RMC Sport

Equipe de France en direct: "Inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes", lâche Diacre

Corinne Diacre

Corinne Diacre - AFP

Corinne Diacre dévoile sa liste pour les matchs de l'équipe de France féminine face à l'Autriche et le Kazakhstan dans une ambiance explosive, ce jeudi matin (11h30), Suivez la conférence de la sélectionneure des Bleues en direct.

[12h01]

Diacre "surprise" par Bouhaddi

[11h56]

"On aurait pu faire ça différemment", Diacre réagit aux critiques d'Henry

[11h56]

La liste de Diacre

[11h54]

Sur la menace de Le Graët

"Le président est président, je suis sélectionneure, je mettrai l'équipe que j'estime la plus en forme et plus compétitive vendredi.

[11h52]

Craint-elle d'être lâchée par ses joueuses face à l'Autriche?

"Je ne suis pas à leur place, j'espère qu'elles seront toutes concentrées et que nous irons dans le même sens pour aller gagner face à l'Autriche. Normalement, j'ai affaire à des joueuses intelligentes."

[11h51]

Joue-t-elle son avenir face à l'Autriche? 

"Mon seul objectif c'est l'équipe de France. Mon avenir personnel, je n'en fais pas cas. Je n'ai jamais mis ma position en avant et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à le faire."

[11h48]

Fracture dans le groupe?

"Il faudra voir dans quel état d'esprit tout le monde arrive lundi. Nous en parlerons lundi."

[11h47]

Elle ne s'inquiète pas pour son avenir

"Je suis focalisée sur le résultat de l'équipe de France. Je mettrai la meilleure équipe sur le terrain pour battre l'Autriche. Si on les bat, la question (d'une éviction) ne se posera pas. Très sincèrement, je ne me pose pas la question."

[11h46]

"Surprise" par Bouhaddi

"J'ai découvert ça ce matin avec un peu de surprise. J'ai un match à préparer avec 23 joueuses, dont trois gardiennes et je vais faire en sorte de bien travailler avec elles. Le temps viendra ensuite d'avoir une réflexion sur la question que vous venez de m'exposer."

[11h45]

Discours qu'elle va tenir aux joueuses

"J'espère que ce discours restera en interne. J'en ai un face à vous (les journalistes) et j'en aurai un face à elles et j'espère que celui-ci restera entre quatre murs."

[11h43]

"Si on pleure en venant en équipe de France, il ne faut pas venir"

"L'ambiance est très bonne, je peux comprendre qu'il y ait des réticences pour certaines. Si on pleure en venant en équipe de France, il ne faut pas venir. Si certaines ont exprimé un sentiment de tristesse, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles."

[11h42]

Henry reste capitaine

"Elle est dans la liste des 23. Nous avons démarré les qualifications avec Amandine capitaine et ça ne changera pas sur le prochain rassemblement."

[11h41]

Urgent de traiter l'organisation de l'équipe?

"Je ne veux pas négliger l'Autriche. Par respect pour cette équipe, vous m'excuserez d'être focus sur ce match. Nous ne sommes pas encore qualifiées et ça ne sert à rien de prévoir l'avenir."

[11h39]

Elle n'a pas pensé à démissionner

"La réponse est dans le préambule. Si je dois y répondre de nouveau, je reste debout. Je suis soutenue par mon président et des joueuses. J'ai entendu les déclarations de certaines. C'est un problème mais la priorité c'est l'équipe de France et le match à venir."

[11h37]

Sur les critiques de Lyonnaises demandant une grande réunion pour tout mettre à plat

"Je suis sélectionneure de l'équipe de France et mon patron, c'est Noël Le Graët. S'il me dit de faire une réunion, j'irai mais il ne l'a pas fait. On doit régler ces problèmes mais notre priorité doit être celle d'être très concentrées sur le terrain."

[11h35]

Elle évoque les critiques d'Henry

"Amandine fait partie de la liste des 23. J'avais fait le choix de ne pas la convoquer lors du stage précédent. C'était une décision du moment. (...) J'espère qu'elle sera concentrée comme les autres. On aura le temps de régler les problèmes. J'ai entendu des choses, peut-être que l'on n'aurait pu faire ça différemment."

[11h32]

Henry est là

La liste de l'équipe de France pour les matchs face à l'Autriche et le Kazakhstan

Gardiennes: Durand, Munich, Peyraud-Magnin
Défenseures: E.Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Morroni, Périsset, Renard, Torrent, Tounkara
Milieues: Bilbault, Clemaron, Dali, Geyoro, Majri, Henry
Attaquantes: Asseyi, D.Cascarino, Diani, Katoto, Laurent, Le Sommer

[11h28]

"Inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes"

"Avant de vous donner la liste des joueuses, je souhaite vous faire part de mes objectifs: peut-elle tenir? La réponse est oui, je n'ai jamais été aussi motivée dans ma fonction pour qualifier la France à l'Euro 2022. Le football français a besoin de ce réconfort, c'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une bonne attitude générale, de sérénité, d'ambition et de ne penser qu'à notre réussite collective. J'ai entendu les déclarations critiques de ces derniers temps mais le moment n'est pas venu de régler ce problème. On le fera les yeux dans les yeux mais dans aucun cas, je n'utiliserai les médias pour le faire. (...) Il est inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes. Nous devons faire preuve de dignité."

[11h09]

Le coup de pression de Le Graët à Diacre

Dans la foulée de la prise de parole d'Amandine Henry, le président de la FFF, Noël Le Graët, s'est montré assez ferme en direction de Corinne Diacre, qu'il soutenait jusqu'ici.

>> Lire ici la déclaration de Le Graët

[11h08]

Les critiques d'Henry contre Diacre

Dans un entretien accordé dimanche à Canal+, la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry a publiquement dénoncé le malaise ambiant chez les Bleues, dû selon elle à la sélectionneure Corinne Diacre.

>> Les propos d'Amandine Henry à lire ici

[11h02]

Diacre annonce son groupe dans un climat délétère

Corinne Diacre annonce, ce jeudi à 11h30, sa liste de joueuses retenues pour les matchs face à l'Autriche, le 27 novembre, et le Kazakhstan, le 1er décembre, comptant pour les qualifications à l'Euro 2022. Une prise de parole qui intervient quatre jours après les violentes critiques formulées par la capitaine Amandine Henry, à son égard.