à l'Euro 2022. La sélectionneure a retenu Amandine Henry, quatre jours après la très violente sortie médiatique de la capitaine des Bleues sur la manière de manager de la technicienne. 

La milieue de terrain, snobée lors du dernier rassemblement, fait donc son retour dans des circonstances houleuses. Absente en octobre, elle n'a plus joué en sélection depuis le match nul face aux Pays-Bas (3-3) le 10 mars dernier. 

Huit lyonnaises dans la liste

Rarement une annonce de liste de l'équipe de France féminine n'avait été autant suivie. Les nombreuses critiques publiques de joueuses contre Diacre l'ont rendu explosive, notamment en provenance de joueuses de l'OL.

Cela ne l'a pas empêché d'appeler de nombreuses joueuses de l'effectif rhodanien comme les défenseuses Wendie Renard (avec qui elle est aussi en froid), Sakina Karchaoui, la milieue Amel Majri et les attaquantes Delphine Cascarino et Eugénie Le Sommer.

Diacre a donc retenu ce qui ressemble à la meilleure équipe du moment, comme l'avait souhaité Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, après la remise en question de Henry. Car sur le terrain, ces deux rendez-vous sont importants dans la course à la qualification. Les Bleues occupent actuellement la première place directement qualificative, grâce à une meilleure différence de buts que l'Autriche qu'elles affronteront dans une sorte de finale du groupe. 

La liste de l'équipe de France pour les matchs face à l'Autriche et le Kazakhstan
Gardiennes: Durand, Munich, Peyraud-Magnin
Défenseures: E.Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Morroni, Périsset, Renard, Torrent, Tounkara
Milieues: Bilbault, Clemaron, Dali, Geyoro, Majri, Henry
Attaquantes: Asseyi, D.Cascarino, Diani, Katoto, Laurent, Le Sommer

NC