RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Rabiot revient! Deschamps furieux contre la LFP

Didier Deschamps

Didier Deschamps - ICON SPORT

Le sélectionneur de l'équipe de France dévoile ce jeudi sa liste des joueurs retenus pour affronter la Suède et la Croatie les 5 et 8 septembre dans le cadre de la Ligue des nations. Sa première liste depuis novembre 2019.

[14h36]

Et du coup, un retour de Karim Benzema?

"la question est bien amenée, magnifique!" Et du coup pas de réponse. 

[14h34]

Deschamps propose de s'inspirer du modèle allemand, avec ses 18 clubs et la longue trêve hivernale. "Aujourd'hui, les calendriers sont hyper chargés. A un moment, les joueurs, on tire, on tire... En fin de saison ils arrivent plutôt fatiguer,, mais il va falloir gérer. Mais un entraîneur en club, le match qui vient, il faut toujours le gagner. Et pour ça, il vaut mieux avoir les meilleurs joueurs sur le terrain. Regardons ce qui se marche bien ailleurs."

[14h30]

Sur Mbappé qui va devoir jouer à Lens deux jours après le match contre la Croatie

Enchaîner deux matchs de haut niveau en trois jours, ça va être compliqué. la décision de mettre Lens-PSG le jeudi est pour le moins surprenante, voir gênante. C'est pas pour critiquer ou commenter la demande du PSG, c'est le fait que la Ligue ait pris cette décision. C'est impossible de jouer deux matchs de très haut niveau en 48 heures. Tuchel, il espère qu'une chose, c'est que ni Mbappé, ni Kimpembe ne joue. J'ai la liberté de faire ce que je veux mais j'ai un peu le sentiment d'être contraint et forcé de pas les concerner. Je pourrais utiliser d'autres mots mais ca serait peut-être un peu plus forts, je vais les garder pour moi."

[14h28]

Sur les dix mois d'attente

"Déjà de novembre à mars c'est long, mais quand ensuite mars a été annulé et l'Euro reporté, la priorité, ce n'est pas le football. C'est un plaisir de retrouver le groupe, Clairefontaine. On sait qu'on aura pas une situation normale, avant ou pendant les matchs."

[14h23]

Sur les relations avec les clubs, notamment le Bayern

Si Pavard, Tolisso ou Coman ne sont pas là, c'est qu'ils ont des soucis physiques. Ma position est toujours la même: "je suis très courtois, vous pouvez me faire confiance, je suis là pour ne prendre aucun risque et je gèrerais les joueurs. Dans un deuxième temps, je parle avec les joueurs, qui sont tiraillés entre les clubs et les sélection. Après, je prends le temps, je réfléchis et je décide. J'ai pris Lucas parce qu'il a aucun problème. "

[14h21]

On revient sur le cas Rabiot

"Ne vous inquiétez pas, si vous avez la moindre petite inquiétude sur mon autorité, je peux vous l'enlever dans la seconde..." DD est cash. 

[14h19]

Sur la prestation de Mbappé lors du Final 8

Kylian c'est Kylian, c'est pas un robot non plus. il a fait des choses intéressantes, il aurait pu en faire d'autres mieux, mais en tenant compte du contexte particulier, avoir été arrêté après la finale de coupe de France et être revenu, ça a dû avoir un impact."

[14h17]

Matuidi absent de la liste.

"Il est suffisamment lucide pour savoir que ça complique la situation par rapport à l'équipe de France. Là, il est en attente de son permis de travail pour partir cette semaine là-bas avec des obligations sur le plan sanitaire, c'est un changement radical pour lui et sa famille... C'est déjà assez compliqué comme ça."

[14h16]

Deschamps n'a pas appelé Rabiot avant la liste. "J'ose penser qu'il sera là lundi. j'aurais l'occasion de discuter avec lui. pas qu'avec lui, mais avec lui aussi."

[14h14]

Sur le possible départ de Messi et ses répercussions sur Griezmann?

"Il était sincèrement content de jouer avec Messi. Ca s'est passé parfois bien, parfois moins bien, mais ce n'est pas de mon ressort. Par rapport à Antoine, il a eu une saison compliquée, même s'il a été décisif. Ca dépend des entraîneurs qui peuvent utiliser différents systèmes, les joueurs doivent s'adapter."

[14h14]

Un seul latéral droit (Dubois)

"Il y a d'autres joueurs qui sont polyvalents et qui peuvent jouer sur le couloir droit."

[14h12]

Sur l'arrivée de Camavinga

"Ca arrive peut-être un peu tôt mais ce qu'il fait sur le terrain, ça se ressent, l'équipe de rennes quand il est sur le terrain ou quand il n'y est pas, ce n'est pas la même chose. "

[14h10]

Pas de rancune pour Didier Deschamps vis-à-vis de Rabiot, qui avait refusé d'être réserviste avant la coupe du monde et qui n'avait pas été appelé depuis.

[14h08]

C'est aussi les début d'Houssem Aouar et le come-back d'Anthony Martial.

[14h07]

Deschamps annonce beaucoup de changement entre les deux matchs

"Dans la situation actuelle, faire enchaîner deux matchs en trois jours, c'est très compliqué. Je ne suis pas là pour jouer avec la santé des joueurs." 

[14h05]

Voila la liste complète!

[14h03]

Camavinga remplace Paul Pogba, positif!

[14h03]

Didier Deschamps rappelle Rabiot!

[12h44]

Début de la conférence de presse à 14h. A suivre évidemment en direct commenté sur RMC Sport.

[12h40]

Matchs internationaux à l'arrêt, Euro reporté... L'équipe de France a disparu des radars depuis le début de la crise Covid-19 mais elle revient pour deux matchs en Suède et face à la Croatie, deux matchs qui compte pour la Ligue des nations. Le contexte est évidemment particulier et jouera un grand rôle: seul la Ligue 1 a repris parmi les grands championnats, et la Ligue des champions vient de s'achever avec une victoire finale du Bayerne sur le PSG, un matchs qui a concernés potentiellement un quart de la liste! (Mbappé et Kimpembé d'un côté, Pavard, Hernandez, Tolisso et Coman de l'autre). Selon les infos de RMC Sport, Upamecano et Aouar, qui ont brillé lors du Final 8 pourraient faire leurs débuts chez les Bleus.