RMC Sport

Avec Diacre, la femme est (enfin) l’avenir de Clermont

Corinne Diacre

Corinne Diacre - -

Corinne Diacre a été nommée entraîneur de Clermont (L2), après la défection de la Portugaise Helena Costa lundi dernier. L’ancienne capitaine de l'équipe de France féminine de football a dirigé son premier entraînement ce mardi.

Une femme peut en cacher une autre. Pour la première fois dans l’histoire du football professionnel chez les hommes, une femme sera bien à la tête d’une équipe. Mais cette dame ne sera pas Helena Costa. Nommée le 7 mai dernier, la Portugaise a quitté son poste d’entraîneur à la surprise générale, réglant au passage ses comptes avec le club auvergnat. Elle a notamment expliqué que sa décision de quitter son poste intervenait « après une série d'épisodes qui se sont déroulés au fil du temps ». Et de préciser : « Mon départ est surtout dû au fait que le directeur sportif (Olivier Chavagnon) recrutait des joueurs sans mon accord, pour une équipe que je devais mener et dont je devais être responsable, sans me mettre au courant ».

Déçu par cette annonce, le président Jean-Claude Michy n’a pas désarmé. Sa volonté de nommer une femme à la tête du club de Ligue 2 est restée intacte. « Dans la vie, il faut essayer de sortir de tout ce qui est formaté, confiait-il à RMC Sport. Mais dès que vous sortez un peu des cadres, c’est toujours un peu plus compliqué. On essaye puis on a une vision de l’avenir et de ce qu’on veut faire donc on n’avait pas à changer cette vision. »

Premier entraînement pour Corinne Diacre

La vie continue, donc. A peine la décision de Costa actée, Clermont n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver sa remplaçante. Ancienne adjointe du sélectionneur de l'équipe de France féminine de 2007 à 2013 et ex-entraîneur de l'équipe de D1 féminine Soyaux, Corinne Diacre (39 ans) a paraphé un contrat de deux ans avec le 14e du dernier championnat de Ligue 2. « Je suis ravie, très heureuse d'être ici, a déclaré ce lundi en conférence de presse celle qui a disputé trois Coupes du monde et neuf Championnats d'Europe avec les Bleues. J'ai envie de faire un petit bout de chemin ici. Je ne suis que de passage, mais j'ai envie d'écrire une histoire dans le club de Clermont. »

Arrivée vers 7h30 au stade Gabriel-Montpied, l’ancienne internationale (121 sélections) avait rencontré le staff technique du club, puis les joueurs dans les vestiaires. « La première impression est vraiment très bonne, a déclaré Pierrick Capelle, milieu de terrain du club. Ça va se faire petit à petit, elle va nous donner ses directives tranquillement, au fur et à mesure. » Diacre s'est dite pour sa part très heureuse d'avoir rencontré des joueurs « assez ravis » et « souriants ». Juste avant son premier entraînement, elle a été accueillie deux heures plus tard par une trentaine de supporters et plusieurs journalistes qui l'attendaient au bord du terrain. Une frénésie médiatique qui ne fait que commencer.

La rédaction