RMC Sport

Equipe de France Espoirs: à quoi ressemblait la dernière équipe à avoir joué l'Euro, en 2006?

Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Sylvain Ripoll va dévoiler ce mercredi (14 heures) sa liste pour le prochain Euro, du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin. Les Bleuets n’avaient plus participé à cette compétition depuis 2006. Et l'équipe de l’époque ne va pas vous rajeunir…

Six éditions que l’équipe de France s’illustrait par son absence. Six éditions que les jeunes pousses tricolores devaient regarder la compétition depuis leur canapé... Mais pour la première fois depuis 2006, les Bleuets ont décroché, avec brio, leur billet pour le prochain championnat d’Europe Espoirs en Italie et à Saint-Marin (du 16 au 30 juin). Alors que le sélectionneur Sylvain Ripoll dévoilera ce mercredi (14 heures) les noms des joueurs convoqués pour le tournoi, replongeons-nous treize ans en arrière.

En 2006, le patron des Espoirs s’appelait… René Girard. Et ses cadres de l’époque sont aujourd’hui en fin de carrière, voire retraités. Dans les buts, le portier des Bleuets était un garçon dont on disait le plus grand bien au Havre, avant qu’il ne confirme à Marseille: un certain Steve Mandanda.

Bourillon, Faty, Bergougnoux...

La charnière de base n’a pas connu la même trajectoire en sélection, puisqu’elle était composée de Grégory Bourillon et Jacques Faty, alors partenaires à Rennes, tandis que Bacary Sagna et Jérémy Berthod se chargeaient des couloirs.

Le milieu, lui, s’annonçait déjà riche, avec Lassana Diarra, Jérémy Toulalan, Rio Mavuba, Mathieu Flamini, Julien Faubert, et celui que l’AC Milan s’apprêtait à recruter: Yoann Gourcuff. Devant, on trouvait Jimmy Briand et Bryan Bergougnoux, mais aussi Florent Sinama-Pongolle ou Yoann Gouffran.

A l’époque, les Bleuets avaient débuté sur un sans-faute en phase de poules, avant de chuter en demie contre les Pays-Bas de Klaas-Jan Huntelaar (3-2), futurs vainqueurs de la compétition.

La liste des 22 Espoirs français en 2006

Gardiens: Mandanda, Gavanon, Pouplin
Défenseurs: Aubey, Berthod, Bourillon, Clerc, J.Faty, Sagna, Badiane, Veigneau
Milieux: L.Diarra, Faubert, Flamini, Gourcuff, Mavuba, Toulalan
Attaquants: Bergougnoux, Briand, Gouffran, Le Tallec, Sinama-Pongolle

CC