RMC Sport

Equipe de France féminine : Diacre nommée à la tête des Bleues !

Corinne Diacre

Corinne Diacre - AFP

Après un Euro 2017 conclu par une triste élimination en quart de finale face à l’Angleterre, le sélectionneur de l’équipe de France féminine Olivier Echouafni a été démis de ses fonctions ce mercredi par le président de la FFF Noël le Graët. L’entraineur de Clermont Corinne Diacre lui succède.

A deux ans du Mondial 2019 organisé en France, le catastrophique Euro 2017 n’aura donc pas été sans conséquence. Incapable de donner aux Bleues l’élan nécessaire (élimination en quarts 1-0 face à l'Angleterre, 3 buts inscrits) Olivier Echouafni (nommé le 9 septembre 2016) a été démis de ses fonctions ce mercredi par le président de la FFF Noël le Graët. Il sera remplacé par la première femme à avoir occupé un poste d'entraineur d'une équipe masculine professionnelle, la coach de Clermont Corinne Diacre (43 ans).

A voir >> Le Vestiaire - Les dessous de l’arrivée de Corinne Diacre à la tête de Clermont Foot

Un contrat de quatre ans

"Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a pris la décision de nommer Corinne Diacre au poste de sélectionneur de l’Équipe de France féminine. Le contrat de Corinne Diacre prend effet à compter du 1er septembre 2017, pour une durée de quatre ans, précise un communiqué de la FFF. Le président de la FFF a par ailleurs reçu ce jour Olivier Echouafni pour mettre un terme à ses fonctions de sélectionneur de l’Équipe de France féminine."

Elle quitte ses fonctions à Clermont Foot

Diacre ne poursuivra pas ses fonctions sur le banc de Clermont, où elle avait été nommé en 2014. "Nous avons été précurseurs et avons permis à Corinne Diacre de grandir et de s’accomplir en faisant ses premières armes en tant qu’entraîneur dans le monde du football professionnel, a réagi Claude Michy, président de Clermont. Maintenant, un nouveau challenge l’attend : le poste de sélectionneuse de l’Equipe nationale de Football Féminine. Le Clermont Foot 63 est fier de lui avoir permis d’évoluer durant les 3 dernières saisons et d’atteindre ainsi ce niveau. Nous lui souhaitons donc un plein épanouissement dans ses nouvelles fonctions."

A lire aussi >> Avec Diacre, la femme est (enfin) l’avenir de Clermont

VIDEO. C. Diacre va vivre sa première grande affiche face à l'OM

S.R