RMC Sport

Equipe de France : faut-il se passer de Benzema ?

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Le nouveau match sans but de Karim Benzema face à l’Allemagne (1-2) relance le débat sur son rôle au sein de l’équipe de France. Malgré son talent certain, le Madrilène semble de moins en moins incontournable avec les Bleus.

Pas le moindre but en neuf rencontres. Muet depuis son doublé estonien le 5 juin dernier, Karim Benzema traverse une interminable période de disette en Bleu qui vient écorner, match après match, son statut d’incontournable. Talent indiscutable, rendement famélique : l’équation vire au casse-tête. Et après une nouvelle prestation face à l’Allemagne (1-2) où ses quelques fulgurances ont été ternies par un dernier geste inoffensif, la question mérite sans doute d’être posée : faut-il se passer de Karim Benzema en équipe de France ? « J’ai une totale confiance en lui, plaide Didier Deschamps. Il lui manque ce petit but pour se libérer. Et n’oublions pas qu’il ne sert pas qu’à ça, il peut être aussi très intéressant dans le jeu. » Les quatre passes décisives du Madrilène sous l’ère Deschamps en attestent.

Mais pour l’attaquant du Real, censé être l’une des rares valeurs sûres d’une équipe de France qui n’en finit plus de se chercher, c’est forcément insuffisant. Au Stade de France mercredi, le Ribéry du Bayern était bien présent. En revanche, le Benzema de Madrid manquait encore à l’appel. Sissoko n’est pas Özil et Valbuena n’est pas Ronaldo, c’est une certitude, mais l’ancien Lyonnais n’est pas non plus la locomotive qu’il devrait être pour le groupe France. Problème tactique ? Problème d’association ? Problème de qualité ? Didier Deschamps, qui l’a déjà essayé à droite contre la Biélorussie (victoire 3-1), à gauche contre le Japon (défaite 1-0) et en retrait d’Olivier Giroud contre l’Uruguay (0-0), se pose visiblement la question.

Benarbia : « Le joyau de l’équipe de France, c’est lui »

Pour Ali Benarbia, « Benzema est bien un buteur ». « Et le joyau de l’équipe de France, c’est lui » certifie l’ancien meneur de jeu du PSG. En valeur pure, vraisemblablement. La vérité du terrain a pourtant du mal à s’aligner sur ce constat qui frôlait l’évidence il y a neuf matchs de cela. « S’il était associé à Giroud, je suis sûr qu’il marquerait. Giroud pèse sur les défenses et il ferait du bien à Karim », avance Grégory Coupet. « Pour moi, il est indiscutable. Et je l’alignerais sur un côté, avec Giroud dans l’axe, comme cela arrive au Real, avec Higuain devant », vote Luis Fernandez. Didier Deschamps a jusqu’au 22 mars et la réception de la Géorgie en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, quatre jours avant la finale du groupe contre l’Espagne, pour trouver la formule magique…

Alexis Toledano avec Luis Attaque