RMC Sport

Equipe de France en direct: Pogba revient, pas Thauvin

Didier Deschamps

Didier Deschamps - ICON SPORT

Didier Deschamps annonce la composition du groupe France pour les trois matchs d'octobre, dont deux matchs de Ligue des Nations contre le Portugal et la Croatie.

[14h37]

Et c'est la fin de cette conférence de presse avec un Didier Deschamps assez sur la défensive et avec assez peu d'envie de parler d'autre chose que ses 24 joueurs. Il reparlera dès lundi et mardi en veille du premier match face à l'Ukraine mercredi.

[14h35]

Sur le match d'Adrien Rabiot

Je vais pas rentrer dans les débriefings individuels. Je peux pas détacher la performance d'Adrien par rapport à celle de celui qui était à côté de lui. Au delà de tout ce qu'il y a eu avant, sur ce que j'ai vu, Adrien a gagné en consistance. Je trouve que dans tout ce qui est jeu sans ballon, il y a plus de répondant, il s'impose plus, il gagne plus de duels. Je trouve qu'il a progressé. Ca reste un jeune joueur qui a encore une bonne marge de progression. 

[14h32]

Deschamps explique comment il entend gérer la montée en puissance de Dayot Upamecano. "Je me dois d'insister pour faire en sorte qu'il soit dans un climat de sérénité."

[14h29]

Sur les déclas d'Evra

"Prochaine question. Je n'ai aucune envie de participer à ce débat-là." C'est un Didier Deschamps passablement énervé par les déclarations de Patrice Evra qui s'en est pris à Noël Le Graët sur le racisme, notamment en Bleu.

[14h28]

Sur la non-sanction de Alvaro et Neymar

"La décision est prise, il faut la respecter. C'est une commission avec des gens indépendants. C'est acté, il n'y a plus à en discuter. C'est décider, il faut l'accepter."

[14h23]

Sur Giroud et ses 99 sélections

Même s'il est arrivé un peu plus tard que certains autres, mais il ne faut pas lui enlever ce mérite là. En équipe de France, il est très souvent performant. 

[14h21]

Sur la gestion des cas covid

"On a un vécu. On a quelques repères. les recommandations de l'UEFA sont drastiques sur la constitution de cette bulle sanitaire. Ce sont des recommandations fortes qui nous amènent à prendre les précautions maximales." Sur la contamination de Mbappé: "J'ai pas les réponses donc je ne vais pas rentrer sur un terrain où je n'ai pas la compétence."

[14h19]

Sur Téji Savanier, absent de la liste

"C'est un joueur qui est intéressant et surprenant sur ce qu'il a été capable de faire les 2/3 derniers matchs avec Montpellier. On regarde Montpellier et les joueurs de Montpellier. " 

[14h17]

Sur Camavinga qui revient

"Il a la capacité de faire des choses très bien. Notamment dans l'utilisation du ballon où il a cette capacité dans toutes ses prises de balles, orientations... Il est pas du tout embêté avec le ballon. Il a tout pour lui. Il y a des étapes. Le lendemain du dernier rassemblement a été un peu compliqué pour lui. Le match qu'il a eu à livreer après à Nîmes 4 jours après, c'était pas le même Eduardo. mais ce sont des passages obligés." 

[14h14]

On reparle du 3-5-2

"Il y a eu une analyse avec le staff technique. c'est une possibilité qu'on peut avoir. A refaire. Après,, quelque soit le système utilisé, mon but c'est de mettre le plus en danger l'adversaire."

[14h12]

Pas de Ferland Mendy ni de Sissoko...

"Le pour le contre, et après c'est ma responsabilité de trancher. C'est valable à chaque liste ou rassemblement."

[14h11]

Sur Houssem Aouar qui pourrait partir

"Il faudra lui demander, ce sont des décisions personnelles. Jusqu'à lundi minuit, ils peuvent être tous concernés jusqu'au dernier moment. Je sais même pas si lui aujourd'hui, il puisse être sûr qu'il reste ou qu'il part." 

[14h09]

Le grand retour de Pogba (16 mois d'absence)

"Le premier malheureux c'est lui. Il sait la place qu'il a dans le groupe. Il a eu une saison dernière très compliquée. Je préfère l'avoir là, disponible."

[14h07]

3 matchs, un de trop?

"Je ne vais pas dire qu'il y a trop de matchs. On a fait dix mois sans match. Il y aura de la rotation, ça va s'enchaîner vite. Tous les joueurs auront un temps de jeu plus important. Comme l'UEFA est revenu sur sa décision et est passé à 5 changements.. S'ils avaient la bonne idée de le maintenir pendant l'Euro, ce serait une bonne décision."

[14h05]

Pas de liste trop élargie donc

"Il n'y a pas de souci de rappeler des joueurs en cours s'il y avait un souci ce week-end, durant les matchs ou le stage. Avoir une liste plus élargie encore amène aussi à des complications et difficultés logistiques. D'autant qu'il n'y a que 23 noms sur la feuille de match."

[14h03]

Il y a 24 joueurs.

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs: Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Dayot Upamecano (RB Leipzig), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux: Eduardo Camavinga (Rennes), N'Golo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (Rennes), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants: Houssem Aouar (Lyon), Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG)

[14h00]

Quelques minutes de retard pour Didier Deschamps qui ne devrait pourtant pas tarder.

[13h55]

L'incertitude demeure sur la taille de ce groupe élargi pour pourrait donc regrouper jusqu'à 28 Bleus pour trois matchs.

[12h52]

Quelle surprise Didier Deschamps va-t-il sortir de son chapeau après le coup de tonnerre de la dernière liste: le rappel de Rabiot et l'arrivée de Camavinga. Les deux milieux de terrains devraient d'ailleurs de nouveau faire partir de l'aventure, tout comme des revenants comme Florian Thauvin et Paul Pogba dans une liste élargie pouvant permettre à Deschamps de disputer trois matchs en une semaine sans trop tirer sur la corde de joueurs très sollicités par ailleurs.