RMC Sport
Equipe de France
en direct

Equipe de France en direct: Clauss ne s'emballe pas pour une présence au Mondial

Jonathan CLAUSS

Jonathan CLAUSS - ICON Sport

Après sa victoire vendredi contre la Côte d'Ivoire (2-1) à Marseille, l'équipe de France se prépare à défier l'Afrique du Sud, toujours en amical, mardi, à Lille. Toutes les infos en direct.

Pogba absent de l'entraînement des Bleus

Le milieu des Bleus et de Manchester United Paul Pogba ne participe pas à la séance d'entraînement au Pibarot ce dimanche. Il se ressent d'une contusion au pied gauche (un coup reçu). Raphaël Varane est présent mais ne devrait pas participer à toute la séance, à la suite du coup reçu contre la Côte d'Ivoire qui l'avait obligé à être remplacé par William Saliba. Les deux joueurs mancuniens pourront s'entraîner normalement lundi à Pierre Mauroy.

J.Re

C'est terminé pour la conférence de presse

Aurélien Tchouaméni quitte le pupitre pour aller à l'entraînement.

Tchouaméni sur l'Afrique du Sud

C'est une bonne équipe. On va s'attendre à un match difficile et rugueux. Ils auront à coeur de montrer leurs qualités. Il faudra être concentré dès le début.

Tchouaméni sur le soutien des Lillois

A chaque fois qu'on joue, on sent l'engouement qu'il y a autour de cette équipe. C'est toujours un plaisir d'aller en Province. On a eu un top accueil à Marseille. J'espère qu'ils ne siffleront pas Jo' (Clauss)

Tchouaméni sur les matchs amicaux

ils sont très importants. On a beaucoup donné, des automatismes se sont créés. On a donné notre meilleur.

Tchouaméni sur l'intérêt du Real

Il ne faut pas forcément jouer au Real ou à Manchester City pour jouer en équipe de France. Je ne pense pas que Monaco soit un frein.

Tchouaméni sur le Qatar et Kanté

On se focalise sur l'instant présent. On est seulement en mars, on aura le temps d'y penser dans les mois à venir. C'est dans un coin de la tête, mais c'est plutôt calme.

C'est un plaisir de retrouver N'Golo. Il m'a félicité pour mon but, on a discuté et on est très content de le retrouver.

Tchouaméni sur le PSG

C'est un top club, avec de très grands joueurs. Ils ont des objectifs, malheureusement ils n'ont pas encore gagné la C1. Ils ont beaucoup de trophées.

Tchouaméni sur son calme

ça fait parti de ma personnalité. Je ne suis pas quelqu'un qui va créer des problèmes. C'est pareil à Monaco, je suis focalisé sur le travail et la progression.

Tchouaméni sur son but

Le but n'est pas aussi important pour moi que pour un attaquant. J'ai mis du temps à réaliser mais maintenant c'est bon.

Tchouaméni sur les repères au milieu

ça se fait naturellement. Avec Paul, c'est le joueur avec qui j'ai passé le plus de temps sur le terrain. On affiche une belle complementarité. Avec N'Golo et Adrien, ça se passe bien.

Tchouaméni sur les barrages africains

Je supporte le Cameroun car mes parents sont d'origine camerounaise. Pendant la collation, on a regardé le match avec William (Saliba).

Tchouaméni sur sa nouvelle dimension

Je ne me suis pas encore posé la question. J'ai passé des caps, je ne suis plus le même. J'ai beaucoup travaillé mais je ne me focalise pas sur la suite. Demain est un autre jour, on verra ce que l'avenir nous réserve.

Tchouaméni sur Pogba

Dès que je suis arrivé, il m'a donné beaucoup de conseils.

Tchouaméni sur son intégration

On a la chance d'avoir un top groupe. A chaque fois qu'un joueur est intégré, c'est facile de s'intégrer dans la masse. Avec les conseils des uns, des autres, je prends beaucoup d'informations, cela ne permet de l'épanouïr

C'est fini pour Clauss et Nkunku

Place à Aurélien Tchouaméni dans quelques instants.

Nkunku sur son départ à Leipzig

Je n'oublie pas le passé. Quand j'ai fait le choix de partir à Leipzig c'est avant tout pour le projet. Je n'ai pas tout de suite démarré les matchs. Il m'a fallu m'adapter. J'ai continué à travailler. Le fait d'avoir un rôle important m'a aidé à être en équipe de France.

Clauss sur les éventuels sifflets à Lille

J'ai aucun message à faire passer, j'ai le maillot de l'équipe de France sur le dos. Si je ne suis pas sifflé, tant mieux. Si c'est le cas ? OK.

Nkunku sur les repères en bleu

J'occupe le même rôle en club mais les joueurs et les mouvements sont différents. Techniquement, j'aurais pu conserver des ballons. Avec l'excitation, cela m'a fait défaut. Mais je suis conscient de mes qualités.

