RMC Sport

Equipe de France : Gourcuff rappelé !

-

- - -

Didier Deschamps a communiqué, ce jeudi à 14 heures, la liste des joueurs retenus pour le match amical de l’équipe de France en Italie, le 14 novembre. Suivez cette annonce en direct sur rmcsport.fr.

La composition du groupe France pour affronter l'Italie :

Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mickaël Landreau Défenseurs : Mathieu Debuchy, Christophe Jallet, Mapou Yanga-Mbiwa, Laurent Koscielny, Adil Rami, Mamadou Sakho, Patrice Evra, Gaël Clichy Milieux : Maxime Gonalons, Etienne Capoue, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Jérémy Ménez, Yoann Gourcuff Attaquants : Bafétimbi Gomis, Olivier Giroud, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet Didier Deschamps revient sur l'absence, sur blessure, de Karim Benzema : « Je l’ai eu au téléphone ce matin, il y a peu de probabilités qu’il soit remis pour le match du Real dimanche. Ce n’est pas une grosse blessure. Il y avait trop d’incertitudes qu’il puisse jouer ce week-end et la semaine prochaine. Ça semblait plus sage de le laisser se soigner. J’ai pris cette décision par rapport à cette petite blessure. » Le sélectionneur des Bleus mise toujours plus sur la notion de groupe que sur la forme du moment : « Tous les joueurs présents ont senti quelque chose de fort. Evidemment, la notion de groupe est importante et l’un de mes objectifs est de pouvoir consolider ce groupe. Les joueurs qui étaient présents en Espagne ont vécu quelque chose de fort. Mais il ne faut pas que ça soit qu’un coup. L’Italie reste une grande nation, finaliste du dernier Euro. » Le retour de Yoann Gourcuff est la grande information de cette liste : « Gourcuff peut jouer plus haut ou plus bas au milieu, explique le sélectionneur des Bleus. C’est un joueur créatif. Je n’ai pas besoin de parler des qualités techniques de Yoann. Il a cette faculté à faire bien jouer les autres quand il est dans de bonnes dispositions, comme il l’est à l’heure actuelle. C’est un élément qui peut être important pour un collectif. »
Autre revenant : Dimitri Payet. « Si vous prenez référence au match d’hier, je ne vais pas m’arrêter à la performance de Lille (défaite face au Bayern 6 à 1, ndlr). Il y a eu des matches avant, où il a fait des bonnes choses, assure le sélectionneur français. Je le connais, il est capable d’avoir des gestes décisifs. Il faut qu’il ait plus de la continuité. Il a la possibilité d’évoluer sur les deux côtés, à gauche ou à droite. Sur le plan technique, il est capable de choses vraiment intéressantes. » Didier Deschamps a également profité de cette conférence de presse pour affirmer à nouveau que Lloris restait le gardien numéro 1 des Bleus : « Il a une situation difficile et je le comprends. Après sa performance en Espagne (1-1), se retrouver sur le banc, ce n’est pas facile. Evidemment, pour lui, c’est une situation pesante et qui n’est pas idéale. Il ne peut pas se contenter de faire un match sur deux ou sur trois. »

RMC Sport