Clauss sur les lendemains des premières sélections

Pour l'instant, je ne l'ai pas vécu. De la peur ? Non. On ne sait pas trop dans quel monde on va être après. Ca risque d'être différent mais il ne faut pas l'appréhender mais ça ne me fait pas plus peur que ça.

Clauss sur le tirage au sort

Je vais le regarder comme un tirage de compétition. C'est loin et près en même temps. Je vais le regarder mais je ne vais pas me projeter plus que ça. Je vais prendre les informations.

Nkunku sur son influence à Leipzig

Aujourd'hui j'au découvert l'équipe de France. J'essaie de faire mieux à chaque fois. Cela passe par du travail. Aujourd'hui, c'est de la découverte et je vais essayer d'avoir la même influence en club comme en sélection.

Clauss sur son parcours atypique

C'est une chance énorme, je le sais et je n'en rends compte. Je ne veux pas l'arrêter là. Si je n'ai pas joué de Coupe d'Europe, c'est qu'il y a quelque chose à aller chercher. Je fais au mieux, j'apprends, je comprends et je suis exigeant avec moi-même.

Clauss sur son entente avec Coman et le poste de piston

J'en ai parlé avec Kingsley, qui est attaquant de base. C'est bien d'avoir une autre approche sur ce poste. Il y a un regard différent, qui amène au même point. Concernant le coach, il m'a félicité. Il y a une chance à saisir.

Nkunku sur les enjeux de cette saison

Il y a de bonnes performances à faire en club, cela passera par là pour être sélectionnés.

Clauss sur les enjeux de cette saison

Les chances d'aller au Mondial ? On a tous envie de jouer des compétitions extraordinaires mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faudra rester performant, mais la décision, ce n'est pas nous qui la prenons.

Clauss sur l'impact de la première sélection

C'est comme des petits verrous que vous déverouillez, notamment sur l'aspect psychologique. Celle-là en fait partie. La première sélection, on l'a met de côté et c'est des petites étapes à franchir petit à petit.

Nkunku: on était un peu dans l'appréhension mais maintenant on sera plus à l'aise pour préparer l'Afrique du Sud

Nkunku sur l'Afrique du Sud

C'est une équipe physique qui va essayer de nous chercher, de nous agresser. Il faudra répondre physiquement et techniquement.

Nkunku sur ses retrouvailles avec ses ex coéquipiers du PSG

C'était un moment fort car ça m'a remémoré des moments forts. On avait beaucoup de choses à se raconter.

Clauss sur son rôle de latéral droit

Il y a un sélectionneur et il a juste mis mon nom sur une liste. Je joue tous les week-ends et j'enchaîne les performances, bonnes ou moins bonnes. Si le sélectionneur a fait appel à moi, c'est qu'il pense que je suis capable.

Nkunku sur son premier match

C'était un moment exceptionnel pour moi. J'ai vécu une première sélection avec une titularisation. C'était un match engagé face à une équipe technique et physique. Je suis international français et j'espère l'être le plus longtemps possible.

Clauss toujours sur l'intégration

Le moment le plus compliqué ? Le bizutage. J'étais hyper stressé. Moins il y a du monde, plus ça va. Les plus beaux souvenirs, j'ai l'impression de les enchaîner. Mon entrée contre la Cöté d'Ivoire restera gravée à vie. Il y a pas de moments en dessous, je veux garder tous ces moments.

Clauss sur ses premiers pas à Clairefontaine

Avec une semaine de préparation, aujourd'hui je suis plus libéré et moins nerveux mais toujours dans l'apprentissage. J'encaisse bien toutes les nouveautés.

C'est parti pour Clauss et Nkunku !

Avec un peu de retard, les deux nouveaux venus s'installent au pupitre. Aurélien Tchouaméni arrivera après ses coéquipiers.

Clauss, Nkunku et Tchouaméni en conf à 16h

A partir de 16h, suivez ici les réponses de Jonathan Clauss, Christopher Nkunku et Aurélien Tchouaméni aux journalistes, à deux jours de France-Afrique du Sud.

Maignan devrait être titulaire face à l'Afrique du Sud

Didier Deschamps avait annoncé dès le début du rassemblement des Bleus vouloir donner du temps de jeu au plus grand nombre. Cela concernera également les gardiens. Mike Maignan devrait débuter la rencontre face à l’Afrique du Sud, à Lille, dans un stade où il a explosé.

J.Re et L.T

Deschamps donne une bonne nouvelle pour Mbappé

"Il va beaucoup mieux, il sera là mardi", annonce ce dimanche matin Didier Deschamps sur Téléfoot au sujet de Kylian Mbappé, qui n'a pas pris part à la victoire contre la Côte d'Ivoire vendredi en raison d'une infection ORL. Le Parisien sera donc de retour mardi contre l'Afrique du Sud.

Bonjour à tous !

Après sa victoire vendredi contre la Côte d'Ivoire (2-1) à Marseille, l'équipe de France se prépare à défier l'Afrique du Sud, toujours en amical, mardi, à Lille.

A suivre ce dimanche : une conférence de presse avec plusieurs Bleus à partir de 16h.

RMC Sport